1

Le Décalogue en pâte à sel

tables de la loi« Je suis (moi) le Seigneur ton Dieu »
Une activité pâte à sel à propos des Dix Paroles

Pour la pâte à sel:

  • Farine 2 parts + un peu pour le plan de travail
  • Sel 1 part
  • Eau
  • Récipient mélangeur
  • Rouleaux pour aplatir la pâte (bouteilles, tuyaux de pvc…)
  • Four et plaque ou radiateur
  • Pointe (cure dent et/ou point de crayon)
  • Petit ruban ou rafia

Préparer la pâte comme suit : mélanger deux parts* de farine pour une part de sel et ajouter peu à peu de l’eau en petite quantité. Malaxer jusqu’à obtention d’une pâte assez compacte. Vous pouvez préparer cette pâte à l’avance et la conserver emballée dans un plastique.
* La quantité de pâte dépend bien sûr du nombre d’enfants…
Chaque enfant reçoit une part de pâte (à moins qu’ils la préparent eux-mêmes, à vous de voir !) qu’il divise en deux boules de la taille d’un petit oeuf.
Chaque boule est malaxée avec soin. De la farine est saupoudrée sur la table afin d’éviter que les boules ne collent au plan de travail. Les boules sont aplaties à la main puis au rouleau jusqu’à obtention d’une épaisseur de +/- 1cm . Et une forme de « tablette » rectangulaire ou ovale leur est donnée.
A l’aide d’une pointe, faire deux trous sur le côté pour la reliure (côté droit pour la tablette de gauche, côté gauche pour la tablette de droite !). Les deux tablettes seront reliées par le ruban.
Avec soin, graver à l’aide de la pointe du cure dent : sélectionner un verset dans Deutéronome 5 ou Exode 20 ; choisir une ou plusieurs lettres hébraïques, par exemple: « Je suis (moi) le Seigneur ton Dieu » אנכי יהוה אלהיך ; dessiner Moïse… selon l’âge et les possibilités des enfants.
Pour écrire dans la pâte, la technique du picotage donne un plus beau résultat.
Vous pouvez donner un effet particulier en coulant du jaune d’œuf très soigneusement dans les creux des lettres ou du dessin : cela peut se faire avec la pointe utilisée précédemment. Les excès seront essuyés doucement avec du papier ménage, sans appuyer.
Faire cuire les tablettes à feu très doux (100°C) pendant minimum une heure. Il est possible de les sécher sur un radiateur pendant 24h mais le résultat est moins sûr, moins sec.
Lorsque la cuisson est terminée et les tablettes refroidies (à la séance suivante), relier les tablettes par un morceau de ruban passé dans les trous et noué.

« Je suis (moi) le Seigneur ton Dieu »   אנכי יהוה אלהיך
Les lettres hébraïques se lisent de droite à gauche. Le nom de Dieu n’est jamais prononcé tel qu’il est écrit, de peur de le prononcer en vain !
Ainsi, le mot du milieu qui devrait se lire Y.Ha.V.He est prononcé Ado-naï, ce qui signifie « mon maître, mon seigneur ». La phrase se prononce anokhi Ado-naï Elohérha.
Dans le mot Elohérah, on reconnaît la présence du El  qui indique le divin (comme dans les prénoms Samuel, Gabriel…). La terminaison ‘rah’ indique le possessif ‘ton’.

Le chant « Sh’ma Israël », Ecoute Israël (Arc en Ciel n° 761) complète bien cette séance d’activité manuelle.

Crédits: Marie-Pierre TONNON

 

Enregistrer

Enregistrer