Un coq multicolore pour le culte de Pâques
Animation proposée par l’équipe régionale de catéchèse de la Région Parisienne de l’Epudf : Cathy Gunaratnam, Claudia Bensabat, et Sook-Hee Youn. Les animations ci-dessous ont été conçues pour le temps des enfants pendant le culte de Pâques, mais le même principe convient à tous les cultes.
Intérêt : inscrire pleinement les enfants au cœur de la vie communautaire, leur signifier qu’ils ont leur place au culte, et sensibiliser toute l’assemblée à la prédication qui suivra.
Principe : Au début du culte, les enfants sont invités à dire une prière de louange devant tous, puis à vivre le temps de louange avec l’assemblée. Puis, les enfants viennent se placer tout devant, en face du flanellographe ou du support visuel choisi pour l’animation. L’animateur raconte alors une histoire, élaborée en lien avec le texte biblique qui a inspiré la prédication. Par exemple ici, l’histoire du reniement de Pierre est devenu pour le temps des enfants : « Pierre et le Coq » », voir l’animation ci-dessous. L’animateur décrit l’histoire sous les yeux des enfants en déplaçant les personnages sur le flanellographe ou un autre support visuel. À la fin de ce message aux enfants, ceux-ci sont invités à aller s’asseoir dans un espace prévu pour eux dans le temple, avec tables et chaises. Avec un animateur les enfants réalisent alors, plus ou moins en silence ( !), le bricolage en lien avec l’histoire entendue, tout en écoutant la célébration qui se poursuit dans le temple (chants, prières, prédication, sainte Cène).
QUELQUES ANIMATIONS POUR PÂQUES
Pierre et le Coq !
1- L’histoire à raconter « au moment des enfants » lors du culte de Pâques, entre le temps de louange et la suite du culte. Après cette histoire, les enfants vont confectionner le Coq.
Note : Les coqs peuvent ensuite être affichés au temple autour de la croix (voir la photo).
« Bonjour les enfants,
Aujourd’hui, nous voudrions vous parler de Pierre, un des disciples de Jésus.
Pierre était un ami et disciple très proche de Jésus, et il se croyait très courageux. Le matin du jour où Jésus allait être emprisonné et jugé, Jésus a parlé aux disciples de ce qui allait se passer. Pierre a répondu à Jésus : « Seigneur, je suis prêt à aller en prison avec toi et même à mourir avec toi ! »
Et Jésus a répondu : « Je te le déclare Pierre, le coq n’aura pas encore chanté aujourd’hui que tu auras déjà prétendu 3 fois ne pas me connaître. »
Un peu plus tard dans la journée, Jésus est effectivement fait prisonnier par les soldats et conduit dans la maison du grand-prêtre. Pierre suit de loin ; on avait fait du feu au milieu de la cour…, et Pierre prend place parmi ceux qui étaient assis autour de ce feu. Jésus n’est pas loin, là sous la surveillance des soldats.
Une servante voit Pierre et dit : « Cet homme était aussi avec lui ! » Alors Pierre le nie, et répond : « Non, je ne le connais pas.» (1er reniement)
Peu après, quelqu’un d’autre le regarde et dit : « Tu es l’un de ceux qui étaient avec Jésus. » Pierre répond : « Non, je n’en suis pas » (2ème reniement)
Une heure plus tard, encore un autre homme dit avec insistance : « Certainement, cet homme était avec lui, car il est de Galilée. » Mais Pierre répond : « Je ne sais pas ce que tu veux dire. » (3ème reniement)
À ce moment-là un coq chante et Pierre se rappelle de ce que Jésus lui avait dit. Il se lève et part en pleurant.
Pierre a dû être très triste d’avoir agi de cette manière ! Lui qui avait dit qu’il suivrait le Seigneur jusqu’à mourir pour lui s’il le fallait.
Tant que Jésus était avec lui il s’est senti fort, mais là, seul, il a eu peur. Cette peur lui a fait oublier tout ce que Jésus lui avait enseigné, la peur lui a fait perdre confiance.
Mais en même temps, Pierre a compris que tout ce que Jésus avait dit était en train de se réaliser. Et effectivement, Jésus est mort sur la croix et trois jours après, il est ressuscité comme il l’avait annoncé.
Jésus sait que cela nous arrive aussi de ne pas tenir notre promesse de bien agir avec nos amis ou avec lui. Jésus est revenu à la vie pour nous pardonner et pour nous encourager.
Il nous aide à retrouver la confiance même s’il nous semble avoir tout perdu.
Nous pouvons retrouver la force en Jésus ressuscité, car il est toujours vivant à nos côtés pour nous aimer et nous pardonner. Il nous aide à retrouver la force de recommencer et nous donne celle de continuer à croire. Il écoute nos prières.
C’est ce que Pierre a vécu, et à sa manière en pleurant, il a prié et demandé pardon pour ce qu’il avait fait. Par la suite, il est devenu l’un des premiers disciples, et a eu le courage d’aller dire à ses amis Juifs que Jésus était ressuscité. Pour lui, Jésus est vraiment ressuscité !
2) Bricolage du Coq
Matériel : papiers cartonnés, feutres et crayon de couleur, plumes multicolores à acheter en magasin de bricolage.
– Avant l’animation dessiner des coqs sur du papier cartonné, selon le modèle, et les découper.
– Après avoir raconté l’histoire de Pierre et du Coq, proposez aux enfants de décorer ce coq en le coloriant et en lui ajoutant des plumes multicolores.
– Télécharger le modèle ici
Animation proposée par les catéchètes de l’école biblique de l’EPU de la Vallée de l’Orge
Crédits : Cathy Gunaratnam, Claudia Bensabat, et Sook-Hee Youn- Contact : Sook-Hee, YOUN <sook-hee.youn@neuf.fr> – Point KT