1

Marie accueille Jésus dans son ventre

Intentions de cette animation 

– Mettre en évidence que la première maison de chaque être humain est le ventre de sa maman.
– Écouter l’histoire de l’annonce faite à Marie : Dieu a fait le choix de donner à Jésus le ventre de Marie comme première maison.
– Réaliser une fresque pour le culte de Noël.

Préparation

• Construire à l’avance éventuellement avec des parents, une maison en carton où les enfants puissent y entrer.
• Préparer des maisons en papier de couleur (
• Prévoir un panneau ou dessiner une grande maison
• Photocopier les deux dessins « L’annonce à Marie » et « La naissance de Jésus » (en bas de l’article)
• Préparer dans des feuilles de couleurs des lettres en majuscules pour composer cette phrase : « DIEU VIENT HABITER CHEZ NOUS » ou  télécharger ici Dieu vient habiter chez nous
• Prévoir un grand panneau blanc tout en longueur pour la fresque.

Animation

Dans la salle est posée une grande maison en carton avec un grand toit en pente. Une porte y est découpée, le toit est amovible et le tout est bien stable et solide. Les enfants entrent et s’extasient devant la maison. Tous veulent entrer et chacun trouve une place. On enlève le toit pour dire bonjour à tout le monde. Les enfants ressortent et reçoivent chacun une petite maison. Dessus, ils écrivent leur nom et vont s’installer sur les coussins et se présentent.
On évoque ceux qui sont absents. Les enfants peuvent s’exprimer librement sur la semaine écoulée… On replace les petites maisons sur leur support (la grande maison) en le collant sur un panneau ou sur un dessin de maison.

Chant : « Seigneur, nous arrivons » Arc n° 214 – ALLELUIA n° 21-19

Parler de la maison qui se trouve au milieu des enfants :
« Elle est grande, on, peut  tous y entrer ! »
« Est-ce qu’on va la décorer ? »
« On, dirait que c’est notre maison à nous les enfants »…

Discussion

Demander aux enfants s’ils se souviennent de la première maison dans laquelle ils ont habité… s’ils ne comprennent pas tout de suite, parler de leurs déménagements ou de celui de leurs parents avant leur naissance… ou peut-être ont-ils toujours habités dans la même maison ?
Pour chacun, notre toute première maison, c’était le ventre de notre maman. Tous les êtres humains ont d’abord été dans le ventre d’une maman. Et même quand plus tard certains enfants sont adoptés par une nouvelle maman, ils ont d’abord été dans le ventre d’une autre maman. On ne peut pas venir au monde autrement.

Narration biblique  (Luc 1 versets 26 à 38) : un ange dans la maison de Marie

Marie est dans sa maison, à Nazareth en Galilée. Elle prépare le pain pour toute la famille. Elle le pétrit longtemps, longtemps. En fait elle est un peu ailleurs. Elle pense à Joseph son fiancé, à leur mariage, à leur nouvelle maison… Mais tout à coup voilà Marie toute effrayée. II y a un homme devant elle, c’est un ange, un messager de Dieu. II la salue d’une bien curieuse manière : « Sois joyeuse, Marie, lui dit-il, le Seigneur est avec toi ! » Mais Marie est encore plus effrayée et l’ange voit que Marie a peur. Il lui dit : « N’aie pas peur, Marie ! Pourquoi donc un ange vient-il voir Marie ? Pour lui apporter un message de la part de Dieu, bien sûr ! Le voilà ce message, écoutez bien, parce qu’il est extraordinaire : Dieu veut venir habiter parmi les hommes et il cherche une maison pour naître. II cherche quelqu’un pour être la maison d’un bébé qu’Il va envoyer. II a choisi Marie et il envoie l’ange pour le lui dire.
« Marie tu seras enceinte, tu auras un fils et tu l’appelleras Jésus. II sera un grand roi, celui que tous attendent. » Marie est étonnée, elle dit :  « Comment est-ce possible ? » Et l’ange répond : « Rien n’est impossible à Dieu. » Et il donne un signe à Marie. « Ta cousine, Élisabeth, elle qui ne pouvait pas avoir d’enfants, voilà qu’elle est enceinte, depuis six mois. Alors Marie dit « oui » à l’ange, elle est d’accord avec Dieu. Et l’ange s’en va.

Chant : « Magnifique est le Seigneur » Arc n° 174 – ALLELUIA n° 14-03

Prière

Notre Père
merci de venir sur la terre !
Apprends-nous à te faire une place
dans nos pays, dans nos villes, dans notre quartier,
notre immeuble, notre maison ou notre appartement.
Viens chez nous !
Nous sommes ta maison pour chaque jour.
Merci d’habiter avec nous.
d’après « Mon Journal Arc en Ciel »

Fresque

• Coller à chaque extrémité de la fresque les dessins (« L’annonce à Marie à gauche et « La naissance » à droite)
• Accrocher au mur, un modèle de la phrase puis la reconstituer avec les enfants en collant les lettres de couleurs entre les deux dessins.
• Faire colorier les deux dessins, en fonction du temps disponible.

 

 

 

 

 

DIEU  VIENT HABITER CHEZ NOUS

 

 

 

 

 

Puis c’est le goûter… dans la maison !

Crédit : Point KT