Jardin de Pâques – jour 5
Préparons
- 700 g de farine tamisée – 300 g de farine complète – 1 cuillère à café de sel – 625 ml d’eau – 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- une petite table et une nappe pour les poser dans notre jardin (table de la dînette des enfants, mini-table fabriquée en briques légo, etc)
Prions
Seigneur, toi que les Écritures présentent comme le potier
qui a façonné et donné vie
qui pétri encore les cœurs de l’humanité,
façonne-nous,
Toi qui au cours de ta vie as exercé le métier de charpentier
signe que tu veux construire la maison de nos vies,
au-delà de toutes nos infirmités,
construis-nous.
Toi qui es né à Bethléhem, la Maison du Pain
toi qui te donnes comme le vrai pain
tu es comme un boulanger
tu veux nourrir l’humanité.
Aux temps anciens, au désert
la Manne tu as offert
Aujourd’hui tu nous prépares le pain du partage
afin que nous nous souvenions de ta vie offerte d’âge en âge
nourris-nous. Amen
Chantons
Lisons Jean 12;23-26
Méditons autour du pain azyme que Jésus a partagé lors de son dernier repas
(c’est une recette à faire au fur et à mesure en prenant conscience de ce que les éléments peuvent symboliser)
- Je prends la farine complète elle sera là pour me rappeler la manne donnée au désert qui est la plénitude du don du Père qui doit nous permettre de survivre.
- J’ajoute la farine tamisée, cette farine broyée finement représente Jésus, le Fils, grain de blé tombé dans la terre de l’humanité, Jésus battu par le fléau des fouets des soldats et broyé par la meule de l’incroyance des humains.
- Je fais un puits dans ces farines pour y ajouter l’eau qui représente l’Esprit, source jaillissante de la vie éternelle.
- J ‘ajoute la pincée de sel pour chacun de nous qui sommes sel de la terre.
- Je mets aussi 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Cette huile rappelle le jardin des oliviers où Jésus a prié : « que ta volonté soit faite et non la mienne ». Car c’est dans prière que nous rencontrons Jésus. « Veillez et priez » a été son dernier commandement.
- Pétrir environ 20 mn pour obtenir une pâte bien lisse. Laisser reposer une heure et pétrir encore environ cinq minutes. Laisser à nouveau reposer 30 min. Ce processus peut être un mémorial de son arrestation avec sa violence que Jésus a contenue, la nuit de son procès, les douleurs de la montée au lieu du calvaire, sa crucifixion.
- Faire préchauffer le four à 260°C (thermostat 8-9). Partager le pain en 6 boules, et les aplatir un peu comme pour faire une galette. À la sixième heure, la noirceur s’étend sur le pays. C’est dans cette même noirceur que Jésus a été jeté en son tombeau noir comme un four.
- Badigeonner les boules avec le reste d’huile d’olive puis les enfourner environ 15/20 minutes en les retournant à mi-cuisson.
Déposons la petite table avec sa nappe en mémorial de tous les repas que nous partageons avec le Seigneur mais aussi avec ceux que nous aimons et que nous ne pouvons pas voir en ce moment. Que le prochain repas avec eux soit une vraie communion. Mettons-y un petit morceau de pain et gardons le reste pour demain.
Prions
Ton amour est mystérieux pour moi, Seigneur. Je peux à peine le nommer, tellement il me dépasse. Heureusement tu as choisi des choses aussi simples que du pain et un peu de vin pour me le montrer et me nourrir.
Seigneur au moment où nous reprenons conscience que la nourriture est vitale,
nous voulons te remettre tous ceux qui la produisent : les agriculteurs, éleveurs, transporteurs, vendeurs
mais aussi tous ceux qui vivent dans la faim.
Et donne-nous, dans la tristesse ou dans la joie, de rester en communion avec toi. Amen.
(prière inspirée de 365 Prières d’enfants, Excelsis, 1997, J’ai peur, p.58)
Crédit : Isabelle Horber (UEPAL) – photos Laurence Gangloff et Elise Frohn