Sept semaines pour l’eau !
La rareté de l’eau fait partie des questions environnementales les plus pressantes à l’heure actuelle dans le monde. Un grand nombre de gens n’ont pas accès à l’eau et manquent de systèmes d’assainissement adéquats. Le Réseau œcuménique de l’eau organise chaque année une campagne de sensibilisation « 7 semaines pour l’eau » proposant diverses ressources et animations utilisables en catéchèse. Le Réseau œcuménique de l’eau vous invite à mettre à profit la période du carême pour vous interroger sur les moyens d’être de meilleurs intendants et intendantes de la création de Dieu et de mettre en pratique l’amour de Dieu dans nos relations avec autrui.
- But du « Réseau œcuménique de l’eau » : Promouvoir la conservation, la gestion responsable et la distribution équitable de l’eau pour tous, dans la conviction que l’eau est un don de Dieu et un droit humain fondamental.
- Objectifs : Le Réseau œcuménique de l’eau a été créé
– pour faire entendre le témoignage chrétien dans le débat actuel sur les questions liées à l’eau,
– pour sensibiliser les Eglises à l’urgence du problème,
– pour prendre, en tant que communauté œcuménique, des mesures concertées à tous les niveaux.
- Qui sommes-nous ? Le Réseau œcuménique de l’eau est un réseau international d’Eglises et d’organisations chrétiennes. Le Secrétariat du Réseau œcuménique de l’eau se situe au Conseil œcuménique des Eglise, à Genève. Cliquez ici pour en savoir plus sur nos organisations participantes, sur le Groupe directeur du ROE et le Secrétariat du ROE.
- Que fait le ROE ? Le ROE facilite l’échange d’informations et propose de la documentation pour les Eglises, les autres organisations chrétiennes, les partenaires et les particuliers concernant la crise mondiale de l’eau et les solutions et initiatives axées sur les communautés. Le ROE promeut et coordonne la défense des causes en matière de reconnaissance et de mise en œuvre du droit humain à l’eau
Veuillez noter que le Réseau œcuménique de l’eau ne finance pas de projets et n’accorde pas de subventions. Le Réseau œcuménique de l’eau est un réseau international d’Eglises et d’organisations chrétiennes. Le Secrétariat du Réseau œcuménique de l’eau se situe au Conseil œcuménique des Eglise, à Genève.
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos organisations participantes, sur le Groupe directeur du ROE et le Secrétariat du ROE.
- Sept semaines pour l’eau 2013
1ere semaine : « Goutte à goutte »
2e semaine : « Eaux du baptême, eau de la vie »
3e semaine : « Puits de discorde – Espaces de paix »
4e semaine : « Soif d’eau – Soif de vie »
5e semaine : « Sœur eau ou or bleu? »
6e semaine : « Donne-moi de l’eau… L’eau vivante! »
7e semaine : « Nous devons laver nos pieds sales »
- Sept semaines pour l’eau 2014
Les réflexions seront publiées chaque semaine ici à partir du lundi 3 mars 2014.
Depuis 2008, le ROE prépare des méditations hebdomadaires et de la documentation sur le thème de l’eau pour le temps du carême. Cette année, nos réflexions portent sur le «Pèlerinage vers la justice de l’eau».
Bien que l’eau soit intrinsèquement liée au bien-être global des individus, des milliards de personnes dans le monde sont privées d’accès à l’eau et à l’assainissement. Les réflexions proposées cette année mettront l’accent sur cette injustice qui touche plus d’un tiers de la population mondiale.
Nous avons fait un long chemin sur notre pèlerinage vers la justice de l’eau. Après plusieurs années de lutte, les Nations Unies ont déclaré en 2010 que l’eau et l’assainissement sont des droits humains. Désormais, c’est la mise en œuvre de ces droits au niveau des pays qui fait l’objet de toute les attentions, afin qu’ils deviennent une réalité pour tous ceux et celles qui n’en jouissent pas encore.
Pour télécharger le PDF « L’eau virtuelle » cliquer ici