1

Qu’avez-vous vu ?

Une petite mise en scène, recueillie, pour introduire le culte de Pâques. Préparation, lieu et matériel nécessaire. Le lieu : une pièce aussi vide que possible, que l’on peut occulter, rendre sombre. Et dont on limite l’entrée par un drap sombre. Le matériel : de quoi occulter la pièce, un grand drap sombre pour fermer l’entrée, un banc simple, un drap blanc plié, une bougie, des allumettes…La complicité du pasteur !

Préparez l’espace : assombrissez la pièce, fermez la porte avec le drap sombre, de façon à ce que les enfants ne puissent rentrer que un par un, en se baissant, sans bousculade. Préparer le petit banc en y posant le drap blanc plié. Posez la bougie allumée par terre, à côté du banc.

Les enfants sont invités à entrer. Faites un peu de mystère – il y a déjà de la fête dans l’air, certains savent que Pâques est un moment joyeux, d’autres ont déjà reçu des œufs en chocolat…- mais ne donnez pas d’explications. Demandez un peu de calme, car on ne sait pas ce que l’on va découvrir derrière l’entrée. Plus les enfants seront nombreux, plus vos consignes devront être strictes, tout en installant une atmosphère de recueillement… Le fait de faire entrer les enfants un à un, de trouver un lieu sombre, et l’éclairage de la bougie suffisent normalement à les étonner, à les déstabiliser suffisamment pour qu’ils se tiennent tranquilles, pris par l’ambiance du lieu…

Toujours avec des consignes calmes, on s’assied un court moment par terre. On regarde, on fait silence… Puis, après quelques minutes, toujours dans le calme, on donne la consigne aux enfants : « Sortons calmement les uns derrière les autres. Nous allons retourner dans le temple, vers les autres… Nous allons leur dire ce que nous avons vu ce matin… »

Le pasteur, complice, a commencé un culte assez triste, en reprenant le difficile chemin de la semaine sainte, avec un chant plutôt triste. Les adultes sont donc dans une atmosphère en demi-teinte et se posent des questions !
Arrivent les enfants. (Vous pouvez estimer un timing ensemble, afin de coordonner les mouvements !)

Le pasteur, très accueillant : « Alors, les enfants, qu’avez-vous vu ? »

Les réponses fusent, vécues : « Rien ; une pièce vide ; un banc avec un drap ; il n’y a personne ; etc. » Le pasteur peut à ce moment rebondir sur les témoignages des enfants pour introduire le culte de Pâques avec le texte de Marc, chapitre 16, versets 6 et 7, et poursuivre la célébration dans la joie.

Crédit : Point KT