1

La ronde

Pour découvrir que nous sommes appelé à vivre les uns avec les autres, sous la forme d’un jeu d’abord et ensuite avec une réalisation : s’encourager, se soutenir et partager c’est vivre en église. Âge : 6 à 10 ans, adaptable pour les plus petits

Une animation à partir d’une histoire de « Tu diras à tes enfants » page 60  la ronde

Temps : 2 heures minimum pour 15 enfants

Narration
S’installer dans un coin avec coussins et dire la narration avec ses propres mots.

Activités : Jeu de mime
Diviser le groupe en deux : un groupe assis est spectateur, l’autre debout minera. Changer par la suite. Se mettre par deux, certains mimes seront à faire seul, d’autre à faire à deux. L’adulte va donner une phrase en précisant seul ou à deux et les enfants doivent essayer de la mimer en prenant une position.
Exemple de phrase:

  • je ressens de la colère envers un copain (à deux)
  • je reçois un cadeau (seul)
  • quelqu’un m’a volé mon goûter (seul)
  • mon petit frère/petite sœur m’agace (seul)
  • je me moque de quelqu’un (seul)
  • mon copain m’invite à jouer (à deux, celui de gauche invite, celui de droite est invité)
  • je suis tout seul et je suis triste (seul)
  • quelqu’un me console (à deux), etc.

Continuer le jeu en changeant de groupe. A la fin, donner le nom d’un enfant qui invite tout le monde à son anniversaire, à la fois les enfants debout et les enfants assis !

Si le groupe est constitué d’enfants plus jeunes, aller dans une autre salle, s’asseoir en cercle, reprendre les mêmes situations mais les mimer avec eux (pas de relation : acteur/spectateur).

Discussion
Qu’est-ce que l’on préfère, les visages quand on est triste et seul ou les visages quand on partage avec l’autre ?…Quand on est accueilli ou exclu ?

Bricolage
Fabrication d’une guirlande géante en forme de bonhommes, semblable aux petits bonhommes de la Saint Nicolas.
Fabriquer à l’avance des gabarits cartonnés de bonhommes qui soient de la taille d’une feuille A4 pliée en 4.
Prévoir une feuille pour chaque enfant. Plier une feuille blanche A4 en 4 (faire le pliage à l’avance pour les plus jeunes).
L’enfant fait les contours du gabarit sur sa feuille pliée puis il découpe le bonhomme sans découper les extrémités. Il déplie et cela forme une guirlande en accordéon.
Chaque enfant se représente sur le bonhomme du milieu de sa guirlande, écrit son prénom sur le personnage et écrit sur les autres personnages des noms de personne qu’il aime et qui partagent sa vie. Il les décore ensuite.
Fixer chaque guirlande personnelle à celles des autres. Cela donne une grande chaîne. En la tenant tous, on peut représenter la fameuse ronde de la narration.

Matériel
  • papier blanc
  • craies grasses  pour les plus jeunes, feutres, crayons…
  • colle, paires de ciseaux, scotch….
Chant :Un chant connu par beaucoup d’animateurs correspond bien à cette animation : « Si tu as d’la joie au cœur » (on peut changer les paroles et les adapter au thème!)
Sinon nous proposons : Noel Colombier, « Ensemble », dans : Carillons, n° 303, Eglises Protestantes d’Alsace-Lorraine, Strasbourg
Crédit : Florence Clauss – Claude Demissy (UEPAL) – Point KT