1

Jouez pour le Seigneur, chantez pour lui

Canevas d’une rencontre d’éveil biblique à vivre comme un chemin de découverte d’un psaume. Cette animation est proposée pour de jeunes enfants, avec la participation des parents.  Texte biblique : Extraits du psaume 8. Les parents s’y intègrent d’une part en préparant la rencontre en amont, en cherchant avec leur(s) enfant(s) des photos de leur animal préféré, (c’est encore mieux si la photo est personnelle, d’un enfant jouant avec cet animal !). Puis les parents accompagnant leurs enfants, vivent une animation similaire et retrouvent leurs enfants pour une célébration.

Objectif

  • Faire découvrir aux enfants que l’être humain peut louer Dieu avec toute sa personne et dans tout ce qu’il fait.
  • Découvrir le psaume 8
  • Préparer une célébration.

Préparation / matériel

  • Demander à chaque famille d’apporter une ou plusieurs photos de leur enfant jouant avec son animal préféré ou une photo de son animal favori.
  • Photos d’animaux.
  • Des instruments de percussion, divers parfums (soit une boîte de jeux de senteurs, ou des essences, ou des petits échantillons de parfumerie).
  • Texte biblique du psaume 8
  • Chant : « Jouez pour le Seigneur » (Paroles : Ch. Gaud, Mélodie : M. Wackenheim, Chante la fête : C8; Vitrail : 68, Arc en ciel : 704)

Accueil Les enfants sont accueillis dans un lieu différent de celui des parents et prévenus qu’ils vont se retrouver pour une célébration. Leur proposer de s’asseoir en cercle sur une couverture ou des coussins.

Animation Temps 1 : chantons !

Apprendre le refrain du chant « Jouez pour le Seigneur ».
Paroles : « Jouez pour le Seigneur, chantez pour lui, car il a fait des merveilles, car il a fait des merveilles. »

Lorsque les enfants connaissent ce refrain, l’animateur propose un moment d’échange autour des questions suivantes :

  • Pouvez-vous énumérer quelques merveilles de Dieu ?
  • Quand et vers qui levez-vous les bras ainsi ? (faire lever les bras aux enfants en regardant vers le haut).

Lorsque les enfants ont énuméré un certain nombre de personnes qu’ils aiment, l’animateur propose de lever les bras pour dire merci à Dieu puis de chanter le refrain tout en levant les bras.

« Nous pouvons aussi lever les bras ainsi vers Dieu; il est encore bien plus grand en amour que notre papa, notre maman, notre grand frère, notre grande sœur ou tout autre grande personne que nous aimons et qui nous aime. »

Temps 2 : première partie du psaume 8 avec gestes

L’animateur propose d’abord un bref moment d’échange autour de nouvelles questions

  • Est-ce qu’il vous arrive de vous sentir tout petits ? Quand ?
    Qu’est-ce qui sur la terre et dans le ciel dit la beauté de Dieu ?
    Lire la première partie du psaume (voir traduction adaptée ci-dessous).
  • Demander aux enfants d’inventer des gestes pour souligner les versets du psaume. Puis on inventera d’autres gestes pour les versets suivants. Lorsqu’un geste a été choisi pour chaque phrase, relire cette première partie du psaume. Les enfants font les gestes au moment adéquat.

Temps 3 : partage d’un goûter

Prendre un goûter fait de fruits de saison, de bonnes choses préparées. En goûtant, se réjouir de tout ce qui nous fait plaisir dans ce que Dieu a créé et de ce que l’être humain a façonné, réalisé, cultivé et cuisiné. Inviter les enfants à énumérer ce qu’ils aiment manger en général et leur préférence dans ce goûter. Insister sur le goût, la vue et l’odorat des choses bonnes à manger !

Temps 4 : suite du psaume 8

D’abord ranger le goûter en prenant soin de responsabiliser les enfants ils peuvent aider les « grands » à ranger !
Puis l’animateur invite à la réflexion :

  • Quand est-ce que je me sens grand ?
  • Et pourquoi ?
  • Comment est-ce que je me sens alors ? (Inviter les enfants à mimer)

L’animateur pourra suggérer que Dieu confie sa création à l’être humain pour qu’il en prenne soin. II lui fait grande confiance.

Ensuite on lira la deuxième partie du psaume avec un photo-langage comme support visuel (troupeau avec un paysan, troupeau de moutons avec son berger…)

Après cette lecture imagée, l’animateur invite chaque enfant à ajouter la photo qu’il a apportée (de son animal préféré) à celles qui sont déjà exposées. Les admirer toutes et dire :

« lorsque nous prenons soin des animaux, nous disons bravo à Dieu pour sa création et nous répondons à sa confiance. »

Poursuivre la lecture du psaume en refaisant le geste choisi en temps animation 2.

Temps 5 : rythmes et parfums pour louer le Seigneur !

Pour cette étape le groupe d’enfants sera partagé en deux : l’un s’occupera de percussions, l’autre cherchera des parfums pour dire bravo à Dieu.

Avec les parents : On peut aisément imaginer qu’un  animateur a travaillé de la même manière avec les parents (et pourquoi pas ?) en un autre lieu, et que tous, petits et grands, se rencontrent pour une célébration !

Temps 6 : célébration

Tous, petits et grands, se rendent dans un lieu favorable à la célébration.

Ensemble :

  • humer les parfums choisis
  • chanter le refrain appris
  • redire le psaume avec les gestes
  • jouer la musique inventée, rythmes
  • envoi : les enfants choisissent une activité qu’ils aiment particulièrement en échangeant avec leurs parents. Chacun à son tour dit ce qu’il aime faire et l’animatrice lui répond :……(prénom de l’enfant), quand tu ………….. (activité choisie), tu dis aussi bravo à Dieu qui t’as créé.
  • Reprise du refrain en levant les bras et en mimant l’activité que l’enfant a choisie.
  • Terminer la célébration par une prière – lecture de l’adaptation du psaume 8
  • Seigneur, notre Dieu,  la terre et le ciel disent  ton nom magnifique et ta beauté. Les enfants et même les  tout petits te louent.Je regarde le ciel ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu y fixas.Et je me dis : comme je suis petit, moi, dans ce monde splendide et infini.Et pourtant tu as souci de moi.L’homme que tu as fait est presque un dieu.Tu l’as fait pour prendre soin des troupeaux de bœufs et de brebis et même des bêtes sauvages, des oiseaux du ciel et des poissons de la mer et de tout ce qui bouge sous l’eau. Seigneur, notre Dieu, la terre et le ciel disent ton nom magnifique et ta beauté.

télécharger la fiche ici jouez pour le Seigneur…

Crédits : traduction adaptée du psaume 8  Nicole Gaschen, Poinkt 2004