1

Comment sortir du désert?

Dans notre vie, nous rencontrons des moments de « désert » : rien ne va plus, nous nous sentons abandonnés, nos conditions de vie nous semblent invivables. Ce sentiment peut être déclenché par un événement concret, comme un deuil à cause d’un décès ou d’un chagrin d’amour, comme cela peut-être un sentiment plutôt diffus qui nous met en question dans notre façon d’être.L’animation suivante se base sur le récit de la tentation de Jésus dans le désert (Luc 4, 1-13). Elle a comme but de

  • reconnaître un tel vécu de désert comme un événement humain qui touche tous les humains, même Jésus
  •  être averti qu’on peut être tenté par de mauvaises pistes pour sortir d’une situation de crise
  • comprendre ce temps de désert comme un temps de passage et non comme une impasse.  

A prévoir :
– trois affiches assez grandes (A2) pour qu’on puisse les lire à plusieurs
– des feutres

Etapes :

I)  Lire avec les jeunes un témoignage d’une jeune fille « Lisa » :

« Quand j’ai rencontré Matthieu, ma vie a changé. Jusque là, je n’étais que la plus jeune dans la famille, celle à qui personne ne faisait trop attention. Je ne veux pas dire qu’on ne m’aimait pas, ce n’est pas ça. J’ai une famille sympa et j’ai des amis, mais je ne suis pas quelqu’un d’extraordinaire. On est content quand je suis là, mais si je n’y suis  pas, ce n’est pas grave non plus… vous comprenez ?
Alors, quand Matthieu est arrivé dans notre classe, les choses ont changé. Le matin, il m’a demandé comment j’allais et l’après-midi ce que je comptais faire après l’école. Il s’est vraiment intéressé à moi ! Nous avons commencé à passer du temps ensemble. C’était super ! Tout était facile et beau avec lui. Nous avons parlé et parlé et tout était intéressant et tout avait du sens. Je l’aimais. Et du coup, j’étais capable d’aimer plein d’autres choses. J’ai mieux supporté mes frères et sœurs, j’ai aimé aller à l’école, j’ai aimé préparer un exposé – avec lui bien sûr – j’ai aimé me promener avec lui, discuter ou garder le silence l’un à côté de l’autre.
Mais depuis une semaine, c’est fini.
Il ne veut plus sortir avec moi.
Il me dit que c’était devenu trop intense et qu’il préfère revoir ses copains.
Je suis triste. Je suis en colère. Je suis fatiguée.
Je ne sais rien faire, ni réfléchir. Je suis vide.
Et personne ne me comprend. On me dit des choses terribles. « Oublies ! » Comment faire ?
« Attends, il reviendra ! » Eh quand alors ?
Je suis toute seule. C’est insupportable. L’autre jour, j’ai vu dans un film quelqu’un qui s’est perdu dans un désert et qui tournait au rond et ne savait pas quoi faire pour s’en sortir. C’est comme cela que je me sens aujourd’hui. »

II) Animer un débat
– L’image de quelqu’un abandonné dans le désert utilisée par Lisa vous parle-t-elle ?
– Connaissez-vous d’autres exemples ?
–  Que répondre aux propositions faites par les autres ? (oublier, attendre …)

III) Lecture de Luc 4, 1-13
Débat sur la question :
Quelles sont les propositions faites à Jésus pour qu’il puisse changer les conditions désertiques dans lesquels il se trouve ?
Ecrire sur un paper-board :

Le désert – La proposition

  • pas de nourriture – changer les pierres en pain
  • pas de pouvoir – accepter le pouvoir que le diable lui offre
  • pas de puissance – vivre un miracle, se jeter du haut du temple

IV) Retour sur « Lisa » par un débat en silence
Accrocher trois affiches dans la salle. Sur les affiches, se trouvent des réflexions imaginaires de Lisa pour pouvoir sortir de sa situation de désert (laisser assez de place pour qu’on puisse écrire autour).

Affiche 1 : Lisa : « La nuit je me lève et je commence à manger tout ce que je trouve. La nuit dernière j’ai mangé trois chocolats, quatre yaourts et toute une baguette tartinée de Nutella. Après, j’allais si mal que j’ai tout vomi. Mais sur le moment, cela m’a consolé. »

Affiche 2 : Lisa : « Il verra. Je ne suis pas une poupée qu’on range comme ça. Aujourd’hui, j’ai laissé tomber son scooter. Cela a cassé un rétroviseur. Et demain, je vais dire aux autres que c’est moi qui avais rompu avec lui car il pue tellement. Personne ne va vouloir s’approcher de lui. »

Affiche 3 : Lisa : « Célia m’a proposé d’aller voir sa grande mère. Elle a des dons magiques. Si je lui apporte un objet personnel de Matthieu, elle peut faire en sorte qu’il revienne vers moi. »

Équiper chaque jeune d’un feutre. Leur demander de lire ces réflexions et de les commenter en s’adressant directement à « Lisa ». Style : « Je te comprends, mais à ta place.. »  ou « Ne sois pas idiote, cela ne sert à rien car … » Il faut insister sur le fait de bien rentrer dans le jeu et d’écrire de manière à ce que le commentaire soit compréhensible.
Quelques règles : On peut commenter un commentaire de quelqu’un d’autre, mais uniquement en écrivant. (Style : Je ne suis pas d’accord, parce que …)  Mais on ne parle pas. Chacun peut circuler à son rythme, d’une affiche à l’autre et retourner à une affiche ou il/elle était déjà passé.

V) Passer à un débat à haute voix
L’animateur passe avec tout le groupe devant chaque affiche et ses commentaires. On prend le temps de lire les commentaires à haute voix et de permettre un débat entre les participants. Les commentaires écrits peuvent aider pour aller vers le centre du débat.

VI) Chemins proposés pour sortir d’un désert
Après avoir vu les trois affiches, l’animateur montre trois petits panneaux avec des titres qu’on avait donnés auparavant aux propositions de Satan
1) Le chemin du Pain
2) Le chemin du Pouvoir
3) Le chemin du Miracle

Aux jeunes de faire des propositions pour associer chaque titre à une affiche. Après avoir accroché les titres, essayer de trouver d’autres exemples pour chacun de ces chemins.

Par exemple :
Ad 1) Le chemin du pain fait penser à différents comportements où l’on cherche à se consoler de la détresse en consommant quelque chose : la boulimie, dans le cas de Lisa, comme cela peut-être aussi l’alcool, des drogues ou des achats incontrôlés.
Ad 2) Le chemin du pouvoir connaît plein de facettes. Ici les victimes cherchent à manipuler leur entourage et à contrôler les autres pour forcer leur destin, très souvent par un chantage.
Ad 3)  Le chemin du miracle est le terrain de toute sorte de propositions ésotériques : consulter les astres, des voyants, essayer des pratiques occultes … on le trouve assez souvent parmi des jeunes.

A la fin :
C’est important que l’animateur/ l’animatrice insiste sur l’empathie vis-à-vis des gens en détresse pour qu’on ne tombe pas  dans une situation d’accusation : exemple « Comment peut-on être assez bête pour vouloir résoudre ses problèmes avec l’alcool ? » D’après ma propre expérience, le risque est minime mais quand même existant. Les jeunes avec qui j’avais fait une animation de ce style avaient trouvé plein d’exemples dans leur entourage, mais ils étaient plutôt soulagés de pouvoir parler des problèmes existants et des pièges qui se proposent.

Pour terminer sur quelque chose de constructif, on peut proposer un atelier d’écriture d’une prière dans trois temps :

Dieu, quand je suis dans le désert de mes problèmes
C’est ….
Dieu, quand je veux sortir du désert de mes problèmes
Préserve moi de  …
Dieu, quand je me sens seul et abandonné et quand je ne vois pas de chemin
Aides moi à …

Amen

credit : Christina WEINHOLD