Point KT

L’arbre généalogique

image_pdfimage_print

L’école biblique de l’Église réformée de Boulogne sur Mer, groupe des grands (7-9 ans) a travaillé pendant trois ans sur le thème « La grande famille ». Au bout de deux ans d’étude et de réflexion, chacun s’est demandé où est ma place ? Moi, toi, ta famille, nous, quelle est notre place dans l’Église ? Comment pouvons-nous nous présenter comme membre de la famille de Jésus et pourquoi ? D’où l’idée de construire un arbre avec la terre, les racines, les branches, les fruits, les feuilles etc.…Nous avons utilisé le manuel d’Isabelle BOUSQUET. Au bout de deux ans d’étude et de réflexion, nous avons conclu que, seule la Bible peut nous aider à grandir avec Jésus, seule la Bible nourrit la foi, qui est un don ; elle est la référence de la vie d’Église, de notre vie.

Pour commencer la troisième année de travail, ce même groupe devenu plus mûr, s’est posé la question : « Pourquoi je suis là, pourquoi tu es là, pourquoi nous sommes là ? »
Vous imaginez bien les réponses des enfants telles que : « parce que maman, mamie, mes grands-parents… m’amènent et je viens… » ; mais Matthieu a répondu : « parce que je veux connaître Jésus, je veux être son ami »…
Puis, nous avons étudié trois témoins (réformateurs) dont Martin LUTHER (1483-1546), Martin BUCER (1491-1551) et Jean CALVIN (1509-1564) avec un texte biblique correspondant à chacun : LUTHER : Romains 12.1-5 : Dieu nous donne la possibilité de discerner ce qui est bon, ce qui lui plait, ce qui est parfait dans notre vie personnelle. BUCER : Matthieu 5.13-16, cette invitation que nous fait Jésus à être le sel de la terre. Ce qui nous permettra de raconter, combien il est important de réorganiser la vie de l’Eglise et celle des chrétiens pour qu’elles témoignent de leur foi.  CALVIN : 2 Corinthiens 3. 17-18, à propos du chrétien reflétant la gloire du Seigneur. Ce que le croyant fait pour vivre une vie en cohérence avec l’amour de Dieu reçu gratuitement. Avec ces trois témoignages, chacun se demande où est sa place. Moi, toi, ta famille, nous, quelle est notre place dans l’Eglise ? Comment pouvons-nous nous présenter comme membre de la famille de Jésus et pourquoi ?

– D’où l’idée de construire un arbre avec la terre, les racines, les branches, les feuilles etc.….

Pour clôturer l’année, nous avons présenté lors d’un culte (21 mai 2011) ce tableau qui représente notre église. C’était émouvant, nos enfants sont des petits génies. Chaque enfant était fier de présenter quelle plante il est et pourquoi. Ce tableau relate la vraie histoire de la famille de Jésus à Boulogne sur Mer. Nous rendons hommage à notre guide pendant ces trois années de travail, le pasteur Didier DESTIN, qui nous a quittés prématurément le 4 septembre 2012.

Hanta : La terre ?

Matthieu : Dieu le Père, Il est cette parole qui se fait entendre : Je suis ton Dieu.

Ornella : Jésus-Christ, celui que Dieu nomme son Fils bien-aimé. Il nous ressuscite à notre tour et nous envoie aujourd’hui sur les routes pour annoncer cette Bonne Nouvelle.

Marie : Dieu le Saint-Esprit qui nous parle dans le secret de nos cœurs à tout moment !

Hanta : Les racines ?

Matthieu : Abraham, père des croyants. Isaac, fils d’Abraham et Jacob, fils d’Isaac !

Hanta : Le tronc ?

Matthieu : Martin Luther qui a une conviction que tout homme est sauvé par l’amour gratuit de Dieu.

Félix : « Nous avons un seul corps, mais avec plusieurs parties qui ont toutes des fonctions différentes » Rom 12.4

Marie : Martin Bucer qui n’apprécie pas les divisions entre les réformateurs.
Ornella : « C’est vous qui êtes la lumière du monde. Votre lumière doit briller devant les hommes, afin qu’ils voient le bien que vous faites et qu’ils louent votre Père qui est dans les cieux. » Mat 5.16

Matthieu : Jean Calvin dont la notion de la sanctification lui est chère. Ce que le croyant fait pour vivre une vie en cohérence avec l’amour de Dieu reçu gratuitement.

Hanta : Les branches avec leurs fleurs et leurs fruits ?

Ornella : Les Louchez !
Je vis au soleil et c’est ma peau qui produit les antioxydants grâce au soleil. Une pomme chaque matin éloigne le médecin, et en manger trop, ne nous rend pas super malade…
Je suis la pomme !

Matthieu : Les Brossier ! Les fleurs ont leur langage… Approchez-vous délicatement d’elles, et écoutez-les parler d’Amour… Elles peuvent déclarer votre flamme…Moi ? « Marguerite, je ne puis plus cacher mon amour. Main dans la main, je vous  emmène au paradis de l’amour : la vie éternelle » !

Marie : Les Routier ! Jésus dit : « Je suis la vigne, vous êtes les sarments : celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là portera des fruits en abondance, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire ». Jean 15.5

Venez, vous êtes tous des sarments comme moi !

 

Félix : Mais les Dartois aussi ! Et nous sommes tous enfants de Dieu par la foi qui nous lie à Jésus-Christ ! Savez-vous que l’hibiscus syriacus illustre l’esprit volontaire et modeste du peuple coréen ? C’est la fleur nationale de la Corée du Sud, appelée Fleur d’Éternité.

Je suis l’hibiscus syriacus !

 

Hanta : Je vois d’autres branches et d’autres feuilles ?

Ornella : Oui, les feuilles jaunes ce sont les malades, ils ont toujours leur place qui les attend.

Félix : Et les branches nues, leurs graines sont parties germer ailleurs et elles attendent d’autres nouvelles.

Matthieu : N’oublions pas les feuilles noires, ce sont des feuilles mortes qui ne reviennent plus ; mais on se souvient d’elles et de leur place dans notre Église. Elles nous précèdent sur le chemin de la vie éternelle

Tous : NOUS SOMMES TOUS LA FAMILLE DE JÉSUS

Félix : « Vous êtes des enfants héritiers de Dieu par son Fils Jésus-Christ »

Matthieu : – « Ceux qui font la volonté de Dieu sont ma mère et mes frères ».

Marie : – «Nous demandons une chose au Seigneur : habiter la maison du Seigneur tous les jours de notre vie, pour contempler la beauté du Seigneur et prendre soin de son temple ».Ps 27.4

Ornella : – « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira. Car le temple de Dieu est saint et ce temple c’est vous ».1 Cor 3.16-17

Tous : – C’est pourquoi l’Église a besoin de toi et de moi, de nous tous : jeunes et vieux, filles et garçons, gens de la ville et gens de la campagne…À toutes les époques, l’Esprit de Dieu nous réveille, nous met en marche, et nous accompagne sur nos chemins.

« Soyons fidèles jusqu’à la mort et Dieu nous donnera la couronne de vie ». Apoc 2.10b