1

Sage comme une image !

La cillustrations_Nicole_enfant1_sageatéchèse n’a pas le privilège de l’enfant « sage comme une image », fort heureusement d’ailleurs ! Les pulsions s’expriment partout où grouille la vie et c’est cette vie que nous, catéchètes, avons justement la chance d’accompagner dans des moments parfois étonnants de vérité, forts en sentiments, que ceux-ci soient l’expression d’une colère, d’une jalousie, d’une joie démesurée, d’une tristesse parfois difficile à nommer. Que celui ou celle d’entre nous qui n’aurait jamais été confronté à une colère, à une crise de jalousie, à une immense frustration d’amour, ou à un chagrin irrépressible et parfois incompréhensible donne l’alerte… par Evelyne Schaller

Ces ressentis et leurs multiples expressions sont autant d’énergies positives ou négatives. S’ils engendrent parfois le mal être, des maladies, ils ouvrent aussi au sens de nos existences. Alors ne les cachons pas, ne les banalisons pas, ne les effaçons pas d’un geste léger mais sachons écouter, recueillir et construire avec ces matériaux de la vie.

L’équipe de point kT s’est donnée pour mission de développer cette thématique des sentiments. L’amour quasi maternel de Dieu ou sa jalousie, les colères de Jésus, ses coups d’éclat et ses accès de tristesse sont autant de miroirs, de passages et d’ouvertures propices pour oser regarder et déposer ces  énergies qui tourmentent  et animent  l’être humain, qu’il soit adulte ou enfant.

 S’ils nous remplissent de désarroi lorsque nous sommes les témoins de ces explosions de colère, ou de ces joies subites, de ces pleurs réfrénés ou de ces larmes qui coulent en cascade, ils témoignent simplement de ce que tous les humains ont en commun. Oser les accepter, les entendre, sans cataloguer ceux qui se risquent à les exprimer est une des vertus les plus importantes pour notre humanité.

Il n’y a parfois pas besoin de beaucoup de temps pour permettre à l’enfant de poser à l’extérieur de lui ce qui le ronge à l’intérieur. Juste un adulte qui l’écoute, qui offre simplement une présence, une écoute attentive, sans fausse consolation, ni reproche, … C’est parfois le meilleur témoignage que le catéchète puisse offrir à un enfant.

Auteur Evelyne Schaller