1

Deviens un héros

 

« Deviens un Héros » est une exposition interactive à destination des jeunes de 12 à 18 ans. En réponse aux tentations de dérives xénophobes, racistes, et plus largement de stigmatisation des minorités, l’exposition propose un parcours d’expériences, de ressentis, de réflexions ouvrant sur une recherche d’informations et de débats dépassionnés.

Cet outil pédagogique amène les jeunes à s’interroger sur leur façon de vivre, avec les autres et dans le monde, en leur proposant un « entraînement » de héros.

Leur parcours part de la conviction que pour changer le monde, il n’est pas nécessaire d’attendre des « super-héros », mais que chacune et chacun d’entre nous peut devenir un héros du quotidien en s’engageant contre le racisme et les discriminations. Pour cela, chaque visiteur est invité à développer des pouvoirs qu’il pourra mettre en œuvre dans sa vie quotidienne.

En pratique…

L’exposition se décline actuellement à travers 3 modules (un quatrième module est en cours de création et portera sur les différences). Tout au long du parcours, différents démarche pédagogiques et ludiques sont proposées. La visite de l’exposition est ainsi interactive et engage le visiteur. Il s’agit de l’inviter à une expérience suscitant à la fois sa réflexion mais aussi son engagement corporel. Les échanges sont suscités sur chaque thématique, amenant chacun à partager ses expériences vécues et à s’interroger sur les questions de la discrimination, du racisme, de la xénophobie… Cette organisation en module rend l’exposition particulièrement adaptable aux projets et publics pour lesquels elle est utilisée : il est tout à fait possible de ne vivre qu’un ou deux modules, de vivre l’exposition à l’occasion de plusieurs visites, d’organiser une journée ou un week-end autour des thématiques qu’elle aborde, etc…

Module groupe : Les jeunes découvrent que nous faisons tous partie de groupes et que nous sommes tous influencés par eux. Ils découvrent les mécanismes du conformisme et de minorité consistante. Ils découvrent des personnalités engagées contre le racisme et les discriminations. Ils expérimentent le pouvoir de « faire entendre leur voix ».

Module préjugés : Les jeunes sont amenés à prendre conscience de leurs préjugés et de leurs stéréotypes, et à leur fonctionnement. Ils découvrent les mécanismes de construction d’un préjugé à partir de la notion de généralisation, et de la distinction entre fait et opinion. Ils développent leur analyse critique et apprennent à reconnaître un préjugé à travers le pouvoir de « super vision ».

Module discriminations : Les jeunes prennent conscience de l’inégalité dans l’accès aux droits fondamentaux et se forment à la notion de discriminations au regard du droit français. Ils apprennent comment réagir face à des situations de discriminations, de harcèlement, de propos haineux ou de violences en développant le pouvoir d’ « observ’action ».

Cette exposition a été créée par les EUL (un mouvement de jeunesse protestant basé en Alsace, France) et fait l’objet de plusieurs partenariats notamment avec l’EPUdF et le DEFAP.

Pour plus d’informations, pour vous former à l’animation de l’exposition ou pour la réserver pour vos projets, vous pouvez contacter :

Pour l’UEPAL, deviens1heros@gmail.com

Pour l’EPUdF, service.catechetique@epudf.org