1

Les nuits de veille

La naissance de Jésus et ce qui l’a préparée vu du ciel… Écoutez les étoiles, elles nous conduisent vers Noël !

Matériel : un costume d’étoiles pour chaque enfant et pour « Vieille étoile » (un adulte) + des étoiles  préparées par les enfants sur lesquelles on aura écrit « Joyeux Noël ! »

Préparation : Une ou deux répétitions avec les enfants pour apprendre le chant (Arc-en-ciel 271 ou un autre…) et  pour régler les déplacements et le passage du micro.

Cette veillée m’a été inspirée par Daniel GERBER : « Les nuits de veille, à propos d’Exode 12 », dans Racontez-nous la Bible, Essais de narrations bibliques, Réveil publications – Editions Oberlin, 1994, pp. 41-45

Déroulement

Accueil :Je vous souhaite à tous et toutes la bienvenue pour cette veillée de Noël qui a été préparée par les enfants de la paroisse. Accueillons-nous les uns les autres et que les préoccupations qui nous habitent n’entravent pas notre marche commune à la rencontre de Jésus-Christ car selon sa promesse, il vient, il est présent parmi nous. Amen.

Je vous invite à chanter « Viens au Sauveur des païens » Cantique  (Arc-en-ciel304/1-4) Pendant le chant, les enfants se mettent en place.

Récit :

  • Lecteur 1: En ce temps-là, une étoile parut dans le ciel.
  • Une étoile petite et timide mais suffisamment brillante pour que des savants d’Orient la remarquent et s’interrogent. Que signifiait son apparition soudaine dans le ciel ? Était-ce un signe ? Mais le signe de quoi ?
  • Lecteur 2 : C’est aussi ce que je me demande… Pourquoi suis-je née ?
  • Lecteur 3 : C’est que cette nuit n’est pas une nuit comme les autres.
  • Lecteur 2 : Comment le sais-tu ?
  • Lecteur 4 : Parce que nous avons vu d’autres nuits.
  • Lecteur 3 : Beaucoup d’autres nuits.
  • Lecteur 5 : Des nuits ordinaires et des nuits extraordinaires. Mais celle-ci est sûrement la plus extraordinaire, la plus spéciale.
  • Lecteur 2 : Pourquoi ?
  • Lecteur 3 : Pour que tu comprennes, il faudrait te raconter les autres nuits.
  • Lecteur 4 : Demandons à vieille étoile de nous raconter.
  • Vieille étoile : Je ne suis pas vieille ! Je suis seulement née avant vous !
  • Lecteur 3 : Oui, oui, il y a trèèèès longtemps !
  • Vieille étoile : C’est vrai, je suis née, il y a très longtemps. Je vais vous raconter. Je suis née avec beaucoup d’autres, lorsque Dieu a crée le monde. C’était l’une des nuits du commencement, lorsque Dieu a créé la vie. Tout a été pensé avec tendresse, avec sagesse. Tout a été fait conformément à ce qui avait été pensé : un monde beau et bon où la vie pouvait naître, grandir et s’épanouir. Voilà, ce que Dieu a voulu. Mais ensuite les choses ne se sont passées exactement selon cette volonté. Pour nous les étoiles, les choses sont simples : à nous, le ciel, la nuit. Nous n’avons qu’à briller pour baigner le monde de notre douce lumière, nous savons où est notre place, quel est notre destin, raconter de nuit en nuit la bonté de Dieu et dire la beauté de sa création. Ecoutez-nous chanter. Les enfants se tournent vers l’assemblée et chantent ensemble Arc-en-ciel 271/1 et 2 Vieille étoile (à l’assemblée) : Puisque vous êtes là, chantez donc avec nous…

Cantique : Arc-en-ciel 271/3-4 (enfants et assemblée)

  • Vieille étoile : Je disais donc que pour nous les étoiles, les choses sont simples Mais, il y a les humains. Et avec eux les choses sont plus compliquées.
  • Lecteur 3 : (en se penchant vers lecteur 2) Ça, c’est sûr, avec les humains, les choses sont toujours compliquées ! Tu verras si tu les observes un peu.
  • Tous les enfants : Chut !
  • Vieille étoile : Dieu voulait vivre avec les hommes une relation de confiance et d’amour. Mais eux, ils passent leur temps à vouloir vivre sans Dieu, parfois ils se prennent eux-mêmes pour Dieu lorsqu’ils font passer leur petite personne avant tout et avant tout le monde. Mais Dieu est fidèle, il tient parole. Il aurait pu les abandonner à leur sort, il a choisi de les accompagner dans leurs détours et leurs errances. Alors après les nuits de la création, il y a eu d’autres nuits extraordinaires. D’abord, une nuit toute remplie d’étoiles où Dieu fit une promesse à un homme qui lui faisait confiance, Abraham…

Lecteur 1: Lecture du livre de la Genèse

  • Lecteur 5 : (d’après Genèse 15)  Dieu dit à Abraham : « Contemple le ciel, compte les étoiles si tu peux les compter. Telle sera ta descendance. Tu deviendras le père d’une multitude de nations. J’établirai mon – alliance entre toi et moi, et après toi avec les générations qui descendront de toi. En toi, seront bénies toutes les familles de la terre.»
  • Vieille étoile : La promesse d’un pays où vivre, la promesse d’une alliance, d’une bénédiction, la promesse d’un fils et d’une descendance.
  • Lecteur 3 : Une descendance aussi nombreuse que les étoiles dans le ciel !
  • Tous les enfants : Chut !
  • Vieille étoile : Dieu a donné vie à un peuple, son peuple, il s’est engagé à l’accompagner, il lui a donné un avenir, une espérance. C’était une nuit extraordinaire : la nuit de la promesse. Beaucoup de nuits ordinaires ont passé. Son peuple a grandi, grandi, mais il a été réduit en esclavage. Ils se sont souvenus de la nuit de la promesse et ils ont crié leur détresse vers Dieu. Dieu les a entendus et il y a eu une autre nuit extraordinaire : la nuit où le peuple d’Israël a quitté l’esclavage.

Lecteur 6 : Lecture du livre de l’Exode

  • Lecteur 1: (≈ Exode 12/40-42) « Le peuple d’Israël est resté 430 ans en Egypte. Au bout de ces 430 ans, en ce jour précis, le peuple du Seigneur est sorti d’Egypte en bon ordre. Quand le Seigneur a fait sortir d’Egypte son peuple, il  a veillé toute la nuit. De la même façon, les Israélites veilleront toute la nuit de génération en génération. Car cette nuit-là appartient au Seigneur. Ils se souviendront que c’est avec puissance que le Seigneur les a fait sortir d’Egypte où ils étaient esclaves. »
  • Vieille étoile : C’est la nuit du pain sans levain, cuit à la hâte, la nuit du repas en tenue de voyage, la nuit où Dieu donne l’ordre du départ vers la liberté et le pays promis, la nuit où le peuple, son peuple, découvre l’espérance et la confiance. C’est la nuit du passage, de l’esclavage vers la liberté, de la peur vers la confiance, la nuit du passage guidé par la promesse. C’est la nuit de la libération. (silence) Et puis il y a eu beaucoup de nuits ordinaires, des nuits où les humains ont douté et d’autres où ils ont écouté la parole que Dieu leur adressait par les prophètes, des nuits où ils s’endormaient sur ses commandements et d’autres où ils les méditaient pour les comprendre et les vivre. Mais dans toutes ces nuits, de veille ou de sommeil, la volonté de salut de Dieu pour l’humanité faisait son chemin, jusqu’à cette nuit, une nuit extraordinaire, plus extraordinaire encore que les nuits de la création, que la nuit de la promesse et la nuit de la libération. Lecteur 2 se place devant.
  • Lecteur 2 : Extraordinaire parce que je suis née ?
  • Vieille étoile : Non, toi tu n’es qu’un détail, un signe donné aux hommes qui sauront voir, notamment ces savants qui scrutent le ciel et sondent les Écritures pour comprendre le monde. Bientôt ils se mettront en route pour venir adorer celui dont la naissance est vraiment importante et qui fait que cette nuit est extraordinaire entre toutes. Cette nuit est extraordinaire, parce que cette nuit est la nuit du salut, la nuit de tout accomplissement, la nuit où Dieu donne un Messie, un Sauveur à son peuple et à l’humanité toute entière, la nuit où Dieu lui-même devient homme par amour pour l’humanité…

Cantique : O nuit bienveillante (Arc-en-ciel 352/1-3) (ne pas l’annoncer : chant spontané) Pendant le cantique les enfants se tournent vers l’assemblée.

Récit

  • Lecteur 2 : Si les autres nuits n’ont pas suffi pour que les hommes comprennent à quel point Dieu les aime, cette nuit vont-ils enfin comprendre?
  • Lecteur 3 : Certains, mais pas tous !
  • Lecteur 4 : Y en a toujours qui ne comprennent rien !
  • Vieille étoile : Evidemment certains ne comprendront pas. Mais d’autres comprendront très bien, ils comprendront qu’enfin s’accomplit ce qu’a écrit le prophète Esaïe :
  • Lecteur 1: (Esaïe 9/1-2, 5-6) « Le peuple qui marche dans la  nuit voit une grande lumière. Pour ceux qui vivent dans le pays de l’obscurité, une lumière se met à briller. Seigneur,  tu les inondes de bonheur, tu fais grandir leur joie. Ils se réjouissent devant toi comme on se réjouit en faisant les récoltes (…). Un enfant est né pour nous, un fils nous est donné. Il a reçu l’autorité d’un roi. On lui donne pour nom : conseiller merveilleux, Dieu fort, Père pour toujours, Prince de la Paix. Il étendra son autorité et assurera une paix sans fin. Il occupera le siège royal de David et dirigera son royaume. Il l’établira et le rendra solide en faisant respecter le droit et la justice, dès maintenant et pour toujours. Voilà ce que le Seigneur de l’univers fera à cause de son brûlant amour. »
  • Vieille étoile : Ils raconteront ce qui se passe cette nuit :

Lecteur 1: Evangile selon Luc

  • Lecteur 6 : (Luc 2/1-7a) « A cette époque, l’empereur Auguste donne l’ordre de compter les habitants de tous les pays. C’est la première fois qu’on fait cela. A ce moment-là, Quirinus est gouverneur de Syrie. Tout le monde va se faire inscrire, chacun dans la ville de ses ancêtres. Joseph quitte donc la ville de Nazareth en Galilée pour aller en Judée à Bethléem. C’est la ville du roi David. En effet, David est l’ancêtre de Joseph. Joseph va se faire inscrire avec Marie, sa femme, qui attend un enfant. Pendant qu’ils sont à Bethléem, le moment arrive où Marie doit accoucher. Elle met au monde un fils, son premier enfant. Elle l’enveloppe dans une couverture et elle le couche dans une mangeoire. »
  • Vieille étoile : Des sages d’Orient t’ont vu, petite étoile et tu devras les guider jusqu’à Bethléem, jusqu’au Messie que Dieu offre à l’humanité. Alors brille, brille, (lecteur 2 va jusqu’au fond de l’église et revient) car ce que tu annonces est une bonne nouvelle. Dans des centaines, des milliers d’années, quand tu seras devenue une vieille étoile, cette nouvelle résonnera encore parmi les hommes, les étoiles se diront encore les unes aux autres : Réjouissons-nous, c’est Noël !

Tous les enfants ensemble : (doucement puis plus fort)  Noël, Noël, Noël  (Très fort vers l’assemblée) : Joyeux Noël !

Interlude (Pendant l’interlude les enfants vont donner dans l’assemblée deux ou trois étoiles en papier : étoiles portant le message : Joyeux Noël)

Annonces  et Offrande : C’est maintenant le moment de l’offrande, souvenons-nous que Dieu aime celui qui donne sans contrainte et avec joie.

Prière d’offrande : Seigneur, tout ce qui est dans le ciel et sur la terre t’appartient et c’est de toi que nous avons tout reçu. Reçois favorablement notre offrande en signe de notre reconnaissance et de notre engagement à ton service.   Amen.

Cantique :Arc-en-ciel354/1, 2 et 4

Prière d’intercession : (Antoine Nouis : La galette et la cruche, tome 3, pp. 130-131)

Seigneur, toi qui es notre Dieu et notre Père, en Jésus-Christ tu es venu habiter notre terre. C’est pourquoi nous pouvons espérer en toi et nous confier à toi. Dans l’Evangile, nous lisons que tu as guéri le paralysé qui était porté par quatre amis. Nous te prions pour ceux qui sont malades et alités, pour ceux qui ont peur de l’avenir, dont l’espérance est blessée. Tu es allé à la rencontre de Marthe et de Marie dans leur deuil. Nous te prions pour ceux qui ont perdu un être aimé, qui se battent contre le vertige du silence et de l’absence. Tu as parlé à la veuve de Naïn qui avait perdu son fils unique. Nous te prions pour ceux qui sont seuls, qui n’ont personne pour partager leurs joies, leurs peines, leurs rires et leurs questions. Tu as été adopté par Joseph, tu as donné du souci à tes parents, tu as confié Marie à ton disciple. Nous te prions pour les familles, pour qu’elles soient des espaces de parole et de vie, des refuges où chacun se découvre inconditionnellement aimé. Tu t’es arrêté chez Zachée qui était à la fois riche, petit et méprisé parce qu’il était collecteur d’impôts. Nous te prions pour ceux qui sont victimes de préjugés et pour ceux qui luttent contre les préjugés, qui savent reconnaître la personne derrière le personnage. Tu as lavé les pieds de tes disciples rassemblés pour ton dernier repas. Nous te prions pour ceux qui se mettent au service des autres, qui ont le courage de s’agenouiller devant leur prochain. Tu as multiplié les pains pour la foule venue t’écouter. Nous te prions pour ceux qui ont faim et pour ceux qui luttent contre la faim, qui réparent, soignent et tendent la main. Tu as pardonné aux soldats lorsqu’ils t’ont crucifié. Nous te prions pour ceux qui œuvrent pour la réconciliation, qui lancent des passerelles et qui osent le pardon. Tu as dit à tes disciples que c’est à l’amour qu’ils auront les uns pour les autres qu’ils seront reconnus comme tes disciples. Nous te prions pour notre Eglise et pour ceux qui croient en toi, fais que l’amour soit la motivation de toutes nos actions.

Et comme tu l’as enseigné à tes disciples nous prions ensemble : Notre Père qui est aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour, pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés, et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal, car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles. Amen.

Cantique : Tout le ciel s’emplit (Arc-en-ciel 379/1, 2 et 4)

Bénédiction : Comme Marie a déposé l’enfant Jésus au creux d’une mangeoire, que le Seigneur dépose l’espérance au creux de vos vies, que le Seigneur dépose son amour au creux de vos mains, que le Seigneur dépose sa lumière au fond de vos yeux, que le Seigneur dépose sa paix au fond de vos cœurs. Qu’il vous bénisse et vous garde. Allez dans sa paix ! Amen

Crédit : Claire de Lattre-Duchet (UEPAL) – Point KT photo Pixabay