Les poules de papy Ernest
Le royaume de Dieu est à construire déjà ici par notre façon d’être. Nous proposons de réaliser le château de ce royaume mais pas un château pour se protéger de l’autre mais pour partager avec l’autre dans le royaume de paix. Attention : Cette animation demande une préparation avant la séance !
Une animation pour petits à partir d’une histoire de Tu diras à tes enfants, page 62 : Les poules de papy Ernest.
Temps : 1 h – 1 h 30 pour 15 enfants
Âge : de 4-6 ans
Préparation
A l’avance préparer un grand carton bien résistant (plus haut que la taille d’un enfant), sur lequel on dessine des briques (de la taille des feuilles que l’on donne aux enfants) et qui veut représenter un château fort. Pour donner du volume, scotcher plusieurs pans de carton afin d’obtenir comme une façade et deux côtés. Ouvrir des portes (2 ou 3) sur les côtés pour que les enfants puissent entrer et sortir.
Sur certaines briques, dessiner des moments de partage que l’enfant peut identifier (deux enfants qui jouent ou un ballon, un gâteau d’anniversaire, un visage avec des larmes et une main qui lui entoure l’épaule, un soleil, la mer, une ronde, photos d’animaux, deux mains qui se serrent, une valise, une table avec plusieurs couverts…). Ne pas oublier de dessiner le toit du château de forme pointue, installer un drapeau (morceau de tissus simple collé sur un bout de bois et scotché par derrière au carton), peindre le tout pour lui donner un effet plus réel… Présenter ce support après la discussion puis donner les consignes de bricolages.
Discussion
S’installer dans un coin avec coussins et imaginer ce que peut être un beau royaume. Quelqu’un écrit sur un tableau les mots-clefs des enfants.
Raconter la narration des poules
Jésus veut pour nous un royaume, un royaume où règnent la paix et le partage. Comment pouvons-nous construire ce royaume-là ? Quels sont les moments où nous vivons ce partage, cette paix ?
Bricolage
Chacun fabrique une brique du château.
Prévoir une feuille pour chaque enfant : l’adulte inscrit sur la feuille le titre de la scène que l’enfant veut dessiner. (s’inspirer des idées de la narration). Chacun viendra coller sa brique à l’emplacement d’une brique du royaume en carton.
Matériel
– Grands cartons épais et résistant
– Peintures et pinceaux
– Scotch très résistant (utilisé pour les déménagements)
– Papier blanc
– Craies grasses pour les plus jeunes, feutres, crayons…
– Colle, scotch…
– Tableau ou feuille
Chant : « Evenou shalom », dans Arc en Ciel, Éditions Olivétan, Lyon, n° 741
Crédit : Florence Clauss, Claude Demissy (UEPAL) – Point KT