1

La salière ou cocotte aux histoires

« Dis un nombre au hasard ! » un, deux, trois, quatre, cinq… « Quelle couleur choisi-tu ? » Bleu ! « Raconte-moi cette histoire ! » Quelle histoire ?
L’histoire, tirée de la Bible, qui se trouve cachée derrière le papier plié ! Bon amusement… 
Matériel nécessaire : les modèles de ‘salière’  (ou de cocotte) proposées ou des carrés de papier blanc 21×21 cm et de quoi dessiner si vous voulez créer vos propres modèles…

Pour le pliage, prenez votre carré de papier face illustrée contre la table ; rabattez les quatre coins, pointes au centre du carré ; retournez le carré plus petit que vous avez obtenu et recommencez l’opération de rabattage des coins vers le point central ; vous obtenez un carré encore plus petit dont une face montre quatre triangles pointes au centre, et l’autre face quatre carrés;
Mettez au dessus la face ‘quatre triangles’, pliez en deux et marquez le pli du rectangle obtenu avec l’ongle ; pliez ce rectangle en deux et vous obtenez un petit carré, dont vous marquez encore bien les plis en appuyant avec l’ongle. Ce petit carré, dépliez-le juste une fois pour retrouver le rectangle. Avec vos doigts, récupérez et faites ressortir les quatre rabats carrés : glissez-y le pouce et l’index de chaque main.
En ouvrant les doigts, soit côté gauche opposé à côté droit, soit pouces opposés à index, la salière s’ouvre et se ferme.

Pour télécharger les modèles proposés, cliquez ici

Vous pouvez bien sûr créer vos propres modèles, sur d’autres récits… et les partager avec nous en envoyant vos modèles scannés à notre webmaster !
Pour plier un carré à partir d’une feuille A4 unie, sans repère, prenez l’un des coins, rabattez-le en triangle jusqu’au bord opposé en prenant soin de bien respecter le bord à bord. La partie du papier qui est double (en triangle) sera un carré (une fois dépliée !).

Pour jouer : chaque enfant plie sa salière (cocotte) et la personnalise. On joue à deux : l’un demande à l’autre : « Dis un nombre ! » Il ouvre la salière dans un sens puis dans l’autre autant de fois que le nombre proposé. Des couleurs apparaissent. « Choisis une couleur ! » L’enfant soulève le rabat de la couleur proposée et son partenaire doit raconter l’histoire qui y est cachée.
Bon amusement !