Pierre et Corneille
A qui annoncer l’Evangile ? Aux Juifs seulement ? Aux païens aussi ? A quelles conditions ? Voilà quelques unes des questions auxquelles sont confrontés les Apôtres dans les toutes premières années de l’Eglise. La rencontre entre Pierre et Corneille apporte un début de réponse en amorçant la prise de conscience que l’Evangile est universel : Corneille devient chrétien et sa conversion marque le début de l’annonce de l’Evangile aux païens.
La conversion de Corneille –Déroulement de l’animation
1. Récit D’après Actes 10 : La conversion de Corneille
Quelques éléments d’explication :
- Ce récit montre et justifie le début de l’annonce de l’Evangile aux nations, c’est-à-dire aux païens.
- Jusqu’alors, l’Evangile a été annoncé aux Juifs : seul l’eunuque éthiopien en Actes 8 n’était pas juif, mais probablement « craignant Dieu » (un païen converti au judaïsme mais non-circoncis) ou prosélyte (un païen converti au judaïsme circoncis).
- Mais cette première conversion d’un non-juif était restée un événement unique et personnel : elle n’avait pas été suivie par d’autres conversions, ni été comprise comme devant ouvrir la voie à l’évangélisation des nations, contrairement à la conversion de Corneille.
- Corneille était probablement un « craignant Dieu ».
- On voit clairement dans ce récit que Pierre est passé du rôle de disciple (élève) de Jésus-Christ à celui d’apôtre c’est-à-dire d’envoyé, d’évangélisateur.
- Avant Paul, Pierre est ici apôtre des nations : son discours montre qu’il a compris dans ses visions et par sa rencontre avec Corneille que Dieu veut s’adresser à tout homme quel que soit son origine ethnique, religieuse ou sociale.
- L’annonce de l’Evangile aux nations reçoit une justification très forte : elle est basée sur le commandement que Pierre reçoit dans ses visions, commandement qui vient de Dieu lui-même (la voix qui s’adresse à lui exprime la volonté de Dieu) et elle est confirmée par la venue du Saint-Esprit sur les païens à la fin du chapitre.
2. Bricolage
Matériel pour le bricolage :
- Modèles proposés (imprimés de préférence sur du papier 160g) : Gabarits Pierre et Corneille
- Ciseaux
- Feutres ou crayons de couleurs
- Colle
Réalisation :
- Découper les deux étoiles de David (téléchargés préalablement)
- Colorier les personnages, les animaux et la carte du monde.
- Coller les deux étoiles dos à dos. Plier les branches de l’étoile suivant les traits pour que les personnages se donnent la main : le planisphère est alors à l’intérieur, les animaux à l’extérieur.
- Sur les branches de l’étoile, sous les pieds des personnages, écrire le commandement de Jésus : « Allez dans le monde entier, de toutes les nations faites des disciples. »
3. Autre
- Chant : Ensemble 445 (Allez dans le monde entier)
- Jeux : Labyrinthe (5 décembre) dans 365 jeux bibliques n°2, Editions LLB, 2007
Crédit : Claire de Lattre-Duchet (UEPAL) Point KT