La pierre roulée
Célébration : « La pierre était roulée, J’ai vu le Seigneur, Christ est ressuscité ! « Un peu comme cette pierre qui a circulé dans nos rangs tout à l’heure ; apportant avec elle la divine nouvelle,… susurrée de bouches à oreilles,… prenant de temps à autre plus d’ampleur,… perturbant et troublant nos petites habitudes,… l’ordinaire de nos pratiques bien rodées,… jusqu’à interrompre ce qui doit l’être pour que la proclamation fuse et réveille jusqu’aux désespérés du vendredi et samedi saint ! Cette pierre qui roule, sœurs et frères, est à l’image de l’Église ! »
Matériel nécessaire à cette célébration pour Pâques: un gros galet, lourd et rond. Un voile à déchirer. Des petits galets propres à distribuer à chacun après le culte.
Accueil Bienvenue à toutes et à tous en ce matin de Pâques ! Que chacun s’installe, dépose pour un moment son quotidien, … Que chacun veille à l’installation de son frère, de son parent, de son enfant… Que chacun ouvre largement les portes de son cœur…pour y laisser entrer le roi glorieux, le Seigneur de l’univers !
Musique de fête
On a posé un gros galet, lourd et rond sur la table de communion. Les enfants amènent les ingrédients du Seder sur cette même table.
Petite pause puis… Musique majestueuse, triste,… Les plus grands apportent la croix couverte d’un voile ils déchirent le voile après avoir déposé la croix devant.
Silence et recueillement… interrompu quand… Sonne la cloche de Pâques
Psaume 118/1.14-24
1 Célébrez le Seigneur, Car le Seigneur est bon, / Car son amour est éternel.
14 Le Seigneur est ma force et l’objet de mes chants / C’est lui qui m’a sauvé.
15 Des chants de délivrance et de triomphe éclatent dans les tentes des justes / La droite du Seigneur accomplit des exploits.
16 La droite du Seigneur Remporte la victoire, / La droite du Seigneur Accomplit des exploits.
17 Non, je ne mourrai pas, / Je resterai en vie pour publier bien haut Les œuvres du Seigneur !
22 La pierre rejetée Par ceux qui bâtissaient / est devenue la pierre Principale de l’angle.
23 C’est l’œuvre du Seigneur, / Un miracle à nos yeux.
24 C’est ici la journée Que le Seigneur a faite, / Vivons-la dans la joie, Exultons d’allégresse !
Louange
« J’annoncerai ton nom à mes frères et mes sœurs, au milieu de l’assemblée, je chanterai ta louange », proclame le psalmiste. (Ps 22, 26)
En ce premier jour de la semaine, nous faisons nôtre cette promesse et nous proclamons notre louange en chantant le cantique 277…
Cantique (A Dieu soit la gloire) Arc en ciel 277, 1-2
Prière
« Voici l’envoyé de Dieu, acclamons-le, car il vient pour nous annoncer le Dieu vivant !
Si nous nous taisons, les pierres crieront sa gloire et sa vérité.
Seigneur, que nos cœurs de pierre se changent en cœurs vivants et aimants »
Mise en mouvement du galet Un participant, prévenu d’avance, va prendre le gros galet dès que la lecture de l’évangile commence. Il s’assied à sa place et sans attendre, il passe la pierre à son voisin en disant haut et fort : « La pierre est roulée : Christ est ressuscité ! Faites passer… ». Le galet doit ainsi passer de main en main, dans toute l’assemblée, pendant la lecture qui se fera à un rythme lent. Bien sûr, la lecture est ainsi « chahutée » par les cris « La pierre est roulée ! » C’est fait exprès ! Prévenez à l’avance plusieurs personnes de l’assemblée (mais pas tous !) qui crieront bien fort la phrase… En général, les autres personnes n’osent pas trop parler fort et passent la pierre silencieusement, mais si plusieurs montrent l’exemple, alors, beaucoup oseront quand même proclamer, comprenant que cela fait partie de la célébration (voir prédication). La course du galet doit se terminer chez le pasteur.
Lecture de l’Évangile de Jean 20
1 Le dimanche matin, très tôt, Marie de Magdala part vers la tombe. Il fait encore nuit. Il y avait une grosse pierre à l’entrée et Marie voit qu’on l’a enlevée. 2 Alors elle part en courant, elle va trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait. Elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de la tombe, et nous ne savons pas où on l’a mis ! »
3 Pierre et l’autre disciple partent, ils vont vers la tombe. 4 Ils courent tous les deux ensemble, mais l’autre disciple court plus vite que Pierre et il arrive le premier à la tombe.
5 Il se penche et il voit les bandes de tissu posées par terre, mais il n’entre pas.
6Simon-Pierre arrive après lui. Il entre dans la tombe, il regarde les bandes de tissu posées par terre. 7 Il regarde aussi le linge qu’on avait mis sur la tête de Jésus. Ce linge n’est pas posé avec les bandes de tissu, il est enroulé à part, à un autre endroit.
8 Alors l’autre disciple, celui qui est arrivé le premier à la tombe, entre, lui aussi. Il voit et il croit. 9 En effet, les disciples n’avaient pas encore compris ce que les Livres Saints annonçaient : Jésus doit se relever de la mort. 10 Ensuite les deux disciples retournent chez eux.
11 Marie est restée dehors, près de la tombe, et elle pleure. En pleurant, elle se penche vers la tombe, 12 elle voit deux anges habillés avec des vêtements blancs. Ils sont assis à l’endroit où on avait mis le corps de Jésus, l’un à la place de la tête, et l’autre à la place des pieds.
13 Les anges demandent à Marie : «Pourquoi est-ce que tu pleures?» Elle leur répond : «On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a mis.»
14 En disant cela, elle se retourne et elle voit Jésus qui est là. Mais elle ne sait pas que c’est Jésus.
15 Jésus lui demande : «Pourquoi est-ce que tu pleures ? Qui cherches-tu ?» Marie croit que c’est le jardinier. Alors elle lui dit : «Si c’est toi qui as emporté le corps de Jésus, dis-moi où tu l’as mis, et j’irai le prendre.»
16 Jésus lui dit : « Marie ! » Elle le reconnaît et lui dit en hébreu : « Rabbouni !» Cela veut dire: Maître.
17 Jésus lui dit : « Ne me retiens pas ! En effet, je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va trouver mes frères et dis-leur de ma part : « Je monte vers mon Père. Il est aussi votre Père. Je monte vers mon Dieu. Il est aussi votre Dieu. » »
18 Alors Marie de Magdala va annoncer aux disciples : « J’ai vu le Seigneur.» Et elle leur raconte ce qu’il a dit. (Jn 20 : 1 à 18 – version Parole de Vie)
Retour du galet: le pasteur le prend en dernier lieu, et annonce « Christ est ressuscité ! »
Cantique (A toi la gloire !) Arc en ciel 471, 1
Loi Sœurs et frères, bouleversés par cette grande nouvelle, souvenons-nous des paroles du prophète Osée (6, 1-3)
« Revenons au Seigneur ! Car il a déchiré, mais il nous guérira ; Il a frappé, mais il pansera nos plaies ; Il nous rendra la vie dans deux jours, le troisième jour, Il nous relèvera et nous vivrons devant lui. Connaissons, cherchons à connaître le Seigneur ; Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore. Il viendra pour nous comme une ondée, comme une pluie printanière qui arrose la terre. »
Confession des péchés
Devant Toi, Seigneur, je reconnais que je suis pécheur. Ai-je assez cherché à Te connaître dans les jours passés ? Ai-je consacré assez de temps ? Ai-je mis de côté assez de force et de volonté à vouloir mieux Te rencontrer ? Comment faire pour être relevé ? … Comment vivre devant Ta face ? … Je prends avec moi Ta Parole et je reviens à Toi, Seigneur ! J’ouvre mes mains, je lève mes yeux vers Toi. Ta venue est aussi certaine que celle de l’aurore. Je T’espère comme la terre sait que vient la pluie de printemps. Amen
Annonce de la Grâce
« Si vous demeurez dans ma Parole, vous êtes vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres. Amen, amen, je vous le dit, quiconque fait le péché est l’esclave du péché. Or l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison, le fils, lui, demeure pour toujours.
Si donc le Fils vous rend libres, vous serez réellement libres » Jean 8 : 31 à 36.
Rendons grâce à Dieu : Il a tant aimé le monde qu’Il a donné son fils unique, afin que tout homme qui croit en Lui ne meure pas, mais qu’il ait la vie éternelle !
Cantique (Mon rédempteur est vivant) Arc en ciel 475, 1-3 (rapide et joyeux !)
Prière d’illumination Nous prions Dieu avant de lire et méditer la Bible afin qu’elles deviennent pour nous parole de vie. Seigneur, nous te prions de renouveler nos vies, de les rendre claires et belles sous la lumière de l’Évangile… Que ta parole nous atteigne au plus secret de nous-mêmes. Que ton amour emporte nos volontés rebelles ou défaillantes. Que ta joie nous attende au terme des chemins semés d’obstacles et bordés de merveilles, car tu es un Dieu de vie, et tu prends soin de tes enfants.
Lecture Actes 10/ 34a, 37-43
34a Pierre prit alors la Parole et dit : 37 Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, en commençant par la Galilée, après le baptême que Jean a prêché.
38 Vous savez comment Dieu a répandu la puissance du Saint Esprit sur Jésus de Nazareth. Vous savez aussi comment Jésus a parcouru le pays en faisant le bien et ne guérissant tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui.
39 Nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des juifs et à Jérusalem. Ils l’ont fait mourir en le clouant à la croix.
40Mais Dieu lui a rendu la vie le 3e jour; il lui a donné d’apparaître, 41-42Non à tout le peuple, mais à nous que Dieu a choisis d’avance comme témoins. Nous avons mangé et bu avec lui après que Dieu l’a ramené de la mort à la vie. Il nous a commandé de prêcher au peuple et de proclamer qu’il est Celui que Dieu a établi pour juger les vivants et les morts.
43 Tous les prophètes ont parlé de lui, en disant que tout homme qui croit en lui reçoit le pardon de ses péchés par le pouvoir de son nom. »
Cantique Arc en ciel 489, 1-3
Prédication
Une histoire de pierre ! Tout se résumerait donc à une histoire de pierre… C’est fou non ? Je vois à vos airs intrigués que vous vous demandez si je n’en ai pas reçu un coup… de pierre… sur la tête. Une histoire de pierre, non mais, de quoi nous parle-t-il, en ce matin de Pâques ?
Mais c’est quand même vrai, non : Vous êtes-vous déjà demandé ce qui serait arrivé si la pierre n’avait pas été roulée ?
Et puis, sachez que je ne suis pas le premier à avoir relevé que la pierre était un élément fondamental dans cette histoire !
Les femmes aussi s’en inquiétaient en se rendant au tombeau ce matin là. « Qui nous roulera la pierre ? », se demandaient-elles, conscientes que sans aide… point d’ouverture ; et sans ouverture… point de possibilité d’accomplir ce qui devait l’être. Elles se rendaient parfaitement compte que c’était face à un obstacle infrangible que leur bonne volonté allait se trouver immanquablement arrêtée s’il n’y avait personne pour les assister dans leur démarche, s’il n’y avait personne pour les aider à… rouler la pierre.
La pierre roulée du tombeau est donc bien le véritable point de départ de tout ce qui va suivre. Et n’ayons donc pas peur d’y aller d’une formule forte : sans pierre roulée, point de Bonne nouvelle !
Cette vérité élémentaire est d’ailleurs tellement forte que Jean l’évangéliste, avec cette grande sobriété qui lui est chère, présente l’affaire comme une évidence : Il y avait une grosse pierre à l’entrée de la tombe et Marie voit qu’on l’avait enlevée ! Tout est dit en quelques mots : on l’avait enlevée.
Marc et Luc feront de même : Elles voient qu’on a roulé la pierre.
Par contre Matthieu… Matthieu, lui, ne se contente pas d’une telle sobriété ! Manifestement, pour lui la question est d’importance. Elle justifie même les moyens les plus puissants. Et pour cause, quand on sait ce qui va s’ensuivre…
« Tout à coup, il y a un grand tremblement de terre.
Un ange du Seigneur descend du ciel.
Il vient rouler la pierre de la tombe et il s’assoit dessus.
Il brille comme un éclair et ses vêtements sont très blancs. » Mt 28, 2-3
Un ange du Seigneur ! Un messager divin ! Pouvait-on en attendre moins pour un événement qui changerait à tout jamais l’espérance humaine ?
A partir de là, le récit s’emballe… l’annonce aussi : Ne vous épouvantez pas; vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié ; il est ressuscité, il n’est pas ici ; regardez, voici l’endroit où on l’avait déposé. Mais allez dire… Allez dire !!!
Et c’est ainsi, au départ de cette pierre roulée, que le premier témoignage de la résurrection du Seigneur va jaillir. Parties le cœur lourd et les pas accablés… les voilà qui courent annoncer la bonne nouvelle.
Et même si ceux qui la reçoivent ont du mal à les croire ; même si l’un se précipite d’abord pour voir la pierre roulée à défaut d’entrer d’emblée dans le tombeau ; même si le second entre et ne comprend pas de suite…
Désormais rien n’arrêtera plus la nouvelle !
La pierre était roulée, J’ai vu le Seigneur, Christ est ressuscité.
Un peu comme cette pierre qui a circulé dans nos rangs tout à l’heure ; apportant avec elle la divine nouvelle,… susurrée de bouches à oreilles,… prenant de temps à autre plus d’ampleur,… perturbant et troublant nos petites habitudes,… l’ordinaire de nos pratiques bien rodées,… jusqu’à interrompre ce qui doit l’être pour que la proclamation fuse et réveille jusqu’aux désespérés du vendredi et samedi saint !
Cette pierre qui roule, sœurs et frères, est à l’image de l’Église ! L’ange en a amorcé le mouvement. Le message et la bonne nouvelle ont pu ainsi être transmis : des femmes aux apôtres, des apôtres aux disciples, des disciples aux témoins, et ce, d’âge en âge, oserai-je la formule : d’ange en anges, de messager du Père en messagers du Christ ressuscité ! Et ce, jusqu’à nous aujourd’hui… appelés à devenir à notre tour les portes voix de la Pâques du Seigneur !
Or c’est bien là que la manière dont le message a été transmis avec la pierre, tout à l’heure, interpelle et trouble : n’est-elle pas aussi à l’image de notre Église ?
Ce message porteur de la Bonne Nouvelle de Christ ressuscité, appelé à être transmis des uns aux autres afin de prolonger cette grande chaîne des témoins -qui depuis deux milles ans ont assumé cette mission-, a bien failli ne jamais arriver à destination ! Est-ce parce que nous étions surpris, troublés ou perturbés dans nos petites habitudes, coincés entre ce qui se fait ou pas, bloqués par nos timidités quasi maladives dès lors qu’il s’agit de proclamer notre foi ? Le message transmis par l’ange a connu de nombreuses interruptions ! Heureusement, malgré celles-ci, rien n’a pu l’arrêter définitivement. De ci de là une voix plus forte s’est faite entendre, relançant la dynamique, interrompant la lecture de l’Évangile en cours, et passant outre le silence des indécis, timides ou (trop) bien pensants.
Et si, au final, c’est accompagné d’un « attention c’est lourd ne laisse pas tomber sur ton pied ! » que j’ai récupéré la pierre, grâce à Dieu, et grâce aux voix qui se sont élevées avec force et conviction pour faire passer le message, c’est bien l’annonce de la pierre roulée et du Christ ressuscité que j’ai pu proclamer solennellement au nom de toute l’Église…
Retenons donc bien la leçon de notre pierre roulée ! Lors de son entrée triomphale à Jérusalem, aux pharisiens qui voulaient faire taire ses disciples Jésus répondait : Je vous le dis, s’ils se taisent, les pierres crieront ! (Lc 19, 40). Et bien, Sœurs et frères, nous le savons maintenant, c’est à chacun d’entre nous qu’il appartient désormais d’être de véritables pierres vivantes (1Pi 2,, 5)…
A l’image de cette pierre passée de main en mains tout à l’heure, porteuse de la Bonne nouvelle du Christ ressuscité !
En ce jour de Pâques, puisse la joie du Christ ressuscité nous donner le courage de ne jamais manquer d’en témoigner. Très joyeuse et sainte fête de Pâques !
Sainte Cène
Préface Nous disons merci pour Jésus-Christ, pierre rejetée Par ceux qui bâtissaient devenue la pierre Principale de l’angle. Il est le grain de blé tombé en terre, gage de fruits abondants ! Il est juste pour nous de te chanter, Père des siècles, et il est bon pour nous de te bénir, en ce jour unique et bienheureux, où ton amour s’est montré plus fort que la mort. A nous qui sans cesse demandons : « Où est le Christ ? Tu donnes cette grâce de suivre Marie-Madeleine, de courir derrière Pierre et Jean, pour découvrir avec eux l’accomplissement des Écritures. Oui, la pierre est roulée,… le tombeau est vide,… le linceul est désormais inutile et le linge est soigneusement plié à part,… car le Christ, notre frère, est vivant, premier-né d’une multitude de frères. Avec eux, dans la grande chaîne des témoins de tous les temps, nous proclamons ta gloire et ta sainteté.
Institution
A la veille de planter sa croix comme un signal au carrefour de nos chemins. Jésus prit le pain… Il le rompit en bénissant le nom de Dieu et le partagea entre ses amis en disant : “Prenez, mangez en tous, Ceci est mon corps livré pour vous”.
Après le repas, il prit la coupe et de nouveau, en bénissant le nom du Seigneur, il la donna à ses amis en disant : “Prenez, buvez-en tous; Ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle, il sera versé pour vous et pour la multitude pour le pardon des péchés. Vous ferez ceci en mémoire de moi !”.
Anamnèse
Béni sois-tu, Père, pour le corps livré de Jésus. Béni sois-tu pour Jésus donné pour nous. Béni sois-tu pour le Christ vivant. Béni sois-tu car Jésus reviendra. Nous te glorifions, Père, pour Jésus-Christ, le témoin fidèle et véritable, le premier-né d’entre les morts. Par son Esprit tu affermis notre témoignage, comme tu l’as fait pour Pierre et les autres apôtres au jour de la Pentecôte. Qui que nous soyons, et avec tout l’humain de nos existences, tu nous choisis pour annoncer le triomphe de la vie sur la mort et l’espérance de la pleine manifestation de Jésus, au-delà du clair-obscur de la foi. Souviens-toi des prophètes de justice et de paix à l’oeuvre dans différents peuples : qu’ils soient les témoins de ton amour, plus fort que toute violence. Toi, Seigneur, qui par Jésus nous rejoins sur nos multiples chemins, reste avec nous, afin de nous partager ton pain, de nous faire participer à la vie de Jésus…
Invitation
Voici le repas de Pâques qui fait de nous des vivants !
Le pain et le vin, le corps et le sang du Seigneur, pour nourrir notre marche dans les déserts de la vie.
Le Seigneur est là, Il nous attend ! Venez, car tout est prêt !
Fraction Action de grâces – post-communion
Seigneur Jésus, toi qui t’es levé dans l’aube de Pâques, toi qui portes en tes mains la lumière, toi qui fais lever sur notre terre un jour nouveau, toi qui nous veux auprès de toi dans la joie rayonnante, avec, devant nous, l’avenir tout neuf de la vie immédiate et de la vie éternelle, nous te prions.
Fais-nous connaître le secret où tu nous attends. Dévoile à chacun de nous l’aube qui est au fond de la nuit. Entends notre prière pour toute la terre : Pour la paix, la justice et la liberté des hommes, pour le renouvellement et l’unité de ton Église. Pour que chacun de nous te cherche et te trouve, Seigneur Jésus, nous te prions.
Tu t’es occupé des malades, Tu as mangé avec les pécheurs Tu as fait attention aux pauvres : Merci ! Tu as donné ta vie Tu es mort sur la croix Tu es ressuscité : Merci ! Tu nous aimes plus que tout : Merci ! Tu es venu chez nous : Merci !
Offrande L’offrande est à l’image du grain de blé tombé en terre; apparemment, il est perdu, pourtant, semé dans la joie, il peut porter beaucoup de fruits. « Seigneur notre Dieu, c’est ton amour qui donne un rythme à notre joie et à notre vie. Fais donc éclater dans nos cœurs et sur nos lèvres, les refrains de ta vie. Fais-nous chanter, le long de nos vies, Jésus le vivant. Oui, il est vivant dans ta joie, il se réjouit avec toi. Nous nous joignons à lui et à l’Esprit pour te présenter l’immense bouquet d’allégresse de tous les siècles ! »
Annonces
Exhortation et bénédiction Sœurs et frères, notre culte touche à sa fin. Dans quelques instants, à la sortie, les enfants de l’école du dimanche vous distribueront à chacun un petit galet, que vous pourrez garder à une bonne place, bien visible, dans votre environnement habituel, et cela afin de ne jamais oublier que c’est à nous désormais qu’il appartient de faire passer le message…La pierre a été roulée, Christ est vainqueur ! Oui, désormais il nous appartient à chacun d’être comme cette pierre roulée qui fut à la base de ce message transmis de témoin en témoin, et qui, depuis plus de deux milles ans, annonce au monde l’évangile de Jésus-Christ, la bonne nouvelle du Christ vainqueur ! Et qui sait, l’année prochaine si vous ne l’avez pas perdu de vue, vous le rapporterez pour célébrer la Pâque du Seigneur… l’an prochain !
En attendant,, Allons ! Allons, porteurs de cette bonne nouvelle ! Allons en paix et dans la joie ! L’espérance que le Christ ressuscité a ouverte pour nous et pour tous les hommes nous accompagne sur tous nos chemins. Amen.
Cantique Arc en ciel 471, 1-3
crédit : Point KT – photos Pixabay