Point KT

De la catéchèse des enfants sourds

 
« L’enfant qui nait sourd n’entend ni les bruits, ni les sons, ni les paroles de son entourage. Sa situation peut être comparée à celle de la cage hermétique. L’enfant ignore longtemps ce qui lui manque, mais il souffre dans son être profond de ne pouvoir entrer pleinement en communication avec son entourage ;  non prévenu des intentions de ceux qui l’entourent, il est perpétuellement surpris et agressé par un environnement qu’il ne comprend pas ! »
Françoise Dolto 

Les figurines bibliques : pour aborder la Bible autrement

Ce ne sont ni des poupées, ni des marionnettes. Leur nom allemand « Biblische Erzählfiguren » dit bien ce qu’elles sont et ce à quoi elles servent : raconter la Bible en se mettant vraiment « dans la peau » des personnages qui animent un récit, lire la Bible autrement en donnant vie aux personnages et au récit pour que le texte soit vrai pour nous aujourd’hui.

Poursuite de l’œuvre de Soeur Emmanuelle

Que sont-ils devenus ?

Au Caire, Sœur Sara poursuit l’œuvre de Sœur Emmanuelle.
La religieuse copte-orthodoxe Sœur Sara apparaît comme la digne héritière de Sœur Emmanuelle, à laquelle elle a succédé au Caire, où elle vit au service des chiffonniers.

Des femmes messagères

Les personnages féminins apparaissent rarement au premier plan dans les récits bibliques et pourtant nombreuses sont les femmes qui y jouent un rôle important. Beaucoup d’entre elles, à un moment ou à un autre, deviennent des messagères, porteuses de paroles ou d’actes qui font brèche, qui ouvrent des horizons ou des passages à des moments décisifs. Elles sont souvent seules et anonymes, mais si on en rassemble plusieurs, comme un collier de perles ou une série de fils colorés à tisser ensemble, on obtient des motifs parfois surprenants.

Les femmes font bouger le Congo-Brazzaville

  Atteints dans leur espoir en l’avenir, les Congolais voient se déliter jusqu’à leur capacité à créer du lien social. Pourtant, des femmes clament qu’elles peuvent vivre mieux, non pas en inventant un avenir, mais en saisissant leur présent. La lutte contre le sida, la microfinance, l’accueil des orphelins, les conflits ethniques et politiques sont des questions de société dans lesquelles les chrétiens s’illustrent, à leur façon. L’Église est de plain-pied dans cette réalité, elle résiste à la violence des hommes.

Meurtries mais debout, Victorine Bakassidi, Louise Bakala, Jaqueline Mizidy et les autres témoignent de leur humanité et de leur espérance. Si les épreuves renouvellent l’intelligence de la foi, alors on les envierait presque de savoir lutter ainsi. L’âpreté de l’existence lui donne aussi tout son sens.

Jean-Baptiste le plus grand des prophètes

 

Pour comprendre l’ensemble de cette approche du ministère de Jean-Baptiste, il faut d’abord en resituer le contexte historique et le climat religieux de son temps. Le peuple, privé de ses chefs, privé de liberté politique, souillé par la présence des impies, attendait l’heure où cette inacceptable promiscuité prendrait fin, et ce jour-là, le Seigneur terrasserait ses ennemis et serait reconnu roi par la terre entière.

Relations Jean-Baptiste et Jésus

Les rapprochements entre Jésus et Jean-Baptiste ne sont pas purement anecdotiques. La proximité de ces deux prophètes du Royaume est trop bien ancrée dans la tradition pour être occultée ou contournée. Mais, cette proximité du Baptiseur et de Jésus est très vite devenue gênante pour la chrétienté primitive !