1

la tente des sens : tent(e)ation

La tente des sens (tent(e)ation) : Voici une animation qui se prête pour une fête de l’église, un camp ou animation pendant une journée catéchétique

Matériel :
L’installation et le matériel nécessaire dépendent des locaux à disposition.
Je vais le décrire ici de la façon que je l’ai vécue dans une paroisse, mais on peut bien l’adapter avec des moyens plus modestes.

Animation :
Au centre : Une tente, style Croix Rouge, pour au moins 12 places et qui permet de s’y promener étant debout.
Il faut faire en sorte que ceux qui veulent entrer ne peuvent pas voir l’intérieur.

A l’entrée de la tente on demande aux volontaires de bien vouloir enlever les chaussures et se mettre pieds nus. Puis on leur présente un guide qui va les prendre par la main, car avant d’entrer les yeux vont être bandés.
A l’intérieur de la tente : il y a d’abord un fond de musique relaxante (l’ouïe), puis on les laisse traverser, bien guidé par la main ou par l’épaule, un sentier des matériaux différents (sensibilité) : une poutre en bois, du sable, des galets, de la litière, un décrottoir épais, de l’eau, des serviettes, des plastiques d’emballage, …tout ce que vous trouvez ! Il faut juste faire attention à l’ordre proposé. Après avoir marcher dans l’eau éviter la litière, par exemple.
Prévoir sur la route des moments où on vaporise des odeurs (odorat) : parfums ou douche de bains. Avant la sortie, les candidats peuvent choisir entre une dégustation salée (chips, bout de tarte, fromage) ou sucré (chocolat, bonbon, ..).

Et on les conduit hors de la tente.

Pour que cette aventure des sens  garde son suspense il vaut mieux qu’il n’y ait pas trop de candidats à la fois dans la tente et qu’à la sortie ils ne disent rien aux autres.

Si vous ne pouvez pas vous procurer une tente de cette taille, cela marche aussi dans n’importe quel endroit où on peut cacher la vue sur le sentier : un couloir ou une salle où on met des draps devant où en gardant la porte fermée. Par contre c’est moins facile de garantir la propreté à l’intérier . Il faut donc prévoir des bâches et mettre les matériaux sur lesquels il faut marcher dans des boites en plastiques.