1

La CEPPLE, « Ne faisons pas séparément ce que nous pouvons faire ensemble ! »

ID1440 CEPPLE« Ne faisons pas séparément ce que nous pouvons faire ensemble : une expression d’Églises en réseau »
Dans l’Europe qui s’édifie, la Conférence des Églises Protestantes des Pays Latins d’Europe (C.E.P.P.L.E) est une forme originale de coopération entre Églises protestantes du Sud: Belgique, Espagne, France, Italie, Portugal et Suisse.
Bon à savoir, il existe des réseaux internationaux qui soutiennent aussi le travail de la catéchèse: des partenariats discrets mais efficaces qui rejaillissent au cœur de nos églises locales…

Fondée en 1950, en raison de circonstances historiques qui appelaient le soutien d’Églises-sœurs aux protestants d’Espagne et du Portugal, cette conférence anticipait déjà les formes d’une solidarité trans-nationale en vue du témoignage à rendre à l’Évangile.

La CEPPLE rassemble des Églises de traditions théologiques différentes (réformées, luthériennes, épiscopales, vaudoise, baptistes, méthodistes etc…) désireuses de s’épauler mutuellement pour porter ensemble le témoignage des Églises de la Réforme dans les pays latins.

La CEPPLE est, entre autre, à l’origine du matériel catéchétique « Avec et sans frontières » et « Libérés par le pardon ».

La CEPPLE :
• Facilite et encourage des rencontres, des colloques …sur des thèmes spécifiques.
• Favorise des réseaux spécialisés (médias, aumôneries, catéchèse, formation)…
• Développe les échanges et les liens entre les responsables des Églises dans leurs assemblées ou leurs synodes ou entre les membres de communautés locales.
– jumelages de paroisses
– visites de paroisse à paroisse
– rencontres transfrontalières
• Contribue à faire circuler l’information entre les Églises -membres sur leurs projets, leurs engagements et leurs travaux théologiques.
• Représente la spécificité du protestantisme latin dans diverses instances européennes.
Spécificités :
   – une proximité géographique, euro-méditerranéenne, favorisant des contacts frontaliers, des visites réciproques et une coopération concrète.
– des liens historiques qui se sont tissés à l’épreuve de circonstances difficiles vécues par certaines Églises.
– des affinités culturelles: parentés linguistiques, similitudes de situations (minoritaires, disséminées etc…)
– une valorisation d’approches théologiques de sensibilité “latine”

La CEPPLE contribue au travail de la Conférence des Églises Européennes, de la Communion des Églises Protestantes en Europe et du Conseil Œcuménique des Églises dont elle relaie les initiatives parmi ses membres.

Source: https://www.cepple.eu