Point KT

Veillée de Noël : “Attendre”

image_pdfimage_print

 » Quand tu attends, tu es comme le silence qui se fait juste avant la chanson. Quand tu attends, tu es comme la nuit qui se termine juste avant la venue du soleil. Quand tu attends, celui qui est absent est déjà présent dans ton cœur ».

Invisiblement, la scène est coupée en deux : côté plus négatif (gauche) et côté plus positif (droite).
Voix 1 + 2 à gauche ; voix 3 + 4 à droite ;
voix “texte” et voix “bible” se tiennent toujours au milieu.

Scène 1 

Tout est noir, une grande bâche cache la vue. Après un long silence, on entend des voix…
Voix 1 :  Alors, qu’est-ce qu’on attend ? Pourquoi on ne commence pas ?
Voix 2 :  C’est comme d’hab, on attend Charles ! Il est toujours en retard, lui...silence
Voix 1 :  Tu ne crois pas qu’on devrait commencer sans lui ?
Voix 2 : (en chuchotant)  Laisse-lui encore une chance. On va dire au public qu’on va commencer bientôt, c’est le meilleur moyen de les faire patienter.
Voix 1 : (sort la tête, parle fort avec un grand sourire)  Encore un peu de patience, s’il vous plait : on va bientôt commencer !
Voix 2 : Tiens voilà, il arrive ! Allez, Charles, dépêche-toi, on attend plus que toi pour démarrer.
Voix 3 : (à droite de la scène)  Excusez-moi, j’étais coincé dans un bouchon monstre, pas moyen d’avancer. Qu’est-ce que c’est pénible tous ces gens qui se déplacent en même temps ! J’étais pris au piège, obligé d’attendre alors que je n’avais qu’une hâte : arriver ici au plus vite. Mais il faut prendre son mal en patience, cela n’avance pas plus vite si on perd patience. Mais c’est franchement chiant.
Voix 2 :  Allez, calme-toi. Tu es là. On peut y aller maintenant.
Voix 1 : Ça y est, tout le monde est prêt ? Alors, on y va : go !
Lumière, la bâche est enlevée.

Voix “textes” : Le nouveau-né attend les caresses de ses parents
L’enfant attend dans la cour d’école qu’on vienne le chercher
Il attend le jour de sa fête ou la visite du père Noël
L’adolescent attend ses copains,
L’étudiant attend les résultats de ses examens,
L’amoureux attend sous la grande horloge de la gare celle qu’il aime,
La femme attend la naissance de son enfant,
L’homme qui travaille attend sa paye et son avancement
Le joueur attend le tirage du loto
Les parents attendent leur fils parti au loin
Le prisonnier attend sa libération
Le malade qui ne dort pas attend la fin de la nuit
Le vieillard isolé attend la femme de ménage
L’attente est un peu ce qui donne du rythme à notre vie
Elle peut être de différentes sortes : heureuse ou ennuyeuse.

Scène 2

Voix 2 :  Y en a marre d’attendre tout le temps. C’est tous les matins la même chose : on attend ma sœur ! Mais qu’est-ce qu’elle est lente, celle-là. Moi, j’aimerai bien bavarder avec mes copines avant les cours. Mais non, on arrive à la dernière minute parce que mademoiselle nous fait attendre sans gêne et tout le monde doit se plier à son rythme. Y en a marre. Y en a marre !
Voix 3 :  Je suis tout excitée, c’est bientôt le réveillon ! On a bien préparé la fête : la maison est décorée, il y a des bougies partout, la table est parée pour ce jour de fête, le menu approprié, les boissons sont exceptionnelles. Tout y est ! C’est beau, la fête, tout est différent de d’ordinaire. Mon oncle et sa famille vont venir avec ma cousine préférée. Qu’est-ce qu’on va s’amuser ! En plus, le père Noël va passer et nous aurons plein de nouveaux jouets. Et en plus, c’est les vacances ! Pas de contraintes, grass’ mat’, temps à volonté. Super, non ? Ah, que je suis impatiente, je ne peux plus attendre !
Voix 1 : On avait rendez-vous à 9h15 – cela fait une heure que je fais le pied de grue et ce type de GDF n’est toujours pas là. C’est inadmissible de faire poireauter les gens comme ça. Quelle perte de temps ! C’est bientôt comme chez les ophtalmos : 6 mois d’attente pour un rendez-vous et après encore 1h dans la salle d’attente.
Voix 4 : Attendre, est-ce forcément du temps perdu ? Oui, c’est vrai, parfois le temps s’écoule à vide, le projet a changé et on n’arrive pas à s’adapter tout de suite. Mais cela dépend aussi de moi comment je remplis mon temps et pas seulement celui des autres, non ?

Voix “bible” : Es 8,16+9,1 Ésaïe dit : « J’attends le Seigneur, pour l’instant il se détourne des descendants de Jacob, mais je compte patiemment sur lui…
… temps de silence… Le peuple qui marche dans la nuit, voit une grande lumière, sur ceux qui vivent au pays des ténèbres, une lumière se met à luire. » Seigneur, tu rends leur joie immense !

Voix 1 :  Je n’attends plus rien. À quoi ça sert ? On s’excite, on se réjouit et puis : que de déceptions ! C’est le contraire de ce qu’on attendait qui arrive. Les gens sont mauvais, on ne peut s’attendre à rien de bien ici bas. Le meilleur moyen pour être tranquille, c’est d’être réaliste et ne rien attendre de personne. Comme ça, on n’est pas trompé.
Voix “textes” : Le serpent, après la trahison au jardin d’Eden, est puni de désormais ne plus manger que de la poussière. De la poussière, il y en a toujours. Il y en a partout. Ainsi, le serpent ne désire jamais rien. Et c’est sans doute cela la pire des punitions : ne plus rien désirer, ne plus rien attendre.

Scène 3

Voix 4 :  Moi, je prends le temps. Je préfère attendre le moment propice. C’est bien ce que dit la sagesse des anciens : ‘Tout vient à point à qui sait attendre » n’est-ce pas ?
Voix 2 :  Ouais … mais : non ! Moi, je préfère quand cela ne traîne pas. Je n’aime pas attendre, c’est mieux tout, tout de suite.
On ne sait pas ce qui viendra demain – il faut en profiter et ce qui est pris est pris !
Voix 4 :  Tu parles comme un jeune ! Crois-moi, toutes les choses arrivent, mais elles mettent parfois du temps : savoir attendre est une école de la vie. Moi, j’ai fait l’expérience qu’il vaut souvent mieux attendre de savoir où on va avant de se décider Une fois qu’on est engagé, c’est difficile de revenir en arrière.
Voix 2 :  Pas toujours ! Chez nomade par exemple, si tu te trompes, hop, tu changes de contrat et c’est bon. Tout n’est pas fixé pour toujours, et si tu ne te décides pas, t’as rien.
Voix 4 :  Mais quand-même ! Il n’y a pas que la pub et les objets dans la vie. Tu penses un peu aux dégâts que tu peux faire si tu juges hâtivement les autres ? Cela peut être grave pour des personnes. Et une relation ratée, cela ne se change pas comme un contrat de téléphone portable.
Voix 2 :  Allez, ça va. Je m’en vais, je ne puis attendre plus longtemps. Salut !
Voix “bible” : Mt 11,2-6 Jean le Baptiste dans sa prison entendit parler des œuvres de Jésus et envoya alors quelque uns de ses disciples pour lui demander : « Es-tu celui qui doit venir ou devons nous en attendre un autre ? » Jésus leur répondit : « Allez raconter à Jean ce que vous entendez et voyez : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont guéris, les sourds entendent, les morts ressuscitent et la bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. Heureux celui qui n’abandonnera pas la foi en moi ! »
Voix “textes” Quand tu attends tu es comme le silence qui se fait juste avant la chanson. Quand tu attends tu es comme la nuit qui se termine juste avant la venue du soleil. Quand tu attends tu as déjà dans les yeux le sourire de celui qui va venir, tu as déjà dans les oreilles le rire de celui qui va venir, tu as déjà dans la tête les gestes et les paroles de celui qui va venir. Quand tu attends, celui qui est absent est déjà présent dans ton cœur.

Voix 3 :  Vous savez ce qu’il m’arrive ? C’est merveilleux ! J’attends un enfant ! Neuf mois d’attente pour que le petit soit tissé dans mon ventre. Oh, je ne dis pas, il y a des jours c’est pénible d’être à deux pour partager le même corps ! J’ai un projet… et puis je dois y renoncer parce que j’ai des nausées. Je veux dormir, le petit bouge tout le temps. Mais bon, ce n’est rien par rapport à ce bonheur en perspective ! Un tout petit qui va arriver dans ce monde. Bien sûr qu’on prépare sa venue, on lui parle avec tendresse et quand il naîtra, on sera tout surpris de faire connaissance. Quelle merveilleuse promesse !
Voix “bible” Luc 1,35-38  L’ange dit à Marie : « … Élisabeth ta parente attend elle-même un fils bien qu’elle soit âgée. On disait qu’elle ne pouvait pas avoir d’enfant et elle en est maintenant à son 6ème mois. Car rien n’est impossible à Dieu. » Alors Marie dit : « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait comme tu l’as dit. »

Scène 4

Voix 1 :  L’autre jour, j’étais assis sur une marche d’escalier, je ne m’attendais à rien de particulier, lorsque soudain, j’entends des voix. Je fus alors témoin de cette scène : Un père courait après son gamin… « Attends un peu si je t’attrape ! » Il avait l’air très menaçant. Le petit, il devait avoir 8/9 ans, essayait de plaider sa cause. « Attends, je vais t’expliquer ». Mais le père ne voulait rien entendre : « Cela veut dire quoi sur ton bulletin : on attend mieux ? T’es distrait, t’as pas fait attention en cours ou quoi ? “  “ Si si, mais il y avait un chat dehors qui grimpait dans l’arbre, et le soleil jouait avec les feuilles, c’était si beau, et puis… ”  “Ça suffit, ce n’est pas une excuse : en attendant, tu vas travailler ! Au boulot : pas de télé et 2 heures de révisions par jour. »  Pauvre gosse. C’est pourtant bien de regarder le soleil, même si on n’y apprend pas l’orthographe. Mais chaque chose en son temps. J’espère qu’il se gardera une place dans sa vie rien que pour méditer et entendre Dieu lui parler.

Voix ”textes” Attendre Dieu, c’est réaliser que tout peut avoir une fin, que nous sommes mortels. L’essentiel devient alors urgent. Attendre Dieu, c’est mettre de l’ordre dans notre vie, c’est abandonner ce qui est de peu d’importance, ne retenir que ce qui mérite de subsister. Attendre Dieu, c’est croire que la liberté, l’amour et la justice sont des urgences qui ne peuvent être renvoyées au lendemain. Attendre Dieu… c’est apprendre à vivre.

Voix “bible” Psaume 130,5+6 « De toute mon âme je compte sur le Seigneur et j’attends ce qu’il va dire : je compte sur le Seigneur plus qu’un guetteur de nuit n’attend le matin”

Scène 5

Voix 1 :  Ça y est : c’est fini.
Voix 2 :  Ah non, attends encore un peu. Cela fait plaisir d’être ensemble.
Voix 1 :  Même les bonnes choses ont une fin. Et comme cela, on se garde une joie pour recommencer l’année prochaine !
Voix 3 :  Mais… attendez ! Vous n’avez pas oublié quelque chose d’important ? Je m’attendais quand-même à ce que nous entendions l’histoire de Noël ce soir !
Voix 2 :  Mais oui, tu as parfaitement raison…
Voix “bible” Luc 2, 25 Il y avait alors à Jérusalem un homme qui s’appelait Siméon. Cet homme était bon, il respectait Dieu et attendait celui qui devait sauver Israël.  L’Esprit Saint était avec lui et lui avait appris qu’il ne mourrait pas avant d’avoir vu le messie envoyé par le Seigneur.  Interlude musical “ Siméon”

Voix 4 :  Comment l’Évangéliste Luc nous raconte la naissance de Jésus ?  => Lecture de l’évangile de Luc, chapitre 2, versets 1-20  [À cette époque, l’empereur Auguste donne l’ordre de compter les habitants de tous les pays. C’est la première fois qu’on fait cela…. En effet, tout s’est passé comme l’ange l’avait annoncé.]

Chant AEC n° 351 – Alléluia n° 32-16 : “D’un arbre séculaire”

=> Lecture de l’épitre aux Rm 8,18-25 suivie d’une courte méditation

Chant AEC n° 622, 2 + 4 – Alléluia n° 47-07 :  “ Si Dieu pour nous “

Pas étonnant, doit se dire Dieu, que notre histoire soit tissée de rendez-vous manqués. Vous m’attendez dans la toute puissance et je vous espère dans la fragilité d’une naissance. Vous me cherchez dans les étoiles du ciel. et je vous rencontre dans les visages qui peuplent la terre. Vous me rangez au vestiaire des idées reçues et je viens à vous dans la fraîcheur de la grâce. Vous me voulez comme réponse et je met tiens dans le bruissement de vos questions. Vous me façonnez à votre image et je vous surprends dans le dénuement d’un regard d’enfant. Mais, dit Dieu, sous les pavés de vos errances un avenir de tendresse se prépare où je vous attends comme la nuit attend le jour… Que désormais notre histoire soit tissée de rendez-vous !

Chant AEC n° 352 – Alléluia n° 32-23 :  “Ô nuit bienveillante”

Intercession à 8 voix et avec 7 bougies !
Si possible, chaque enfant prend une bougie et se tient à côté de celui qui dit la prière, un globe est au milieu. Après chaque intercession, une bougie est posée autour du globe afin que cela fasse une couronne de bougies.

1) Dieu, notre Père, créateur de l’univers
qu’elle chante en nos ciels, ta gloire au plus haut des cieux,
et que sur notre terre descende ta paix.

2) Qu’elle descende sur l’Afrique anxieuse et menacée du nord jusqu’en son sud,
riche de promesses et lourde de sanglots,
meurtrie par les guerres inter ethniques, la famine et le sida.
Avec les chrétiens de toutes origines qui y prient et qui y chantent
Invoquons la paix du ciel sur l’Afrique

3) Qu’elle descende sur les Amériques,
sur la misère de son sud, sur la force et la fragilité de son nord,
sur les prétentions de ses dirigeants et
sur les condamnés dans les couloirs de la mort.
Avec les chrétiens de toutes langues et de toutes races qui y vivent,
invoquons la paix du ciel sur l’Amérique.

4) Que ta gloire les rende vraiment pacifiques,
ces îles et ces archipels du bout du monde.
Avec nos églises sœurs de Polynésie
et notamment la Nouvelle Calédonie,
invoquons la paix du ciel sur l’Océanie.

5) Qu’elle se lève sur l’Asie, ta lumière, Seigneur,
de la Chine impénétrable à l’Inde innombrable.
Avec les croyants de toutes religions qui y prient,
invoquons la paix du Ciel sur l’Asie.

6) Qu’elle descende à nouveau, ta gloire, sur ce Proche-Orient,
foyer de tensions et d’affrontements.
Sur la terre que les pas de Jésus ont foulée,
que tous ceux qui y prient réapprennent à s’y parler.
Invoquons la paix du ciel sur le Proche Orient.

7) Que ton nom ait du poids dans notre Europe,
avec tous ces nouveaux-anciens pays qui y surgissent
et qui cherchent leur orientation dans une Europe des 12 -15 -25.
Avec les chrétiens de toutes traditions,
invoquons la paix du ciel pour l’Europe.

8) Qu’elle rayonne, Seigneur, ta gloire en cette nuit,
aussi sur nous qui t’invoquons ici.
Qu’elle illumine notre espérance de te savoir désormais si proche,
mêlant tes pas aux nôtres en la longueur des jours.

Amen !

Crédit : Point KT, photo Pixabay