Quand les enfants se disputent : les trois balles
Je n’ai pas de recette magique mais depuis quelques années j’utilise le conseil de coopération dans ma classe. Et à partir de ce concept, j’ai mis en place « Les balles ». J’explique… J’ai trois balles, une pour le tour de parole, une pour régler les conflits et une en forme de cœur pour les mots doux.
- La balle « tour de parole » sert lors d’un débat, quand chacun doit donner son avis.
- Quand il y a conflit entre deux enfants, celui qui est impliqué va voir l’autre avec la balle « conflits » et celui-ci doit l’écouter. L’enfant qui a la balle doit commencer sa phrase par « Je n’ai pas aimé ça quand »… (ex : tu m’as poussé) « parce que »… (ex : j’ai eu peur de tomber ou ça m’a fait mal ou je suis tombé sur un autre ami, etc.). Et il termine son message par la phrase : « As-tu compris ? » puis il donne la balle à l’autre.
Le fait de répondre « oui » (ou non !) montre que l’autre enfant a reçu le message et est prêt à donner une explication. L’« accusé » a alors le droit de parole et le premier enfant doit obligatoirement l’écouter puisqu’il a la balle. Il a le droit de dire, lui aussi, s’il y a quelque chose qu’il n’a pas aimé.
La balle oblige les enfants à s’écouter. Le fait de dire comment on s’est senti quand l’événement s’est produit vient faire réfléchir l’autre.
- N’oubliez pas la petite balle cœur : celle-là les enfants l’adorent. Un petit « Je félicite » de temps en temps, ça mène loin !
Avec l’aimable autorisation de l’association belge pour les Troubles Déficitaires de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (www.tdah.be).