Expliquer le carême en 2 minutes…
Défi : comment expliquer en deux minutes le sens du carême protestant ? la pasteure Barbara Guyonnet a relevé le défi et a répondu en vidéo !
Pour utiliser cette vidéo il suffit de la diffuser lors d’une séance de catéchisme en paroisse, ou d’envoyer aux jeunes ce lien Youtube (de la chaîne #PROTESTANTS2.0). Cette vidéo peut aussi expliquer a des plus jeunes enfants la période de carême, qui s’inscrit comme un avant-goût de Pâques. Cette idée de vidéo m’est venue pour faire passer le message aux jeunes du catéchisme de ma paroisse qu’une période importante allait démarrer pour les chrétiens entre février et avril. La courte durée de la vidéo est voulue, elle est comme une amorce pour en parler, et entrer en Carême en paroisse, en famille, entre amis.
C’est aussi l’occasion de challenge en groupe de jeunes, relever un défi solidaire pendant carême par exemple en soutenant une association. C’est un encouragement en cette année 2021 pour persévérer dans l’entraide et ne pas oublier ceux qui ont besoin de notre secours fraternel.
L’objectif est de partager de manière visuelle et symboliques avec des codes d’aujourd’hui sur le thème « c’est quoi carême ? »
Lorsqu’on en parle, l’expliquer c’est souvent délicat, on ne sait pas trop par où commencer ni comment dire l’importance qu’on y accorde en tant que protestants à cette période. Cette vidéo est mise à disposition pour soutenir la découverte de carême, par un moyen vidéo et un langage accessible. La vidéo peut être partagée dans les familles, entre générations. Cela ouvrira peut-être une discussion entre parents /enfants, jeunes / grands-parents sur ce que les uns ont connus et comment on peut se l’approprier aujourd’hui pour que cela ait du sens.
Le texte de la vidéo
- Le Carême ?
- C’est carrément quoi ?
- C’est la période de 40 jours avant Pâques.
- Cette année (2021) elle a lieu du 17 février au 3 avril
- Après avoir fait le plein de nourriture à Mardi Gras
- Les chrétiens sont prêts pour se serrer la ceinture et recentrer leur intérêt vers Dieu et les relations envers leurs prochains.
- C’est-à-dire ?
- C’est carrément un truc de foi :
- Oui cela vient de Jésus, juste après son baptême il s’est retiré dans le désert et a jeûné pendant 40 jours, une durée qui rappelle celle vécue par Moïse sur le mont Sinaï.
- Cet épisode de l’Évangile qu’on appelle aussi la « tentation du Christ », raconte comment le diable a essayé d’éprouver Jésus à 3 reprises. Et comment Jésus s’en est sorti victorieux
- Mais alors si je veux suivre l’exemple de Jésus je dois éviter de manger ou de boire pendant une période
- Je vais être au bout d’ma vie !
- Tu peux éviter de manger du chocolat, ou du sucre, ou une boisson ou des frites
- Ah non pas des frites !
- L’important c’est que ton jeûne ait du sens pour toi et dans ta relation avec Dieu !
- Et si je ne jeûne pas pendant Carême?
- C’est carrément possible aussi.
- Dans les églises protestantes on préfère parler de chemin de carême
- Pendant cette période de 40 jours on fait le tri en soi, dans sa foi, on prend un temps de recul sur sa vie et dans la prière et on se prépare à vivre Pâques, recevoir la Bonne nouvelle de la Résurrection de Jésus.
- Tu peux imaginer aussi trouver une manière solidaire de vivre le carême, en soutenant une action caritative, pour les plus démunis par exemple.
- A toi de jouer !
Crédits : Barbara Guyonnet (UEPAL) Point KT