1

Fabriquer des livres tactiles

ImageFabriquer un livre tactile afin de placer les jeunes enfants aveugles sur le chemin de l’exploration constructive, de l’interprétation et de la compréhension des dessins tactiles mais aussi préparer le jeune enfant à l’apprentissage de la lecture braille.

Pour commencer, il est préférable d’écrire une version simplifiée de l’histoire que vous avez choisie, avec sur chaque page une grande image tactile et une phrase en braille qui permettra à l’enfant de « lire » l’histoire en se référant aux images, exactement comme le ferait un enfant voyant.

Pour illustrer votre livre, il est intéressant de sélectionner des matériaux en rapport avec ce qu’ils représentent : de la paille pour la crèche, de la laine pour les moutons, des bouts de branches pour les arbres… En revanche, du coton pour les nuages, par exemple, est un critère purement visuel qui sera très difficile à faire comprendre à l’enfant (vous pouvez vous référer au brouillard…). Utilisez différents tissus, de la feutrine, du carton ondulé, du papier de verre, du bois, du métal, de l’éponge, du plastique « à bulles », du liège… A partir desquels vous développerez le vocabulaire tactile : doux, rugueux, froid, mou, dur…

Les contours des dessins seront plus facilement perceptibles si l’on est attentif à mettre côte à côte des matières très différentes au toucher. Attention, certaines matières qui paraissent différentes se ressemblent beaucoup une fois collées. Pour être compréhensibles, les dessins doivent êtres très simplifiés et surtout faire ressortir les caractères principaux de ce que l’on veut représenter. Par exemple, si vous souhaitez parler de la famille de Jésus, vous pouvez découper ces silhouettes très simples dans du papier épais. Vous ferez une silhouette plus petite pour Jésus.
Composez les personnages et collez-les sur une feuille de papier fort. Ajoutez un foulard en tissu pour Marie, un morceau de bois et une barbe pour Joseph…
Le texte de l’histoire doit être présent à la fois en noir et en braille et, même si l’on ne sait pas lire le braille, on peut quand même montrer l’exemple en suivant des doigts le texte en braille quand on raconte l’histoire.

Manipulez votre livre
L’enfant aveugle a besoin qu’on lui montre comment fonctionne le livre :
tenir le livre dans le bon sens
tourner les pages une à une
les mots et les images tactiles racontent une histoire
lire en français se fait de gauche à droite et de haut en bas.
Les livres tactiles sont composés sur du papier épais, relié par une spirale plastique. Vous pouvez faire pareil en allant relier vos projets dans un centre de photocopies. Il est important que vous commenciez la lecture par la couverture de chaque livre, en insistant sur l’image tactile du personnage, le titre du livre et le nom du personnage en braille (les espaces entre les lettres seront doublés pour faciliter leur identification individuelle). Plus tard, vous pouvez demander à l’enfant de choisir un livre grâce à sa couverture. Vous pouvez donner du sens aux livres en collant un objet rappelant l’histoire sur la page de garde. Tournez les pages en même temps que l’enfant. Poussez-le à le faire en insérant des surprises à trouver entre les pages. Explorez ensemble chaque nouvelle page, en déplaçant sa main à travers la page du haut vers le bas, tout en lui expliquant ce qui s’y trouve. Montrez lui comment glisser ses doigts sur les caractères braille, comme s’il lisait. Vous pouvez aussi l’inciter à « suivre » l’histoire pendant que vous la lisez. Il peut y avoir, de page en page, un élément récurrent qu’il s’amusera à retrouver. Quand il sera familiarisé avec le livre, il appréciera peut-être de le tenir et de raconter sa propre version de l’histoire. Mieux encore, vous pouvez enregistrer ensemble votre propre version, en ajoutant des bruitages et des voix amusantes !
On peut aussi avoir en annexe au livre une boîte à objets qui illustrent l’histoire : miniatures, boîtes à bruits…

Cartes tactiles
Vous pouvez également fabriquer des cartes tactiles de personnages pour jouer ensemble. Par exemple : « Voici Marie. Regarde son foulard. On reconnaît Marie à son foulard. Là, il est écrit « Marie » en noir, viens on va tracer les lettres ensemble. Maintenant peux-tu me dire où se trouve le nom écrit en braille ? » Les mots en braille ne sont pas ajoutés à ces cartes pour que l’enfant les lise mais pour que vous puissiez en parler avec lui, et prononcer les bons mots pendant qu’il les touche en braille. Alors, vous pourrez jouer : « Maintenant, trouve tel autre personnage »…

Souvenirs tactiles
Si vous avez choisi de parler de l’enfance de Jésus, vous pouvez expliquer que Jésus a grandi tout comme lui.

Image

  • Faites une découpe du corps de l’enfant en carton ou papier et punaisez-la sur un mur. Vous disposez ainsi d’une référence pour montrer à l’enfant de combien il a grandi et forci.
  • Faites des masques en papier mâché pour apprendre les détails du visage.
  • Mesurez l’enfant, mesurez la famille et les amis en conservant la hauteur au moyen de marques tactiles successives (entailles…).
  • Constituer une collection d’empreintes des mains et pieds de l’enfant sur une période de plusieurs mois pour lui permettre de comprendre qu’il grandit. Utiliser ses empreintes pour comparer la taille des choses par rapport à ses mains.
  • Pour remplacer l’album photo, vous pouvez aussi coller des petits objets souvenir. Ex : l’album des premières années peut contenir : son doudou, sa tétine, un élément de son jouet préféré, un enregistrement de ses premiers mots et des voix des gens qui l’entouraient, ses chansons préférées…
    Les idées ne manquent pas. À suivre… du bout des doigts ! Crédits Danièle Manouvrier

Crédit – Marie-Pierre Tonnon (EPUB) – Point KT

Enregistrer