1

Trésors de l’Évangile 8 : Qu’est-ce que je dois faire ?

La rencontre en PDF : Trésors d’Evangile. 8. Qu’est-ce que je dois faire ?

Retour au Programme

Dans ce texte, c’est le jeune homme riche qui est en demande. Et Jésus répond à la question. L’homme riche veut donner du sens à sa vie. Jésus lui explique comment il peut le faire : en vendant ce qui l’encombre et en partageant. Vendre, c’est d’une part faire le vide de tout ce qui nous encombre. Vendre, c’est aussi se détacher. Jésus nous appelle à ne pas laisser la vie nous encombrer de choses plus ou moins nécessaires, mais il invite à une libération, un détachement. Jésus nous invite donc à faire le ménage dans nos vies.

 

 

Objectifs

  • Faire découvrir qu’on ne peut pas tout avoir, que faire des choix est primordial.
  • Réfléchir à l’exigence que pose Jésus.
  • Ouvrir la fin du récit… que va faire le jeune homme riche ? Et moi, qu’est-ce que je choisis ?

Parole ouverte

  • Je me demande qu’est-ce qui t’a plu ? Qu’est-ce qui t’a surpris dans cette histoire ?
  • Je me demande pourquoi l’homme est triste ?
  • Je me demande c’est quoi l’argent ? Est-ce important ?
  • Je me demande pourquoi Jésus met en opposition l’argent et le fait de le suivre ?
  • Je me demande qu’est-ce qui t’encombre dans ta vie ? Qui prend toute la place et ne permet pas d’être en relation avec les autres ?

Animation ludique

Lancer un ballon dans des cerceaux fait à partir de corde ou de ficelle. Chaque fois que c’est réussi, on ressert la corde pour que le trou soit plus petit. Pour les plus grand : il est possible de faire des trous de différents diamètres dans une boîte à chaussure, le but du jeu est de faire rentrer le maximum de billes dans le plus petit trou.

Prière

L’animateur ou animatrice commence la prière en posant le verset 27 au milieu du cercle devant une bougie allumée : « Ce qui est impossible pour les hommes est possible pour Dieu ». Les enfants posent alors une petite bougie qu’ils allument à la grande, et s’ils le souhaitent formulent une prière en disant par exemple « Dieu/Eternel/Seigneur/Papa aide-moi à… »

Documents utiles

Crédits : Laurence Bohnenblust-Pidoux (EERV) – Point KT