1

Kintsugi : Vivre un nouveau départ ? (Genèse 26. 1-33)

 

Cette animation a été conçue pour des jeunes situés entre 15 et 17 ans. Habituellement, qui dit nouveau départ, dit peut-être nouvelle année, nouvelles situations (rentrée scolaire, changement d’école, de ville ou de pays, nouvelle classe ou activité, etc.), nouvelles rencontres ou amitiés, nouveaux défis, nouvelles  joies. Cela demande aux adolescents  beaucoup de courage et d’assurance pour aborder ces étapes avec confiance en soi et en Dieu. C’est l’occasion pour eux de se réinventer, d’avancer, de grandir, de mûrir et de continuer d’avancer  grâce aux expériences passées sur le constant chemin du « devenir ».

Il est impossible d’effacer le passé avec une gomme. Certains éléments du passé auront toujours des répercussions dans la vie nouvelle. Certains événements  pourraient laisser des « cicatrices » avec lesquelles les adolescents  composeront.  Les « cicatrices » et les « marques » comme sur ce bol en photo, racontent chacune son histoire et enseignent par exemple qu’un échec, un rejet n’est pas une fin en soi, mais peut devenir le début de quelque chose de « beau », d’innovant, d’instructif, de constructif.

Objectifs de la séance

  • Découvrir un texte peu connu par les adolescents (Genèse 26.1-33).
  • Réfléchir sur l’importance d’être sur le chemin et de (re)commencer si nécessaire une nouvelle page ou une nouvelle étape de l’histoire de notre vie (rentrée scolaire, nouvelle classe ou école, préparation au baptême ou à la confirmation, changement de lieu de vie, etc.).
  • Examiner le fait que si le « nouveau départ » est une démarche personnelle, la rencontre et les interactions avec d’autres personnes auront des influences (positives et négatives) sur l’histoire et permettront  d’en enrichir l’écriture. Vivre c’est aussi dépendre des autres.
  • Insister sur la présence de Dieu dans l’expérience des difficultés et des épreuves qui adviendraient. Il est celui qui veille et qui transforme Eseq (dispute) ou Sitna (opposition) en Rehoboth (largeurs) et Shiba (alliance).
  • Découvrir et explorer le sens du KINTSUGI, cet art ancestral japonais qui consiste à réparer un vase ou une poterie cassé avec de l’or.
  • Montrer la puissance des « mots murs » et des « mots fenêtres » dans la vie de toutes personnes.
  • Explorer les notions de courage, de résilience et de réconciliation dans les relations humaines.

Cette animation convient pour  une matinée ou une après-midi (3h au moins avec un temps de restauration). Vous trouverez en annexe le déroulement complet de la séance ainsi que les documents comportant les informations complémentaires. Si vous souhaitez recevoir le Power Point (disponible ici plutôt en PDF), bien vouloir nous contacter via notre courrier électronique : catechese@epub.be

Cette séance a été conçue par Christel Zogning Meli, Carl Spillmann et Martine Marlier.
Crédits photo : Pixabay.

Documents complets :

Point kt Nouveau départ – déroulement complet de la séance

Act. 1 Message codé à reconstituer

Act. 2 Jeu grille de mots cachés

Act. 3 Reconstitution EN ORDRE du parcours de la vie nouvelle d’Isaac

Act. 4 Power point (Entrer dans les textes par une image)

Act. 5 Commentaire des images du Powerpoint