1

Les apéritifs de Jésus

Nous ne sommes pas toujours amis, les désaccords existent. En Jésus, nous sommes invités à accepter, respecter l’autre. Peut-être que si nous faisons un pas vers l’autre, nous vivrons mieux les uns avec les autres. Une animation à partir d’une histoire de « Tu diras à tes enfants « , page 29  les apéritifs de Jesus

Temps : 1h30 pour 15 enfants

Âge : de 4-6 ans

Attention : demander aux enfants d’apporter chacun un fruit qui soit facile à éplucher.

Invitation
Envoyer à chaque enfant un carton d’invitation personnelle à un grand banquet. Au préalable, répartir les cartons par paire et y mettre une pastille de couleur ou signe d’instinctif qui soit identique aux deux cartons de la paire. Au niveau des enfants, regrouper un petit avec un plus grand pour former la paire. Sur le carton d’invitation, inviter l’enfant avec un texte un peu semblable à cet exemple 

(Nous avons l’honneur de vous faire part de la réception suivante) Jésus t’invite à un grand goûter de fête, le…………à … dans la salle…….Tenue exigée de rigueur (un beau chapeau pour les garçons et une belle robe pour les demoiselles. Eléments de costumes autorisés)Merci d’apporter ce carton d’invitation et un fruit facile à découper ou éplucher ! Nous serons heureux de t’accueillir – Signé : les membres du Jésus’s Club Select

Accueil sous forme de saynète

Les adultes eux-mêmes ‘costumés ‘ accueillent les enfants à la porte de la salle en leur demandant leur carton d’invitation (leur laisser pour la suite). Ils leur souhaitent la bienvenue pour cette fête….mais dans la salle, il n’y a rien, rien n’est installé, rien n’est prêt. Juste le tapis pour s’asseoir. Il va donc falloir préparer ce banquet !

Activités
-Tout le monde s’installe sur le tapis.
– Raconter la narration. Nous aussi nous sommes invités mais le maître de maison n’a rien préparé.
Mais heureusement chacun a apporté un fruit. Et heureusement nous ne sommes pas seuls : puisque chacun a une couleur sur son carton et quelqu’un d’autre a la même couleur. (Il faut donc retrouver son ‘copain de couleur’.) Les enfants retrouvent le copain de couleur  et se mettent par binômes.
– Expliquer que pendant toute la séance, ils vont devoir prendre soin de l’autre, travailler ensemble : donc s’entendre !
– Expliquer le déroulement : deux groupes qui tournent en deux ateliers pour installer le banquet. Prendre un apéritif ensemble, tout cela en ayant le souci de l’autre.

Préparer le banquet
Deux groupes qui tournent :
– un groupe cuisine : avec les fruits apportés, faire des brochettes de fruits, ou une salade de fruits, ou préparer des assiettes de fruits. L’enfant le plus grand coupe et le plus petit installe dans une assiette.
– un groupe décoration de la table : décorer des fleurs et fruits en papier pour la décoration de la table. L’enfant peut inscrire son prénom sur un des fruits qu’il colorie pour le rapporter à la maison. Les autres seront accrochés dans la salle

Préparer tous ensemble la table de banquet avec les fruits. Rajouter des bonbons « smarties »  pour la décoration. Mettre les verres, les serviettes et les assiettes.
Consigne : s’assoir à côté de son copain de couleur et pendant tout le repas, Ne se servir soi-même ! l’un et l’autre doivent s’assurer que son voisin ne manque de rien et c’est toujours le voisin qui met les fruits dans l’assiette, demande si l’autre a soif, sert quelques bonbons. Ranger aussi ensemble à la fin, toujours en essayant d’aider l’autre.

Chant
Le chant s’apprendra autour de la table : ‘Pour ce repas pour toutes joies, nous te louons Seigneur’. Et on souhaite bon appétit à son copain de couleur et à son autre voisin !

Quand on se quitte à la fin de la séance, on n’oublie pas de saluer son copain de couleur en particulier.

Matériel
– préparer et envoyer à l’avance les cartons d’invitation personnelle
– éléments de costumes pour les adultes (chapeaux rigolos, robes amusantes…)
– tapis pour s’installer
– tabliers ou vieux tee-shirts longs
– couteaux à bouts rond, éplucheurs, planches pour découper ou assiettes qui ne craignent rien- assiettes cartons, verres, serviettes papier, longs cure-dents si vous faites des brochettes de fruits et si vous ne trouvez pas des cure-dents de taille normale.
– quelques fruits déjà découpés et qui sont difficiles  à éplucher à et couper comme les pommes. Si on veut faire découvrir des fruits exotiques aux enfants, choisir des fruits qui ne demandent pas de préparation particulière ou prévoir de le faire à l’avance (noix de coco, ananas, lychees …)
Si on manque de temps, on peut leur faire découvrir des fruits séchés aussi ( il existe des sachets au rayon gâteaux apéritifs ou à proximité des fruits et légumes en supermarché…Pensez à choisir des couleurs différents pour le bonheur des yeux).
– éponges, nappes plastiques, sacs poubelle, torchons, savon, produit de nettoyage
– bonbons « smarties » pour décorer la table
– papier blanc prédécoupé en forme de poires, pommes, bananes, grappes dont les raisins sont dessinés, fleurs (marguerites à pétales…)
– craies grasses  pour les plus jeunes, feutres, crayons…

Crédit : Florence Clauss – Claude Demissy (UEPAL) – Point KT