La graine de moutarde
N’en déplaise à Jésus, les oiseaux ne peuvent pas faire leur nid dans les branches d’un plant de moutarde : la plante n’est ni assez haute, ni assez solide pour cela. Mais, comme il le dit, cette plante naît d’une graine minuscule et elle est d’une vigueur surprenante, poussant même sur des terres pauvres, et que dire de son goût fort et puissant… Pas étonnant que Jésus l’ait utilisée pour parler du Royaume de Dieu, de la foi. Voici un culte autour de cette parabole… à goûter
Matériel nécessaire
- Des graines de moutarde
- D’autres graines de taille différente : blé, maïs, orge…
- De la moutarde « à l’ancienne » de préférence (on voit les grains)
- Des petites cuillères en plastique
Préparation : Des catéchumènes et des enfants de l’École du Dimanche ont participé à l’animation du culte en prenant en charge certaines prières et la lecture biblique.
Déroulement
Prélude, Accueil et Cantique : Seigneur, tu nous appelles (Arc-en-ciel 212/1-3)
Louange : (dialoguée entre les enfants de l’EDD et l’assemblée)
Je voudrais être oiseau du ciel
Pour chanter ta louange
Je voudrais être vent murmurant
Pour dire ta bonté
Je voudrais être haute montagne
Pour célébrer ta gloire
Je voudrais être rocher
Pour clamer ta force
Je voudrais être caillou au bord du chemin
Pour t’adorer en silence
Je voudrais être herbe verte
Pour grandir dans ta lumière
Je voudrais être flamme vive
Pour danser ta joie
Je voudrais être océan
Pour clamer la profondeur de ton amour
Je voudrais être tout petit enfant
Pour savoir t’appeler Père. Amen.
Répons : Alléluia 14-03/1
Épisode 1 : C’est une petite graine… petite, petite, petite (d’après Marc 4/30-34)
En ce temps-là, Jésus enseignait à ses disciples. Il leur parlait de Dieu, de l’amour de Dieu pour les humains, mais aussi de ce que Dieu attend de nous : il leur expliquait qu’un jour, il ne serait plus là et que ce serait à eux, les disciples, d’annoncer l’évangile, de parler aux autres de lui et de son enseignement. Et puis, Jésus leur parlait des relations humaines : il leur disait à quel point il est important de faire attention de ne pas entrainer les autres vers le mal et à quel point il est important de pardonner à celui ou celle qui nous a blessé.
Les disciples ont compris que Dieu nous donne beaucoup, mais qu’il attend aussi beaucoup de nous, alors ils ont eu peur de ne pas être à la hauteur et ils ont demandé à Jésus : « Augmente notre foi. »
Et Jésus leur répondit :« Si vous aviez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous pourriez dire à cet arbre : « Déracine-toi et va te planter dans la mer » et il vous obéirait. »
Notre foi, notre amour pour Dieu, notre confiance en lui, comme une graine de moutarde ?
Vous avez déjà vu une graine de moutarde ?
….
C’est comme ça, regarde et passe à ton voisin…
Mettre une graine de moutarde dans la main de quelques personnes et leur demander de la passer ensuite à son voisin…
Confession du péché
Cette graine de moutarde est toute petite, mais notre foi, notre confiance en Dieu, notre amour pour lui sont tous petits aussi. C’est ce que nous voulons maintenant reconnaître dans la prière.
(en partie basé sur La Galette et la Cruche, tome 2, p. 22-23)
Seigneur, nous voici devant toi tels que nous sommes en vérité, avec une foi plus fragile et plus petite qu’une graine de moutarde :
Lorsque nous résistons à ton appel, augmente en nous la foi, la confiance, la fidélité.
Lorsque notre égoïsme est plus grand que l’amour pour notre prochain, augmente en nous l’amour, la compassion et la gratuité.
Lorsque notre orgueil, nous éloigne de toi et des autres, augmente en nous l’espérance, la patience et l’humilité. Amen.
Répons : Alléluia 14-03/4
Épisode 2 : Les disciples et la graine
L’évangile ne dit pas ce que les disciples ont pensé en entendant Jésus comparer notre foi à une graine de moutarde. Peut-être, comme nous, ont-ils trouvé que ce n’était pas très gentil de la part de Jésus. Elle est si petite cette graine ! C’est un peu vexant quand même… Mais peut-être aussi ont-ils compris que Jésus voulait en fait les encourager et leur faire comprendre que ce ne sont pas leurs capacités personnelles qui sont importantes car Dieu peut transcender même nos faiblesses. Peut-être ont-ils compris que la foi est un cadeau de Dieu qui peut transformer notre vie, nous donner les forces et l’énergie d’arracher les mauvais arbres de l’indifférence et l’égoïsme, de l’ignorance et de la peur, de la misère et de l’injustice pour replanter à la place les arbres fertiles de l’amour du prochain, de la solidarité et du partage.
Cette parole nous est adressée aussi, écoutons-la.
Annonce du pardon
Comme une graine n’est rien sans terre où germer ni eau pour l’arroser, nous ne sommes rien sans Dieu. La valeur de notre vie ne tient pas à ce que nous faisons pour Dieu, mais à ce que Dieu fait pour nous.
Tous nous sommes aimés de Dieu… voilà ce qui donne sens et valeur à notre vie quelle qu’elle soit.
Que l’amour de Dieu nous relève, nous donne de vivre dans la liberté et la joie des enfants du Seigneur. Amen.
Répons : Alléluia 14-03/7
Épisode 3 : Petite mais costaude !
Interroger les enfants sur la taille des graines de moutarde, comparer avec les autres graines qu’on leur montre…
C’est vrai qu’une seule graine de moutarde peut passer inaperçue, comme notre foi qui ne se voit pas toujours et on peut se sentir bien seul et bien petit pour remplir la mission que le Christ nous a confiée : témoigner en paroles et en actes de son amour pour cette humanité. Mais si une seule graine de moutarde peut passer inaperçue, beaucoup de graines de moutarde…
Est-ce que vous voyez cette graine ?
Non, n’est-ce pas ?
Mais là, toutes ces graines de moutarde, vous les voyez ? Montrer un bocal transparent contenant des graines de moutarde
Annoncer l’évangile en paroles et en actes est la mission de chaque chrétien, mais c’est aussi la mission de toute l’Eglise. La foi d’un seul croyant n’est pas assez forte pour transformer la face de ce monde, mais la foi de beaucoup ensemble… Ce n’est pas par hasard si Jésus compare notre foi à une graine de moutarde : c’est une graine toute petite, mais incroyablement vigoureuse et puissante. Goûtez pour voir ! Goûtez en vous souvenant que cette petite graine peut transformer votre vie, lui donner une saveur à nulle autre pareille comme la moutarde relève et parfume les plats qu’elle accompagne. Goûtez en vous souvenant que par la foi des croyants, Dieu peut transforme le monde, comme la moutarde transforme le goût des plats qu’elle accompagne
Faire circuler des pots de moutarde avec des petites cuillères pour que chacun puisse goûter
Introduction :
Frères et sœurs, par notre Baptême, nous sommes, tous, appelés à témoigner de Dieu et à servir les humains à l’exemple de Jésus, le Christ, en communion avec lui et en communion les uns avec les autres. Cette mission est celle de toute l’Eglise. Pour qu’elle soit en mesure de remplir sa mission, le Seigneur donne à l’Église des hommes et des femmes appelés à y exercer une responsabilité particulière. C’est ainsi que l’Esprit-Saint, suscite sans cesse des pasteurs, des enseignants à la faculté ou dans les écoles, des moniteurs et monitrices d’école du dimanche, des organistes, des personnes qui se mettent au service des plus démunis, des conseillers presbytéraux pour l’édification de l’Eglise et on pourrait bien sûr citer encore bien d’autres talents que Dieu donne à son Eglise, tous appelés à travailler ensemble au sein de l’Eglise comme nous le rappelle l’apôtre Paul dans la lettre aux Romains, chapitre 12, versets 4-6a
Lecture biblique : Romains 12/4-6a
Cantique : Tu nous appelles à t’aimer (Arc-en-ciel 532/1-3)
Annonces – Offrande – Prière d’offrande
Seigneur, par cette offrande, nous voulons te dire merci : merci pour tout ce que tu nous donnes et merci pour la joie d’offrir. Accepte cette offrande que nous te remettons en signe de notre reconnaissance : nous l’offrons pour l’annonce de ton évangile et la solidarité avec nos frères et nos sœurs. Amen.
Cantique : Merci (Alléluia 42-09/2, 3)
Prière d’intercession
Seigneur, Tu sais que nous sommes souvent inquiets pour l’avenir de notre paroisse et de notre Église, nous craignons qu’il y ait moins de croyants, moins de chrétiens engagés. Nous te remettons ces inquiétudes.
Aujourd’hui, nous sommes rassemblés devant toi et nous voulons te rendre grâce pour tous ceux que tu choisis de mettre à ton service, pour tous les chrétiens engagés dans notre Église chacun selon les capacités et les talents que tu lui as donné, les pasteurs, les conseillers presbytéraux, mais aussi les catéchètes, les organistes, les choristes, les moniteurs et monitrices d’école du dimanche et tous ceux qui, en toute discrétion et avec générosité, donnent beaucoup d’eux-mêmes pour que ton Église puisse vivre et que ton Évangile soit annoncé en ce monde.
Nous te prions pour ceux qui témoigneront après nous de ton Évangile : pour les nouveaux baptisés, pour les enfants, pour les catéchumènes, pour les jeunes de notre paroisse, pour qu’ils découvrent chaque jour un peu plus l’immensité de ton amour.
Nous te prions pour toutes les communautés chrétiennes en souffrance, pour les chrétiens persécutés à cause de leur foi et de leur engagement pour plus de justice en ce monde. Nous te prions pour ceux qui utilisent à tort ton nom pour justifier leurs ambitions guerrières.
Nous te prions pour les chrétiens qui sont en proie au doute, pour tous ceux qui ne te connaissent pas ou qui te fuient afin qu’ils te rencontrent et trouvent paix et joie auprès de toi.
Comme Jésus-Christ nous l’a appris nous te prions : Notre Père…
Cantique : Toi, lève-toi (Arc-en-ciel 545/3 et 1)
Bénédiction : Que le Seigneur vous bénisse et vous garde, qu’il tourne son regard vers vous et vous donne sa paix et sa joie aujourd’hui, toujours et jusque dans l’éternité. Amen
Postlude
Crédit : Claire de Lattre-Duchet (UEPAL) Point KT