1

Des anges de lumière

AngeIl est difficile de représenter les anges dont nous parle la Bible sans tomber dans les clichés. Voici une proposition de bricolage, réalisable à partir de 3 ans, qui cherche à donner une image des anges qui préserve leur part de mystère et de beauté.
Ainsi, leurs silhouettes se contentent de suggérer qu’on peut les voir comme des êtres ailés, mais sans qu’on puisse en faire de description précise. Après tout, les anges bibliques ne sont-ils pas les messagers de la présence mystérieuse et insaisissable de Dieu, quand il se fait proche d’un ou de plusieurs êtres humains ?

MatérielAnges

  • Des transparents de format A4, du genre de ceux qu’on utilise pour les rétro projections ou pour l’impression de documents.
  • Du papier coloré translucide de différentes couleurs (le mieux adapté est le pergamin, c’est-à-dire le papier coloré utilisé pour faire des bricolages de vitraux).
  • De la colle (la colle blanche, en tube ou en bâton, va très bien, et elle n’est pas toxique).
  • Une silhouette d’ange découpée dans du carton pour servir de modèle (cliquer ici pour un modèle au format A4).
  • Un ou des feutres « permanents » (écrivant sur les transparents).
  • Une ou plusieurs paires de ciseaux.

Réalisation

Avec le modèle en carton, tracer la silhouette de l’ange sur un transparent, et la découper. Selon leur âge, ces deux premières opérations peuvent être faites par les enfants seuls, ou aidés d’un adulte.

Puis découper (à la main ou avec des ciseaux, à choix) des morceaux de papier coloré et les coller sur la silhouette.

Si le papier dépasse la silhouette, ça n’est pas grave, une fois que c’est collé, il suffit de couper ce qui dépasse. Et c’est fini!

Un exemple : l’échelle de JacobEchelle anges
Pour représenter le rêve de Jacob raconté en Genèse 28, les anges réalisés par les enfants ont été fixés (un peu de scotch va très bien) à deux fils nylon (fils de pêche) montés en deux boucles reliant le sol et le plafond. Bien sûr, un espace offrant de la hauteur donne mieux l’impression de relier le ciel et la terre. En fixant les anges sur les deux boucles de fil, au fur et à mesure, on fait coulisser celles-ci, et peu à peu se forme une « échelle » le long de laquelle des anges montent et descendent.

 

Crédit : Nicolas Künzler- Point KT