1

A la recherche du Sauveur – les trois rois mages

Proposition de célébration avec une saynète (9 personnages) et possibilité d’intégrer un groupe d’enfants comme chœur des anges. Célébration vécue dans la paroisse de Cordast (Fribourg) en 2007,9-12 personnages : 3 rôles principaux : les mages.
Rôles secondaires : rappeur(s), jeune couple, fille et sa maman (év. un adulte).
Figurant : une grand-maman (év. une adulte).
Et la pasteure.
Un chœur d’ange : chante un canon, danse sur un chant.
Décor : une étoile lumineuse (décoration de Noël), un panneau devant avec d’un côté une grande porte d’église, de l’autre une crèche en ombres chinoises et une étoile en papier doré ou hologramme. Des déguisements.

Saynète

Les trois rois mages entrent dans l’église
(au fond)
Nous voilà arrivés en ville.
Melchior Quelle lumière. J’en suis tout ébloui.
Balthasar Ca ne nous arrange pas, on ne voit plus l’étoile.
Gaspar Mais il ne doit plus être loin, le bébé roi, on va le trouver. Tenez, je demande à cet homme.
(passe un rappeur)
Gaspar Bonjour, excusez-moi, nous cherchons le nouveau roi qui vient de naître.
Rappeur Un roi, un bébé roi ? Ca me dit rien. Ya jamais eu de roi en Suisse, faut voir ailleurs. Yo !
Balthasar  Et l’étoile, vous avez vu une étoile dans le ciel, une qui brille fort ?
Rappeur Cool, man, non, moi j’ai rien vu. C’est Noël ce soir, faut pas s’exciter.
 (il poursuit sa route. Les mages regardent de tous côtés)
Balthasar  Regardez, l’étoile (étoile lumineuse accrochée sur une porte). On l’a retrouvée.
 Les trois mages s’avancent vers cette étoile. Gaspar frappe à la porte. Un jeune homme ouvre.
Gaspar Bonjour, nous avons vu l’étoile, est-ce ici qu’est né le bébé roi ?
L’homme  Un bébé roi, vous faites erreur. Il n’y a pas de bébé ici.
Melchior Est-ce que vous pouvez nous aider à le trouver ? Il est quelque part dans la ville, et il doit apporter la paix au monde.
L’homme On doit trouver ça sur internet (il prend son portable). J’entre « bébé » et « roi », sur Google. (pause) Bon, il y a évidemment beaucoup de choses, des magasins on-line, des fêtes. Ah, peut-être que ça, ça vous intéresse, écoutez :
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné. Dieu l’a chargé d’exercer l’autorité. On lui donne ces noms : « Merveilleux – Conseiller, Dieu – Fort, Père pour toujours, Prince de la Paix. » (Esaïe 9,5)
Il ne jugera pas d’après ce que voient ses yeux, il ne décidera pas d’après ce qu’entendent ses oreilles. Il jugera les faibles avec justice, il sera juste envers les pauvres du pays. (Esaïe 11,3)
 Melchior  C’est lui, c’est sûr. Mais ça ne dit pas où il est.
 L’homme Et pourtant, ça serait bien qu’on le trouve. On a bien besoin de paix, de justice, dans ce monde. Fabienne, viens voir (une femme arrive). Ces trois hommes cherchent un bébé roi. Regarde ce que j’ai trouvé, ça te dit quelque chose ?
La femme Car un enfant nous est né, un fils nous est donné. Dieu l’a chargé d’exercer l’autorité. On lui donne ces noms : « Merveilleux – Conseiller, Dieu – Fort, Père pour toujours, Prince de la Paix. » (Esaïe 9,5) Il ne jugera pas d’après ce que voient ses yeux, il ne décidera pas d’après ce qu’entendent ses oreilles. Il jugera les faibles avec justice, il sera juste envers les pauvres du pays. (Esaïe 11,3)
Ca me rappelle des souvenirs du catéchisme. Je crois que ça annonce la naissance de Jésus.
Melchior Et où il est né, cet enfant ?
La femme  Je sais pas. On peut aller à l’église voir si quelqu’un en sait plus. Il doit y avoir du monde, là-bas, ce soir. C’est Noël.
 Balthasar  Bon, c’était pas notre étoile, ici. Allons voir à l’église
Les trois mages se mettent en route, l’homme et la femme les suivent. Viennent vis-à-vis une maman et sa fille :
La fille Maman, les rois mages !
La maman Eh ben, après les Saint-Nicolas, ils font aussi des costumes de rois mages pour distribuer des cadeaux.

Messieurs, un instant, que je vous prenne en photo avec ma fille.

Les rois mages posent avec la fille, la maman photographie et leur montre la photo.
La maman (prend la main de sa fille) Viens, maintenant, grand-maman nous attend pour fêter Noël.
 La fille Moi, je veux aller avec les rois mages fêter Noël.
 La maman Vous allez où ?
 Melchior  M : A l’église, voir le bébé roi
 La maman D’accord, je vais chercher grand-maman, elle sera contente d’aller à l’église pour Noël.
La maman amène la grand-maman, et tous suivent les mages. Ils ouvrent la porte de l’église faire pivoter le panneau double-face)
 La pasteure (cachée derrière le panneau jusque là)

Ah, voilà les mages.

 Balthasar Et l’étoile, elle est là !
La pasteure Tout le monde est là, on peut commencer. Et les derniers arrivés, venez, asseyez.-vous ici, devant.  Et chantons : « Voici Noël »

Proposition de déroulement du culte

Invocation. Accueil
Prière
Chant des enfants « Regarde Dieu s’et fait tout petit » (guitare) Chante les fêtes no 38 (AREC)
Introduction et lecture du texte : Matthieu 2,1-12
Chant « Marche des rois » (orgue et tous)
Saynète « les rois mages »
Message
Chœur d’anges « Gloire à Dieu » en canon
Conclusion de la prédication
Chant de la communauté : il est né le divin enfant. Danse des anges avec tambourins.
Prière d’intercession
Annonces, collecte, Apéro
Chant P&C 263 « Après la longue et sombre nuit » (orgue)
Bénédiction
Sortie sur musique d’orgue

Liturgie

Prière d’entrée

Seigneur,
Dans le silence de la nuit, tu es venu à nous,
Dans le silence de nos cœurs, nous t’accueillons
Dans le silence de la nuit éclate le chant des anges
Dans le silence de nos cœurs, fais éclater la joie de la vie
Seigneur, dans l’obscurité de la nuit, tu es venu à nous,
Dans l’obscurité de nos vies, nous t’accueillons
Dans l’obscurité jaillit la lumière,
Dans les moments sombres de nos vies, apporte ton espérance
Seigneur, tu viens parmi nous, comme un homme, nous partager ton amour,
Nous chantons cet amour, nous fêtons cet amour !
Amen

Message
Une étoile ! Une étoile brillante ! C’est ce que les savants d’Orient, ceux qu’on appelle les rois mages, ont découvert dans le ciel. Cette étoile avait une clarté toute particulière, sa lumière était belle, chaude, ses rayons si longs qu’ils semblaient toucher la terre. Et cette étoile se déplaçait, laissant derrière elle une traînée de paillettes, comme un chemin à suivre.
Vous savez tous combien les enfants aiment ce qui brille, les paillettes, les stylos brillants, les simples papiers d’aluminium et les feux des autocollants hologrammes. Noël est la fête par excellence de tout ce qui brille.
Si les enfants aiment ce qui brillent, ils aiment aussi beaucoup les cadeaux, les plus gros, les plus chers, dont l’emballage brillant ne fait que promettre un contenu bien plus intéressant. Et certains en oublient qu’à Noël, le plus beau cadeau, c’est Jésus, c’est l’amour de Dieu.
Adultes, nous aussi sommes fascinés par toutes ces lumières réfléchies dans les bricolages et décorations de Noël. Nous aussi aimons cette ambiance de lumière. Mais ne préférons-nous pas aussi parfois d’autres lumières, celles des pièces d’or, de l’argent, celles du pouvoir ? Ou ne nous trompons-nous pas parfois de lumière, mettant des priorités au quotidien sur notre confort plutôt que sur le partage ?
Mais d’autres se sont trompés avant nous, et pas des moindres. Les savants, les mages qui avaient découvert cette étoile s’étaient mis en route, à sa suite, dans la traînée de paillettes qui marquait le chemin. Et voilà pourtant qu’ils se trompent d’étoile. Nos trois mages d’aujourd’hui ont été éblouis par la lumière électrique, ici dans notre église, ils ont cru voir l’étoile de Noël dans une simple décoration. Les trois mages de l’époque ont été éblouis par le faste de Jérusalem, la grande ville sur la colline, ils ont été éblouis par la richesse du palais d’Hérode.
Les mages ont vu la lumière des hommes, elle leur était plus proche que la lumière de Dieu. Ils ont vu la richesse, le pouvoir, le velours des habits et les dorures du palais.
Et c’est étonnamment des hommes fort loin de Dieu, les conseillers d’Hérode, qui ont su remettre les mages sur le bon chemin. Ils connaissent les textes, et savent que c’est à Bethlehem qu’est né cet enfant, ce nouveau roi. Dans une étable obscure et pauvre. Car la lumière de Dieu n’est pas la lumière des hommes. Jésus, ce nouveau roi, ne vient pas pour être riche, dominer et habiter un palais doré. Il ne vient pas pour prendre, il vient pour apporter.
Il apporte la paix, il apporte la justice, il apporte droit aux pauvres, aux plus petits. Il n’aura pas de couronne aux milles feux des pierres précieuses, il n’aura pas de serviteurs à ses pieds. Il sera lui-même au service des hommes, proche de nous, là où nous sommes. Car c’est cela l’amour : être proche. En Christ, dans cette naissance extraordinaire, Dieu se fait proche, Dieu nous dit combien il nous aime.
Chœur d’anges se lève, chante « Gloire à Dieu » en canon
Les rois mages nous ont rejoints, et même les anges se joignent à notre fête de Noël. Ils nous rappellent le vrai sens de cette fête : Dieu nous aime, Dieu nous promet paix et joie, en Christ il nous offre son amour. Cette histoire d’amour commence par un tout petit bébé, qui a besoin de l’amour de ses parents, qui a besoin d’être entouré, réchauffé, porté et aimé. Et pourtant, déjà tout petit, il porte l’amour pour le monde entier, il porte la vie, la promesse de vie pour chacun, promesse que nous fêtons à Pâques.
Le soir de Noël, les anges chantent et dansent dans les cieux. Ils annoncent cette immense joie. Ils viennent dire que Dieu est tout proche de nous. Ils invitent les bergers, les mages, nous tous, à nous réjouir. Nous fêtons Noël avec eux, avec Dieu.

Chant de la communauté : « Il est né le divin enfant » (guitare) – danse des anges avec instruments