1

Être triste – être consolé

Séparation, solitude et retrouvailles.
Une animation d’éveil biblique à partir du récit de la Passion.

À propos du thème  Être tristes, se sentir seuls, les enfants déjà tout petits, font l’expérience que leur « monde» n’est pas à l’abri d’événements douloureux : la mort du cochon d’Inde bien-aimé, la grand-mère qui ne vient plus, un petit copain qui déménage ou les parents qui amènent toute la famille vivre ailleurs. Les parents ne peuvent pas épargner à leurs enfants de telles expériences. Elles sont parties intégrantes de la vie. Bien sûr, l’enfant ne mesure pas encore l’étendue d’une séparation, il en est néanmoins touché directement et radicalement.

Pourquoi ?  Pourquoi la grand-mère ne vient-elle plus en visite? Où est-elle maintenant? Pourquoi avons-nous déménagé et n’avons-nous pas simplement pu rester là ? Les enfants sont capables de se confronter longtemps et intensément à la question du « pourquoi ». C’est une tentative d’explorer les conséquences d’un événement. Cela demande du temps. Il nous faut leur accorder ce temps afin qu’ils puissent se rendre compte de la réalité d’un départ, d’une séparation. Les écouter: prendre au sérieux leurs questions et en entendre le sens profond sans leur octroyer nos réponses d’adultes qu’ils sont intellectuellement et affectivement incapables de s’approprier.

 Les aider à trouver leurs propres réponses Un rituel, un geste qui se répète, où une narration qui se fait l’écho de l’expérience vécue en permettant l’identification de l’enfant avec des personnages qui sentent comme lui, peuvent ouvrir un espace pour que l’enfant puisse faire petit à petit le deuil. Il peut alors voir que tout n’est pas fini et comment la vie peut continuer.

Le récit de la Passion de Jésus Les disciples vivent la séparation de leur maître comme une tragédie. Ils sont tristes, déconcertés et ne comprennent pas la signification des paroles de Jésus et des événements qui suivront. Jésus leur laisse cependant un signe: le pain et le vin, mais c’est seulement a posteriori, lorsque le Ressuscité est de nouveau à table avec eux qu’ils prennent la mesure de ce qui s’est passé. Dans la communion avec Lui à table, ils découvrent qu’ils ne sont pas seuls, et à travers le partage du pain et du vin le Christ sera désormais toujours présent parmi eux, de manière invisible. Ainsi, Jésus accompagne ses disciples jusque dans la séparation nécessaire et leur donne la consolation qui leur permet de poursuivre leur chemin.

Déchiffrage à partir du vécu des enfants

Les auteurs de cette animation proposent une « trilogie» du récit de la Passion pour permettre son appropriation par les enfants :
1 – La Cène
Pour les enfants, ce récit est l’histoire d’une séparation mais aussi d’une communion qui leur fait sentir une proximité amicale entre Jésus et ses disciples.
2 – La mort de Jésus
Les enfants connaissent aussi la séparation de ce qui leur est cher et la peur qu’elle peut déclencher. Mais cette expérience a aussi un aspect positif, elle est l’occasion d’évoluer vers plus d’autonomie et de la confiance en soi : « je suis capable d’être seul ! »
3 – Emmaüs
Ce récit raconte une rencontre, des retrouvailles qui vont à l’encontre de toute expérience habituelle.
Jésus n’est pas mort, il est ressuscité et accompagne toujours les hommes.
Là où le partage et la solidarité se vivent, le Christ est parmi nous. Pour les enfants cela est encore abstrait, mais que quelqu’un (même invisible) les accompagne, ne les laisse pas seuls dans leur douleur, leur donne confiance en l’avenir. Ils peuvent déjà en recevoir un avant-goût dans l’expérience communautaire de l’éveil biblique.
Séances pour cheminer avec les disciples
La trilogie « séparation-solitude-consolation » est répartie sur quatre séances, dont la première ne comprend pas de texte biblique. Le fil rouge à travers toutes les unités est une liturgie composée d’un chant et d’une prière.
En voici le tableau ci-dessous :
  • Séance 1 lieu : la table SÉPARATION
    (soir) être effrayé, se taire
  • séance 2 lieu : la table SOLITUDE
    (nuit) Tristesse
  • séance 3 Lieu : la maison CONSOLATION
    (jour) être joyeux, danser  lieu : le chemin

Entrées :

  • Dialogue avec la marionnette Max qui est triste parce que son ami a déménagé ; les enfants partagent ses sentiments et lui proposent d’écrire, de faire un dessin…
  • Les enfants se souviennent du départ de l’ami de Max ; ce dernier apparaît avec un dessin qu’il a fait pour son ami.
  •  « Tableau d’humeur » Un enfant est triste et se sent seul ; les enfants se demandent pourquoi et peuvent évoquer leurs propres expériences.
  • Bricoler un paysage avec le chemin qui mène de Jérusalem à Emmaüs.

Bricolage : Faire une poupée ou une marionnette simple pour chaque enfant.

Récits :
– La Cène Luc 22, 14-20 Racontée à partir des images de Kees de Kort.
– Jésus est mort Jean 20, 19 images de Kees de Kort.
– Chemin d’Emmaüs Luc 24, 13-35

Approfondissements :
– Les enfants jouent avec leurs marionnettes la scène de départ.
– Distribution de pain et de jus de fruits et partage avec le voisin.
– Battre un rythme (sombre et lent) avec des instruments de percussion ; bouger dans le rythme.
– Apprendre un chant gai avec des mouvements ou sous forme de danse.

Liturgie : Sources : l’animation proposée est tirée du livre allemand  » Vom Mitmachen und Mutmachen. Kindergottesdienst mit 4-7 Jährigen Il, Verlag Junge Gemeinde, Hg. Alma Grüsshaber, Stuttgart 1993 (2e éd). « Participer et encourager. L’école biblique avec les 4-7 ans » La Bible utilisée : la Bible en images, illustrations de KEES DE KORT

Crédits : Point KT