1

Lorsque Dieu devient humain

Le message de cette célébration s’est largement inspiré d’un conte écrit par Marion Muller-Colard : « Plume d’ange » aux éditions Passiflores. Afin de faire appel à l’humour tout en n’abordant des sujets graves et sérieux, il a été modifié et réadapté par Frédéric Gangloff. Les chants sont à l’appréciation libre de chacun. Les musiques sont indiquées. Les images sont également indiquées et laissées au libre chohttps://pointkt.org/cathetypes/livres/la-creche-un-calendrier-de-l-avent-a-deplier/ix.

Acteurs : Pour cette célébration de Noël avec saynète, il n’est pas nécessaire d’apprendre ni de jouer le texte. Il suffit de 4 lecteurs pour les personnages principaux : Dieu, Gab (Gabriel), Mic (Mickaël) et le narrateur. Ainsi que deux lecteurs qui peuvent se charger des récits et des prières. L’accueil peut être assuré par une tierce personne.

Déroulement

Moment musical + Accueil : Soyez toutes et tous les bienvenus ! Après la longue attente du temps de l’avent, après toutes les courses, et tous les préparatifs de ces derniers jours, après les énervements, c’est maintenant que l’on peut s’arrêter, c’est maintenant que l’on peut souffler et se calmer. Car c’est maintenant que nous donnons sens à tous nos préparatifs de Noël ! Prenons-nous le temps d’arriver, de poser tous les fardeaux qui nous oppressent, et osons  vivre ce temps de culte comme une fête !Pour bien vivre ce temps de culte, quelques détails pratiques :
1. À propos de la feuille de chants que vous pourrez emmener chez vous pour prolonger la fête : Ce soir, nous chanterons sans indication de cantiques. Plusieurs signaux vous inviteront à chanter : la lumière sera plus intense dans l’Église, l’orgue bien sûr nous accompagnera.
2. Ce que nous vivrons ce soir n’est qu’un rappel de ce qui s’est passé il y a 2000 ans. Mais ce que nous vivrons ce soir est appelé à nous bouleverser, pour que nous puissions nous mettre en marche, et vivre en paix les uns avec les autres, comme Dieu nous l’a commandé ! Nous débutons ce culte en invoquant le Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. AMEN.  Chant 1

Récit 1 : Saint est son nom. Sa bonté s’étend de générations en générations sur ceux qui le craignent. Il est intervenu de toute la force de son bras ; il a dispersé les hommes à la pensée orgueilleuse ; il a jeté les puissants à bas de leurs trônes et il a élevé les humbles ; les affamés, il les a comblés de biens et les riches, il les a renvoyés les mains vides . Il est venu en aide à Israël son serviteur en souvenir de sa bonté, comme il l’avait dit à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa descendance pour toujours. »

TABLEAU 1 : DIEU EST MALHEUREUX

Le Narrateur : Depuis quelque temps, Gab a bien des soucis. Son boulot n’est pas de tout repos. Car on oublie bien souvent que certaines « boîtes » sont organisées selon une hiérarchie militaire très ancienne. Seul le PDG, le grand patron, pour se donner bonne conscience, se contente de connaître chacun par son nom et se borne à oublier leurs fonctions. (musique : Marche militaire) Aussi a-t-il tout naturellement noté la récente arrivée d’un nouveau venu, un poids plume chétif et plus pâle qu’un nuage : Mic ! Mic est sans doute le cadet de tous ses employés, puisqu’il faut bien être le cadet ou l’aîné de quelqu’un. D’ailleurs, au milieu, c’est encore pire pour trouver sa place. Sauf le PDG qui n’est jamais ni l’un ni l’autre puisqu’il est en-tête…(musique : Le blues du bussiness man extrait de Starmania)

  • Mic :    Pourquoi fronces-tu toujours les sourcils ?
  • Narrateur : demande Mic à Gab qu’il suit partout en brassant de l’air.
  • Gab : J’ai des soucis de DRH,
  • Narrateur : répond Gab pour couper court !
  • Narrateur : Il ne peut tout de même pas dire à voix haute ce que tout le monde dans les couloirs voit tout bas. Dans cette entreprise, il y a une tension d’enfer car le PDG est malheureux. Et dire que dans cette multinationale, on ne compte, depuis sa création, plus le temps en heures, jours, semaines, mois… Ni même en années ! Exit les RTT, congés payés, ponts et autres avantages sociaux ! On a l’impression d’y travailler depuis des siècles, millénaires, mille milliards de millénaires. Et finalement, plus personne ne compte ni ne pointe : c’est l’éternité !  Et il semble au PDG, que l’on appelle aussi respectueusement Dieu, que cela fait une éternité que l’on trime pour rien. Et même pour Dieu, l’éternité c’est long, très long…surtout sur la fin ! Une éternité que Dieu cherche un moyen de se mettre à hauteur d’humains. Mais il n’est jamais satisfait…
  • Dieu : La barbe !
  • Narrateur : – qu’il a d’ailleurs fort longue-,  déclare Dieu en se prenant les pieds dedans, et une nuée d’employés surgissent pour éviter que Dieu ne tombe de son fauteuil de PDG ; car cela n’est jamais bon lorsque l’action chute !
  • Gab : Notre Seigneur et patron vénéré, voudrait-il écouter de la musique douce ? (Musique douce)
  • Narrateur : suggère Gab pour le déstresser.
  • Dieu : Votre Seigneur voudrait écouter la musique de ses employés (Musique : Gam Gam style). Votre patron en a marre de dîner seul dans des 4 étoiles  et voudrait tant partager votre sandwich… Votre patron ne supporte plus les vols en bussiness class avec foi gras et caviar et aimerait tant être coincé dans une rangée de trois sièges en classe économique où le plateau repas lyophilisé et en célophane lui tombe sur les genoux… Votre patron a en horreur ses costumes-cravates et son eau de toilette aux senteurs paradisiaques, et voudrait se balader en jogging ou en pyjama  pour s’affaler comme vous devant la télé…Votre patron voudrait tant sentir vos barbecues  et boire avec vous une bière en parlant de foot et de nanas…(Musique : hymne de la coupe du monde)  Votre patron voudrait…
  • Gab : Notre patron est visiblement au bord du burn out,
  • Narrateur : osa Gab.
  • Gab : Je vous conseille de prendre un peu de repos, mon Dieu, de faire une petite pause… (en aparté) et nous aussi par la même occasion…

Prière 1 : Il est des jours où l’on ne veut pas voir. Des jours où l’on ne veut pas entendre. On ferme ses yeux et ses oreilles. Alors on se laisse aller à sa nuit, à la nuit de sa colère et de sa haine. Il est des nuits en nous, des grandes nuits, des obscurités. Et soudain, tu es là : tu viens dans le silence, tu me touches l’épaule. Les démons de la nuit s’enfuient. Et tout devient possible. Seigneur mon Dieu, tu es le Dieu de la lumière et de la Paix. Donne-moi cette paix, que je puisse à mon tour la donner aux autres. Fais de moi un porteur de lumière, de paix et de joie. Qu’elles s’allument comme autant de feux, pour éclairer, réchauffer tous ceux qui sont capables d’aller au-delà de leur nuit pour te rencontrer, Mon Dieu. et Chant 2

Récit 2 : « Voici comment Jésus-Christ est né. Marie, sa mère, devait se marier à Joseph. Mais, avant d’habiter avec Joseph, Marie attend un enfant par la puissance de l’Esprit Saint. Joseph, son fiancé, est un homme juste. Il ne veut pas accuser Marie devant tout le monde, alors il décide de la renvoyer en secret. Au moment où il pense à cela, l’ange du Seigneur se montre à lui dans un rêve. L’ange lui dit : « Joseph, fils de David, n’aie pas peur de prendre chez toi Marie, ta femme. Oui, l’enfant qui est dans son ventre vient de l’esprit Saint. Elle va mettre au monde un fils, et toi, tu l’appelleras Jésus. En effet c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Ainsi se réalise ce que le prophète a dit de la part du Seigneur : « La jeune fille attendra un enfant. Elle mettra au monde un fils. On l’appellera Emmanuel : Dieu avec nous. » Quand Joseph se réveille, il fait ce que l’ange du Seigneur lui a commandé. Il prend sa femme chez lui,  mais il ne coucha pas avec elle jusqu’au jour où Marie met au monde un fils. Joseph donne à l’enfant le nom de Jésus. « A cette époque, l’empereur Auguste donne l’ordre de compter les habitants de tous les pays sous l’autorité de Rome.  C’est la première fois qu’on fait cela. A ce moment-là, Quirinus est gouverneur de Syrie. Tout le monde va se faire inscrire, chacun dans la ville de ses ancêtres. Joseph quitte la ville de Nazareth en Galilée pour aller en Judée, à Bethléem. C’est la ville du roi David. En effet, David est l’ancêtre de Joseph. Joseph va se faire enregistrer avec Marie, sa femme, qui attend un enfant. »

TABLEAU 2 : DIEU VEUT S’HUMANISER ET IL EST HEUREUX

  • Mic : Votre Seigneur…euh Patron…Si je comprends bien vous voulez être plus humain ?
  • Narrateur : tente Mic de sa petite voix cristalline et toute timide… Mais Gab lui lance un regard de feu et vient s’interposer entre le petit apprenti, préposé aux photocopies, et… Dieu. Mais il est trop tard : une étincelle de vie éclaire déjà le regard vide du Créateur de sa Startup qu’il avait baptisée : « Big Bang ». À l’époque cela a fait du bruit dans le Tohu Bohu des affaires. Mais laissons tomber là, la Genèse de cette histoire, et guettons la réaction de Dieu !
  • Dieu : Qu’as-tu dit, Micky ?
  • Micky : J’ai dit…euh…Je ne sais plus si c’est une si bonne idée…mais vous voulez devenir plus humain, non ?
  • Narrateur : répète Micky en baissant les yeux devant la colère qu’il sent monter en Gab.
  • Dieu : Mais voilà une idée géniale, mon Micky ! Ce sont des hommes tels que toi qu’il me faut pour renflouer ma boîte : audace, innovation, flexibilité et un brin d’impertinence ! Je kiffe grave ! Voilà de la divine com : je vais devenir humain ! Nananain !
  • Narrateur : s’exclame Dieu dans un vacarme de joie qui réveille les employés de leur sieste devant la machine à café.
  • Gab : Vous n’y pensez pas, votre majesté, sire, patron bien-aimé !
  • Narrateur : s’offusque Gab en étalant l’envergure de ses bras – qu’il a d’ailleurs fort longs- pour barrer le passage à de nouvelles idées farfelues de la part du dernier-venu.
  • Dieu : À partir de maintenant, je ne pense plus qu’à ça et pour le reste, tu peux faire une croix dessus ! À bien y réfléchir, j’y crois depuis une éternité, (Musique de téléphone : le jour s’est levé)
  • Narrateur : songe Dieu, le grand patron, en tapotant avec les doigts sur son bureau ovale d’un air déterminé.
  • Gab : Mais, si je puis me permettre, Ma…Patron…glups
  • Narrateur : s’étouffe Gab en desserrant son encolure de cravate,
  • Gab : C’est que…voilà…bon…Vous êtes spécialisé dans l’infiniment grand et non dans les PME !
  • Narrateur : Alors Dieu se penche vers le Directeur des Ressources Humaines dont il n’a que faire du titre et de la fonction. Gab se noie dans l’œil droit du grand patron, où s’ouvrent des perspectives de développement et des potentialités de croissance si importantes qu’il n’aurait lui-même jamais soupçonnées.
  • Dieu : Et nous n’aurions qu’à dire, mon ami Gaby, que de mon œil et de ma main gauche, je m’adapte aux réalités du marché et je me spécialise dans l’infiniment petit comme la nanotechnologie. Convoquez immédiatement une réunion au sommet de la jet 7 céleste. Je veux investir dans l’humanitaire !
  • Narrateur : Il y eut des éclairs d’enthousiasme dans les yeux de Dieu et un nuage, que l’on appelle aussi cloud, de doute dans la tête de Gaby. Et le DRH fronça davantage les sourcils. Être dans le secret de Dieu le met de mauvaise humeur. Mais le grand patron n’ayant plus de secret pour personne, décida d’organiser d’une grande fête de Noël pour partager avec ses employés, et les actionnaires, la bonne nouvelle de son humanité. Totalement transformé, il sautilla tel un gamin pour aller saluer tous ses convives. Cette euphorie du boss renforça le regard méfiant de Gaby, sachant trop bien que des hausses de confiance trop brutales génèrent des cours en baisse !
  • Dieu : À en croire l’heure, vous allez vous mettre en retard, Gaby !
  • Narrateur : lance alors Dieu pour se débarrasser du Directeur Rabat-joie des Humains.
  • Gaby : M…., vous avez raison Patron. Mais comment dois-je m’y prendre ?
  • Micky : M’y prendre pour quoi ?
  • Narrateur : bredouille naïvement Micky, traînant toujours dans les pattes de Gaby. Il ne manquait plus qu’une moitié d’employé s’en mêle, pense Gaby qui tâche cependant de rester poli à voix haute :
  • Gaby : M’y prendre pour annoncer à la toute jeune copine du patron qui est enceinte et avec laquelle il n’est même pas marié, et qui vit avec le concierge, qu’il reconnaît enfin l’enfant qu’elle va mettre au monde comme le sien ! C’est comme…comme…tient…annoncer à la vierge Marie qu’elle va devenir la mère porteuse de Dieu et que Joseph n’est pas le père…Faut être diplomate pour ce genre de mission délicate et pas un simple larbin…Ah La La ! C’est toujours pour moi ces corvées…Y-a cas lui envoyer un mail avec accusé de réception !
  • Narrateur : Finit-il de marmonner en tournant le dos, contrarié. Puis il s’en va vers le soleil couchant en chantant…
  • Gaby : «I’m a poor lonesome Gaby… » (Musique de I’m a poor lonesome cow boy)
  • Micky : Vous allez reconnaître votre bébé, Patron ?
  • Narrateur : interroge Micky avec un large sourire dans les yeux. Dieu éclate d’un gros rire sonore qui ébranle les murs de son bureau à l’arche…de la défense, pardon, de l’alliance !
  • Dieu : En quelques sortes, mon jeune Micky !
  • Narrateur : Et dans sa joie, il se met à chantonner :
  • Dieu : « Je suis un homme. Je suis un homme. Et de là-haut. Sur mon podium. J’éblouirai le monde entier. De mon anatomie. Je suis un homme. Je suis un homme. Quoi de plus naturel en somme » ! (Musique de Polnareff « je suis un homme »)
  • Micky : Et on pourra aller le voir, dites, Patron, chef, votre grandeur, s’il vous plaît, votre bébé ? Dites oui, je vous prie ?
  • Narrateur : Alors Dieu, de sa voix chaude, lui fit la plus belle promesse qu’on n’ait jamais faite à un apprenti en bas de l’échelle sociale :
  • Dieu : Non seulement tu iras le voir, mais tu chanteras dans la chorale de la boîte que j’ai décidé de créer tout spécialement pour accueillir mon fils ; il s’agit du « chœur d’anges heureux ».  Tu chanteras que Dieu a décidé de devenir plus humain et que je leur fait à tous plus confiance qu’aux cours de la bourse pour changer notre boîte en un monde meilleur.

Prière 2 : En prenant cœur et corps d’homme tu as changé de nom, Seigneur ! Tu t’appelles Emmanuel, Dieu-avec-nous ! Te voici fidèlement engagé avec nous dans notre lente montée vers la lumière ! Merci Emmanuel ! De demeurer avec nous ! à partir de maintenant nous pourrons nous accrocher à cette solide espérance et dire à nos frères : « Relevons notre tête et notre cœur ! Dieu s’est lié à tous les vivants. Nous ne sommes plus seuls. Dieu se tient au milieu de nous et avec nous change la face de la terre !

Annonces+ Offrande + Chant 3 

Récit 3 : Car un enfant naîtra pour nous, un fils nous sera donné, la souveraineté sera sur ses épaules. On proclamera son nom : Merveilleux-conseiller-Dieu fort- Père à jamais-Prince de la paix.  Il y aura une souveraineté étendue et une paix sans fin pour le trône de David et pour sa royauté, qu’il établira et qu’il affermira sur le droit et la justice dès maintenant et pour toujours. L’ardeur du Seigneur, le tout-puissant, fera cela.

TABLEAU 3 : MICKY S’ENTRAÎNE À CHANTER

  • Narrateur : Le lendemain, Gaby rentre lessivé. Un petit sourire de contentement et légèrement attendri flotte néanmoins sur le coin de ses lèvres.
  • Gaby : Je crois bien qu’elle a compris,
  • Narrateur : raconte-il à ses collègues regroupés dans son bureau plus près du ciel et loin des yeux…
  • Gaby : Elle a même eu l’air heureuse…Je ne sais pas comment elle peut accepter cela et alors son compagnon… Il n’a pas bronché non plus ! On peut dire qu’ils ont la foi ces deux là ! (Musique Ophélie Winter : Dieu m’a donné la foi)
  • Narrateur : Mais le temps des réussites professionnelles ne peut durer éternellement. Dans quelques mois, l’enfant sera là et les choristes doivent travailler leur voix pour se mettre à l’unisson. C’est le ba..ba de l’esprit d’équipe… Sans compter qu’un mois passe comme une seconde dans le royaume du « temps c’est de l’argent »… Micky éclaircit sa voix quelques heures chaque matin, puis il fait des exercices d’assouplissement. Il arrive en avance à chaque répétition. Au bout de quelques jours, il n’a même plus besoin de partition. Il connaît la chanson par « chœur » ! La veille du grand jour arrive, et Micky est inquiet.
  • Micky : Si ma voix déraillait ? Si j’éternuais pendant le silence final, j’aurai la honte ? Si je me perdais en chemin parce que je ne sais pas du tout où ce jeune couple crèche !
  • Narrateur : Une voix chaude souffle à son oreille qu’il n’a pas besoin de s’inquiéter du lendemain, qu’il peut dormir en paix… C’est l’enregistrement de son coach,  spécialiste de la mise en confiance… Mais Micky est si excité que rien ne le calme. Il se retourne dans tous les sens, compte les photocopies qui sortent du photocopieur, les numéros de tous les bureaux dans l’ordre décroissant.  Il se remet du gel une dernière fois sur sa banane…Et ce n’est qu’au tout petit matin que, n’y tenant plus, il se laisse emporter par un demi-sommeil. Soudain, il se réveille le cœur battant.  Il a fait un affreux cauchemar… Il ne retrouvait plus l’enfant de Dieu malgré son GPS et sombrait dans la déprime.
  • Micky : Ouf !
  • Narrateur : soupire-t-il en constatant que ce n’était qu’un mauvais rêve. Mais, en se retournant, il constate que tous les bureaux sont vides autour de lui. Pris de panique, il court partout ! Catastrophe, ils sont partis ! Micky est désespéré. Le voici qui doit essayer de retrouver le chemin. Peut-être qu’il n’est pas trop tard pour rattraper les derniers ? En ouvrant les fenêtres, au loin, il croit distinguer une étoile qui bouge dans le ciel.
  • Micky : Ce n’est pas un satellite ! C’est une sacrée étoile qui m’invite à me déplacer ! Et si c’était elle, ma bonne étoile, celle qui m’annonce qu’une véritable star est née. Suivons-là, elle me mènera bien quelque part ? (Musique Sheila : Comme les rois mages…)

Texte 3 : C’est fait, la lumière est pour toutes les nations. Comme une étoile dans la nuit ou comme le soleil à son zénith, elle est visible désormais pour tous ceux qui la cherchent. Le créateur a rejoint le monde créé en prenant la condition de celui qu’il avait voulu à son image et à sa ressemblance. Dieu inverse la logique habituelle : la lumière en haut, les ténèbres en bas ! Elle brille pour les bergers, elle brille pour les anges, elle brille pour les savants, elle brille pour la création, elle brille pour les enfants, et aussi pour les âgés, elle brille pour les pauvres et pour les riches, pour les sages et pour les étourdis. Elle brille pour tous ! La lumière est ici, en bas, chez nous, et elle brille pour nous ! Chant 4

Récit 4 : « Pendant qu’ils sont à Bethléem, le moment arrive où Marie doit accoucher.  Elle met au monde un fils, son premier enfant. Elle l’enveloppe dans une couverture et elle le couche dans une mangeoire. En effet, il n’y a pas de place pour eux dans la salle où logent les gens de passage. »

TABLEAU 4 : GABY DEVIENT GABRIEL ET MICKY DEVIENT MICHAËL

  • Narrateur : Le voyage fut long, mais Micky ne sent plus ses pieds et ignore sa fatigue. Lorsqu’il aperçoit l’étoile qui vient de s’immobiliser au-dessus du Ritz, il devine que quelque chose d’important vient de se passer. Mais il arrive trop tard pour entendre les dernières notes du chant si souvent répété. Et les applaudissements qui fusent dans la salle, et le crépitement des appareils photos . Micky se fige devant l’entrée. À l’intérieur, il voit les autres collègues qui boivent, mangent, s’amusent… Ils rient et virevoltent autour du Patron qui adore visiblement se faire photographier au milieux de ses troupes. Tout à coup, arrive Gaby, qui aperçoit la mine défaite du jeune apprenti. Il réalise qu’il ne l’a plus vu depuis…Depuis la veille du 24 décembre ! Se peut-il qu’il ait oublié de le réveiller ou de l’avertir. Pourtant il avait envoyé un message de rappel sur Face Book et sur la messagerie de service. Le bleu n’est-il pas connecté 24 sur 24 joignable et corvéable à merci comme tous les ouvriers du grand patron ?
  • Gaby : Oh ! Micky, je suis tellement désolé,
  • Narrateur : confesse Gaby en baissant les yeux, n’osant pas le regardant en face. C’est vrai qu’il l’énerve celui-là avec sa gueule d’ange heureux, mais il ne voulait pas lui faire de mal. Il arrive pourtant au DRH de faire des choix qui peuvent faire très mal…Mais, l’erreur est humaine, non ? Micky lui, voudrait juste pleurer. Loin de la joie des autres. Loin de ce qu’il avait juré de ne pas manquer. C’est alors qu’un souffle frais le pousse dans le dos vers la petite loge du concierge de l’immeuble d’en face. Micky s’y réfugie. Il aperçoit à travers la fenêtre à demie-ouverte, un nouveau-né allongé dans le lavabo à cause du manque de place. En dessous, est couché un chien et sur l’égouttoir est allongé un gros chat. On s’agite autour du bébé. Une femme se penche. Micky sent le froid traverser la pièce. Un homme s’approche et ils murmurent.
  • Micky : Les pauvres,
  • Micky : ils n’ont plus de quoi payer les factures d’électricité et de chauffage. Tout tombe en ruine ici. Il regarde autour de lui…Tout est désert aux alentours dans la cité. (Musique Téléphone : Cendrillon)
  • Micky : S’il y a un enfant quelque part, il est ici. Se peut-il que ce soit lui ?
  • Narrateur : Il entend encore résonner en son cœur le rire du patron tellement celui-ci se réjouit de reconnaître son fils et de lui donner son nom, mais lui ne trouve pas ça drôle du tout.
  • Micky : Si ce bébé est si pauvre pour naître dans le parking de l’immeuble, ça ne peut pas être lui… Mais autant chanter sa gloire, cela ne peut pas lui faire de mal…
  • Narrateur : renifle Micky dans un sanglot et il se mit à chanter doucement de sa plus belle voix : (Musique : Alléluia de Haendel)
  • Narrateur : Et l’homme et la femme, épuisés, se sont allongés par terre. L’enfant ouvre grand ses yeux de nouveau-né, garde serré ses poings fermés, et Micky se met à pleurer. Il s’endort également, tellement il est fatigué, mais tout en dormant ses larmes continuent à couler et petit à petit elles se transforment en plumes. Une larme, une plume, ainsi s’écoule lentement son chagrin. Le lendemain matin, juste en dessous du petit Micky endormi près de la fenêtre, on entend une voix. C’est la femme, penchée au-dessus du nouveau-né. Elle appelle dans un crie étouffé : « Joseph, Joseph ! Viens voir notre petit…Il est couvert de plumes ! Regarde comme il dort bien, au chaud dans ce duvet…Qu’il soit béni, celui qui a fait cela ! Regarde Joseph…Il dort comme un ange… Dort encore un peu Marie, lui répond Joseph, bientôt vont débarquer les premiers invités…

Prière 4 : Je ne crains pas Dieu qui se fait homme, Dieu fragile, vulnérable, enfant. Je crains bien plus l’homme qui se fait Dieu, violent, barbare, impitoyable. Hitler, Staline, Amin Dada et d’autres…Ils s’appellent tous Hérode, et nous aussi, peut-être un peu ! Il est plein de tendresse et de miséricorde, le Dieu qui se fait homme. Le Père nous offre sa vie, la vie de son Fils unique. Ce n’est pas une fable. C’est du réel. Aussi réel qu’un enfant en chair et en os. Il s’appelle Jésus, cet enfant, né de Marie « au temps d’Hérode ». Crois-tu cela ? Vas-tu longtemps garder ton cœur blindé, et convoquer Dieu au tribunal du possible, où siège ta petite raison pleine de suffisance ? Veux-tu te laisser faire un cœur d’enfant pour te hausser à la taille du mystère ? Chant 5

Récit 5 : « Dans la même région, il y a des bergers.  Ils vivent dans les champs, et pendant la nuit, ils gardent leurs troupeaux. Un ange du Seigneur se présente devant eux. La gloire du Seigneur les enveloppe de lumière, alors ils ont très peur. L’ange leur dit n’ayez pas peur ! Oui je viens vous annoncer une bonne nouvelle qui sera une grande joie pour tout votre peuple. Aujourd’hui dans la ville de David, un sauveur est né pour vous. C’est le Christ, le Seigneur. Voici comment vous allez le reconnaître : vous trouverez un petit enfant enveloppé dans une couverture et couché dans une mangeoire. Tout d’un coup il y eut avec l’ange l’armée céleste en masse qui chantait les louanges de Dieu et disait : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et sur la terre paix pour ses bien-aimés. » Ensuite, les anges quittent les bergers et retournent au ciel. Alors les bergers se disent entre eux : « allons jusqu’à Bethléem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur Dieu nous a fait connaître. »

Épilogue

  • Dieu : Voici l’histoire de Dieu qui est devenu humain. C’est ça le véritable scandale de Noël. Quant au bébé, il en fera voir des vertes et des pas mûres à ses parents et au pasteur, mais il va changer le monde. Le DRH Gab a finalement apprécié son rôle de messager à tel point, que c’est lui que Dieu enverra pour transmettre ses messages urgents. Il vous ait plus connu sous son nom d’archange : Gabriel qui veut dire Dieu est fort/puissant.  Son compère l’apprenti Mic, s’est remplumé depuis et il y a eu une promotion. Il a osé jouer franc jeu avec Dieu. Il deviendra plus connu sous son nom d’artiste et d’archange ! Michaël qui veut dire : Qui est comme Dieu ?

Prière  : En ce jour de Noël, Dieu notre Père, nous te disons merci. Merci pour la joie d’être rassemblés autour de Toi, comme une grande famille si contrastée. Merci pour la vie que tu nous as donnée. La vie de nos cœurs, de nos corps et de nos esprits. Merci pour les racines profondes de nos ancêtres et de l’histoire du salut qui est arrivée jusqu’à nous. Merci pour les familles dont les gestes d’amour, les actes de courage, les chansons d’espoir sont parvenus jusqu’à nous. Merci pour nos grands-parents, parents, éducateurs qui ont osé partager avec nous leur confiance, ceux qui nous ont laissés aller pour explorer des chemins inconnus. Merci pour celles et ceux qui nous apprennent à faire confiance et à aimer. Merci de nous accueillir toujours et encore. Nous voulons te remettre toutes les familles heureuses, formidables, qui ont des histoires, unies, désunies, comblées ou meurtries. Chacune nous voulons les nommer dans le secret de nos cœurs …Silence…

Notre Père qui es aux cieux,  que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offenses. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal.
Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles. Amen.

Chant 6 + Bénédiction + Joyeux Noël de Paix et d’amour à toutes et à tous.

Crédit : Frédéric Gangloff (Uepal) – Point KT – Photo pixabay