1

Les oiseaux de papier

ImageEn regardant faire William Swinnens…

Comment réaliser facilement et rapidement des oiseaux de papier ?

Matériel nécessaire : papier A4 blanc ou de couleurs, ciseaux, colle. Eventuellement, une pince à linge.
Découpez dans la longueur d’un A4 des bandelettes de papier de 2 cm de large maximum. Comptez 3 bandelettes par oiseau.

Enroulez la première de façon à avoir à une extrémité un cercle de +/- 4cm de diamètre. Collez. Ce sera le ventre de l’oiseau. Le reste de la bandelette formera la sous-queue. Image
Pliez la deuxième bandelette en deux, pour repérer le milieu. Pour faire les ailes, collez la perpendiculairement sur la première bandelette, bien centrée sur le dos de l’oiseau, (c’est-à-dire au dessus de l’endroit où vous avez collé le 1er cercle, au début de la queue).

La pince à linge servira à tenir le papier pendant le séchage.ImageImage

Image Enroulez l’extrémité de la troisième bandelette en un plus petit cercle de +/- 1.5 cm de diamètre. Collez le. Ce sera la tête de l’oiseau. Le reste de la troisième bandelette renforcera la queue. Elle est collée sur la première, longitudinalement.

  • Avec les ciseaux, découpez la queue et les ailes en fines lamelles parallèles (qui restent bien sûr fixées à l’ensemble !) afin de donner un peu de légèreté à votre réalisation. Glissez les lamelles une à une entre le pouce et la lame du ciseau, afin de les faire boucler (en Belgique, on dit « croller » !).
  • Ajoutez un petit bec à la tête, et voilà !

Sur le même modèle de base, vous pouvez élaborer une colombe, un aigle…À exploiter en mobile, piqué sur une brochette de bois, collé sur une carte-prière…

Crédits: Alexis GILBERT, Point ktImage

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer