1

Confirmation chrysalide

Cette célébration à l’occasion des confirmations nous a été proposée par nos frères et sœurs de la communauté de St François de Sales, à Liège (Belgique). Nous n’avons pas pu résister à l’humour et à la beauté des textes écrits par les jeunes confirmands. Certains rites ne sont peut-être pas en usage dans votre église, mais nous avons choisi de vous présenter la rencontre presque « telle quelle » afin qu’elle garde tout son sens. Que cela ne vous empêche pas d’y trouver la joie, la créativité, et surtout le cheminement de foi de ces jeunes chrétiens : chenilles, chrysalides, papillons…

♫ CD Halleluya de Jef Buckeley

Ouverture :
Mot d’accueil des jeunes : Bonjour à tous,  Installez-vous bien car on vous promet une messe du feu de Dieu, et on peut vous dire que cela va se confirmer. Comme vous le savez déjà nous sommes la cuvée 2008 du KT, et nous allons faire notre confirmation. Après ces 5 années mouvementées du KT, je pense que certains animateurs seront heureux de souffler un peu. On en entend déjà dire : « Ça y est ils sont partis » mais rassurez-vous, on sera bientôt de retour. En effet, la confirmation n’est qu’une étape dans la vie chrétienne qui requiert un questionnement continu.

Intro papillon: la Chenille :Nous avons commencé notre parcours en étant des petites chenilles qui ne voyaient pas très bien où la vie allait les mener. Nous étions dans l’insouciance, portés par notre foi d’enfant.

Demandes de pardon
Seigneur, pardonne-nous de trop souvent combler le silence par des paroles futiles qui concernent seulement notre petite personne, au lieu de créer une ouverture à l’écoute de l’autre. Seigneur, pardonne-nous d’avoir encore des doutes sur Toi, sur l’amour que tu nous portes, et de rester les yeux et les oreilles fermés quand Tu nous appelles. Pardonne-nous lorsque nous ne réussissons pas à pardonner et lorsque nous ne faisons pas le premier pas vers l’autre. Seigneur, pardonne-nous d’accorder autant d’importance aux choses superficielles et compliquées qui nous empêchent d’apprécier l’essentiel de la vie et la simplicité du bonheur.
♫…

Suite papillon: la Chrysalide : Petit à petit, soit par ses propres moyens ou encouragée par les autres, la petite chenille prend conscience d’elle-même, elle entame une réflexion sur qui elle est, et évolue en chrysalide.

♫…

Vivre simplement ! Magnifique !
Regarder le ciel, voir le soleil pendant le jour et les étoiles pendant la nuit.
Contempler une fleur, observer des enfants,se laisser aller à rêver, éveiller la joie, se rappeler les moments agréables, être en paix,  Simplement être humain. Alors, la vie devient une fête.

Aime les personnes : petites et grandes, belles et laides, habiles et gauches,n réussies et ratées.
Aime-les comme elles sont. Car il n’y a pas d’autres personnes que celles-là.

Allume la lumière dans ton cœur. Alors, la lumière éclairera tes yeux. Tu découvriras des choses magnifiques et des personnes dignes d’être aimées.
(Soleil de Vie – Phil Bosmans – éditions du Signe)

Lecture
: Marc 1 : 9-11.
♫…
Homélie (Prédication)

♫…

Introduction à la confirmation : « La lampe confirmation »
Lecture : « Alors, voyons voir… » : « Lampe confirmation, mode d’emploi… »

Intervenant 1 : « Lampe confirmation ? Ils ont le chic pour trouver des noms bizarres chez Ikéa ! »

Intervenant 2 : « Oh qu’est-ce que ça a l’air barbant et en plus de ça, ça semble compliqué ! Il y a temps de pièces à assembler ! J’y arriverai jamais… »

Inter 1 : « Mais si… Attends, ne t’énerve pas on a un mode d’emploi. Tu verras, ça va se construire tout seul. A plusieurs, c’est pas si compliqué que ça ! »

Inter 2 : « Mouais bon, vas-y lis toujours… »

Inter 1 : « Tout d’abord, il faut trier les différentes pièces nécessaires à la construction de cette sacrée confirmation ! »

Inter 2 : « Ah ! Ça c’est facile ! Au début il y a l’huile »

Inter 1 : « Oui, bien. L’onction, l’application de l’huile sainte, c’est là le signe qu’on appartient à la communauté des croyants, l’Esprit du Seigneur est sur nous parce que le Seigneur nous a consacré par l’onction, c’est comme une marque. Cette marque est indélébile. Elle reste longtemps sans s’effacer, un peu comme l’huile qui servira à faire briller cette lampe ! »

Inter 2 : « T’as fini ? Bon, maintenant, passons à la 2ème étape ! Si je lis bien, il s’agit de l’imposition des mains. Ouh, ça a déjà l’air plus complexe. »

Inter 1 : « Te tracasse pas ! Il y a une explication en dessous : les mains pardonnent, les mains disent bonjour, les mains protègent, les mains soignent, les mains encouragent, les mains communiquent, les mains aident, les mains CONSTRUISENT … ! »

Inter 2 : « Attends, je vais continuer pour toi : « le geste de l’imposition des mains vient d’en haut, les mains font descendre l’Esprit Saint sur nous. » Et bien, on en apprend des choses, ici ! ».

Inter 1 : « Et enfin, la dernière pièce, et sûrement pas la moindre, c’est la lumière ! »

Inter 2 : « Ah, la lumière ! On est la lumière du monde. L’espoir que l’on peut apporter illumine aussi la vie des autres : le sourire qu’on envoie, les mots si faciles et pourtant si durs à dire parfois, un pardon parmi tant de mercis, un éclat de rire sur une terre morte…  Mais  cet Espoir n’est pas que pour une personne, il finit par éclairer le monde entier. Il pourra aussi nous être renvoyé, si on en a besoin. »

♫… Suite papillon: la Suite chrysalide : La chrysalide, après avoir fait un travail sur elle-même, ressent le besoin de découvrir le monde et de s’ouvrir aux autres, tout en continuant à faire des découvertes sur elle-même.  Cette étape est assez difficile à vivre, notre chemin est parsemé d’obstacles, mais heureusement, nous ne sommes pas seuls et les autres nous aident à les surmonter.

Credo des confirmands Ouulah… pas évident ça !
Il y a autant de raisons de ne pas y croire que d’y croire …  Croire en Dieu, c’est une question difficile qui demande encore beaucoup de réflexion de notre part. C’est sans doute la question la plus complexe dans la religion chrétienne.  Nous vous partageons notre Crédo, l’expression de notre foi en un Dieu de bonté.

Je crois en Dieu le Père…qui nous aime, source de vie ;qui nous rassemble et nous guide sur son chemin ; qui est une présence toujours à nos côtés ; qui est vie et amour, sur qui tout repose
et sans lequel nous ne sommes rien.  Nous sommes tous réunis autour de Lui, Il nous rassemble et nous aide à construire  la fraternité et l’entente entre les chrétiens.

Je crois en Jésus-Christ.Je crois en Jésus pour le questionnement, Pour tout ce qu’il a apporté  et  qui, par son exemple de vie  et tous les signes qu’il a donnés gratuitement, nous montre l’amour de Dieu.
Grâce  à sa vie et à sa résurrection, il nous a montré à quel point Dieu nous aime, il est l’exemple même de la bonté de Dieu. Il nous guide sur le chemin  et nous transmet l’amour de Dieu.
Il est une lumière, une lueur d’espoirpour tous ceux perdus dans l’obscurité.

Je crois en l’Esprit-Saint qui réunit les hommes pour qu’ils réalisent des merveilles, qui apportent de l’espoir et du bonheur à ceux qui en ont besoin ;
qui nous donne la force et l’énergie de continuer à croire en Dieu ; qui nous aide à faire les bons choixdurant toute notre vie ; qui souffle en nous et nous gonfle d’espoir ; qui est le vent qui nous guide ;
qui donne sans doute de la force  aux confirmands et à d’autres ; qui permet à certains de trouver  des ressources insoupçonnées.

Je crois en l’Église qui rassemble les chrétiens  et leur transmet la parole de Dieu ; pour tout ce qu’elle peut réaliser  et pour la paix qu’elle apporte ;  qui nous aide à répondre à nos questionset à suivre le chemin de la Foi. Je crois que l’Église rassemble les chrétiens  dans le but de prier au nom de Dieu et permet à certains de se sentir moins seuls. Elle nous aide à ne pas oublier que Dieu est toujours là pour nous.

Je crois en l’Église qui réunit et non qui divise ; quand elle permet de faire le point ; qui rassemble les jeunes comme à Taizé  pour une expérience d’exception ; qui nous rassemble en une communauté  de partage et qui nous guide.
♫…

Intentions (Intercession)

Seigneur, donne à chacun de pouvoir entendre ta voix, Toi qui nous appelle du plus profond de nous-mêmes. Aide-nous à t’écouter car c’est toi qui nous apportes la paix de l’âme et ainsi la paix entre tous.

Seigneur, je t’appelle pour que tu écoutes  tous ceux qui sont malheureux pour que tu leur donnes la chance de trouver leur bonheur. Je t’appelle pour que tu continues de donner  la force nécessaire à ceux qui grâce à elle et en ton nom réalisent des merveilles. Je te prie de faire briller une lueur d’espoir  à qui ne voit pas le bout du tunnel dans ce monde  où les plus faibles se font parfois oublier. Enfin je te remercie pour tout ce que tu nous as donné et tout ce que les hommes accomplissent de beaux  dans ce monde.

Seigneur, aide-nous et donne-nous la force de continuer  à croire en toi, chaque jour, malgré les difficultés rencontrées. Aide-nous à faire les bons choix tout au long de notre vie. Guide-nous sur le chemin de la foi
et accompagne-nous après notre confirmation.

J’aimerais prier pour tous les hommes et femmes  séquestrés dans le monde et en particulier au Tibet et en Chine. J’espère que les JO permettront aux chinois de se rendre compte  de l’importance des droits de l’homme et de profiter de l’occasion pour mieux respecter ces droits.

Seigneur, je voudrais prier pour que tu accompagnes les malades dans la souffrance. Aide-les à garder leur foi même si dans certains cas, ce n’est pas toujours évident. Guide-les sur le bon chemin de ta route. Donne-leur la force nécessaire et la volonté de continuer leur combat. Merci pour eux. Amen.

Offrande – Prière : Notre Père ♫…

Eucharistie (Sainte Cène) ♫…

Narration de clôture

Je vais vous raconter l’histoire de 3 chenilles qui vivent dans un jardin. Dans ce jardin, il y a une pierre immense et chaque fois qu’une chenille décide de l’explorer elle disparaît. Alors les 3 chenilles se demandent ce qui peut bien se passer et elles passent un marché : si jamais l’une d’elle explore un jour l’autre côté de la pierre et qu’elle en revient, elle devra raconter aux deux autres ce qui s’y passe.

Un jour, la plus téméraire des trois décide de partir et derrière la pierre, elle s’y trouve si bien qu’elle se transforme en papillon ; avec ses nouvelles ailes, elle explore le monde et y découvre un tas de choses puis, elle voit ses amies et elle se souvient de leur marché. Alors elle va leur conter son histoire mais les autres ne la reconnaissent pas et elles la chassent. Alors le papillon, pressé par la courte durée de son bonheur, s’en va rencontrer les fleurs…

Suite papillon: le Papillon : Notre petite chenille est devenue un beau papillon, prêt à partager ses richesses avec les autres. Bien sûr, ses ailes ne sont pas encore très fortes, mais nous avons la vie devant nous pour continuer à évoluer.

« Merci » des jeunes, témoignages de parents et de membres de la communauté.
Prière, bénédiction et envoi.  ♫… et remerciements à la communauté de St François de Sales à Liège (B) et tout particulièrement à Tanguy, Arthur, Nicolas, Floriane, Anne-Claire, Clémentine, Ariane, Romain.