Construire un instrument à cordes : l’élasticophone

Cette création est tirée avec l’autorisation de l’association « enfance et musique » du livre d’Agnès Chaumié, « Musique à construire« .
Matériaux
• 1 boîte de couscous de 500 g en carton
• 1 boîte de camembert en bois
• 3 ou 4 élastiques (ronds ou plats) de différentes tailles
Conseil
Si on laisse traîner quelques graines de couscous, cet instrument de musique s’enrichit d’un petit grésillement qui rappelle agréablement celui de la sanza africaine.
- Faire une fente d’environ 10 cm dans la largeur de la boîte de couscous, placée aux deux tiers de la boîte dans le sens de la longueur (il reste environ 1,5 cm de chaque côté de l’entaille).
- À 2 cm de la fente, découper un trou rond (d’un diamètre légèrement inférieur à la longueur de la fente).
- Découper une languette rectangulaire dans le fond de la boîte de camembert de 8 cm de large et d’une longueur égale à celle de la fente.
- Introduire la languette dans la fente jusqu’au fond de la boîte, elle dépasse de 2 cm et sert de « chevalet » comme pour une guitare.
- Passer les élastiques autour de la boîte, en les plaçant à cheval sur la languette-chevalet (on peut faire de légères entailles dans la languette pour que chaque élastique reste en place).
- Tirer plus ou moins les élastiques pour accorder à votre goût cette guitare fantaisiste.
![]() |
![]() |
Variantes
Toute autre boîte rectangulaire en bois, polystyrène, carton ou métal, avec des élastiques dont la force de tension est proportionnelle à la solidité de la boîte.
Cette création est tirée avec l’autorisation de l’association « Enfance et Musique » du livre d’Agnès Chaumié, « musique à construire ».
Crédit : Point KT