1

De Noël à Pâques, un dialogue de Dieu avec les anges

« Dites-moi, les anges », est un chœur parlé pour enfants et adolescents. Le poème se dit par deux voix bien différenciées se partageant le dialogue : Dieu le Père et les anges, ses serviteurs, soit un lecteur principal et des lecteurs qui font les anges, soit à tour de rôle, soit ensemble ou par petits groupes. Ce texte poétique peut être accompagné de projection de diapositives ou de vidéo projection. On respectera une grande sobriété ainsi qu’une grande qualité des supports visuels choisis. Ceux-ci peuvent être le fruit d’un travail d’illustration avec des enfants. Proposition d’Evelyne Schaller.

 

Dieu : Dites-moi, les anges, regardez si chaque chose est à sa place, et si j’ai bien préparé. Est-il venu pour moi le temps de faire grâce ?
Anges : Oui Seigneur, tout est prêt.
Dieu : Avez-vous bien trouvé : Ce que César Auguste a décidé, le registre à la mairie de Bethléem ? L’hôtellerie, et la crèche à coté ?Les bergers à la garde des troupeaux ? L’étoile pour les rois en orient ? Avec l’or, l’encens et la myrrhe dans leurs bagages ? Et la jeune fille appelée Marie ?
Anges : Oui Seigneur tout est prêt. Mais il y a aussi un jardin d’oliviers que l’on plante en secret ! Nous diras-tu pourquoi ?
Dieu : Avez-vous bien trouvé les tourterelles du deux février ? Le chemin pour la fuite en Égypte ?  Le bourg de Nazareth en Galilée ? L’atelier de Joseph le menuisier ? La route qui monte vers Jérusalem ? Les docteurs de la Loi dans le Temple… Et la jeune fille appelée Marie ?
Anges : Oui Seigneur, tout est prêt. Mais il y a aussi trente pièces d’argent que l’on compte en secret ! Nous diras tu pourquoi ?
Dieu : Avez-vous bien trouvé le Jourdain où le Baptiste attend? Le désert où le diable est caché ? La synagogue avec le livre d’Isaïe ? Au bord du lac, les barques, les filets… Les douze prêts à tout quitter ? La montagne pour l’annonce du bonheur… Et la jeune fille appelée Marie ?
Anges : Oui Seigneur, tout est prêt ! Mais il y a aussi une robe de fou que l’on tisse en secret ! Nous diras-tu pourquoi ?
Dieu : Avez-vous bien trouvé six urnes pour les noces de Cana ? Le puits de Jacob et sa margelle? Et l’herbe verte sur la colline ? Un enfant avec cinq pains et deux poissons… Le mendiant aveugle de naissance ? La maison de Lazare à Béthanie… Et la Jeune fille appelée Marie?
Anges : Oui Seigneur, tout est prêt ! Mais il y a quatre pointes de fer que l’on forge en secret …Nous diras-tu pourquoi ?
Dieu : Avez-vous bien trouvé Les rameaux et les palmes, les manteaux … Une ânesse à l’attache avec son petit ? L’homme à la cruche aux portes de la ville … La haute salle meublée pour le repas, Le tablier d’esclave et le bassin ? Les coupes et le pain de la dernière Pâque ?… Et la jeune fille appelée Marie ?
Anges : Oui Seigneur, tout est prêt ! Mais il y a aussi deux poutrelles de bois que l’on croise en secret … Nous diras-tu pourquoi ?
Dieu : Si vous avez trouvé un jardin d’oliviers, trente pièces d’argent… Une robe de fou, Quatre pointes de fer, Deux poutrelles de bois préparées en secret. Je vous dirai pourquoi : Ne faut-il pas que Dieu sache pleurer ? Ne faut-il pas que Dieu sache souffrir ? Ne faut-il pas que Dieu sache mourir ? Ne le faut-il pas puisque je suis l’amour ?

Crédits : Evelyne Schaller, Point KT