Point KT

Viens, vois et vis

image_pdfimage_print

À l’occasion du rassemblement protestant qui s’était tenu à Niederbronn-les-Bains du 26 au 28 octobre 2012, le pasteur Jean-Jacques Delorme de l’UEPAL (Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine) a composé un chant portant le titre « Viens, vois et vis » qui était le thème de la rencontre. L’association « Artgile » a produit un CD comprenant non seulement le chant du rassemblement, mais un deuxième titre centré sur le thème de la Parole, un trésor à transmettre.Ce CD peut servir d’outil catéchétique. Vous trouverez ci-dessous des éléments pédagogiques pour exploiter au mieux ces deux compositions ?

Commande à l’adresse ci-dessous et chèque (7 Euros ) à l’ordre de  » Artgile  » Association Artgile 3 rue des églises 67110 OBERBRONN France  courriel : jean-jacques.delorme@protestants.org Tél. 0033 (0)3 88 09 05 21

Viens, vois et vis  Luc 19, 1-10

Refrain : VIENS, VOIS ET VIS CE JOUR DE GRÂCE ET DE FÊTE
[QUI DÉSORMAIS APAISERA TES NUITS. (bis)

1. Descends de ton sycomore, Allons Zachée, descends vite
Car aujourd’hui, le Seigneur s’invite : Il veut loger chez toi.

2. Tu amasses des richesses D’une façon très obscure,
Or un trésor d’une autre nature Est à portée de main.

3. Tu as reconnu toi-même Avoir franchi les limites ;
Mais un chemin différent existe : Laisse parler ton cœur.

4. Le pardon du Fils de l’homme T’a révélé à toi-même.
Le vrai trésor est l’amour qu’on sème Et la joie partagée.

Comm’ les grains de sable

1.Comm’ les grains de sable Au bord de la mer Ou comm’ les étoiles
De notre univers, [Ils sont innombrables Les fils d’Abraham. (bis)

Refrain : ILS NOUS ONT TRANSMIS  DANS UN VASE D’ARGILE  UN TRÉSOR FRAGILE,  UN TRÉSOR SANS PRIX.

2.Bergers ou disciples, Indigents ou rois, Ils sont nos racines
Pionniers de la fo  [D’où monte la sève Qui nous fortifie. (bis)

3.De leur belle plume Par Dieu inspirés, En quelques volumes
Ils ont témoigné [Et signé les pages Du Livre de vie. (bis)

4.Nous te rendons grâce Seigneur Jésus-Christ Pour cet héritage
Qui comble nos vies. [A nous de poursuivre La chaîne d’amour. (bis)

Paroles & Musique : Jean-Jacques Delorme

 Proposition de démarche catéchétique : Chanson 1 : « Viens, vois et vis »

1.    Écouter dans les meilleures conditions possibles la chanson 1. Éventuellement la réécouter. Repérer les différents instruments, interprètes… (un seul qui chante à plusieurs voix) Voir pochette
2.    L’apprendre, la chanter ensemble. (Partition disponible sur simple demande) Pour stimuler l’apprentissage, alterner voix de filles, voix de garçons : « qui a fait mieux ? »…
3.    Observer la pochette du CD. Décrire ce que l’on voit. Quelle est la couleur dominante ? (vert couleur de l’espérance). Faire lire le texte. Observer la structure : refrain en majuscules, 4 strophes. Repérer les rimes…
4.    Analyser le contenu du refrain et des strophes. Expliquer les mots difficiles ou incompris. Souligner ou surligner les mots-clés et les expressions importantes
5.    Quels personnages sont présents ?
Zachée : qui est-il ? que fait-il ? «Collecteur d’impôts malhonnête…)

  • Jésus : comment est-il nommé ? Que fait-il ? (Seigneur, Fils de l’homme)
  • N’y a-t-il pas d’autres personnages ? (ceux qui disent le refrain et interpellent Zachée tout au long du chant !) Qui sont-ils ? (quelques personnes d’une foule ? des disciples… ? des gens qui veulent faire une fête… ? peut-être toi ?)

6.    Dans quel objectif ce chant a-t-il été composé ? (Rassemblement protestant à Niederbronn-les-Bains du 26 au 28 octobre 2012 autour du thème « viens, vois et vis ».  Il subsiste peut-être des traces sur Internet ?)
7.    Qui est l’auteur de ce chant ? Qui est-il, sa profession ? (Jean-Jacques Delorme, né en 1955, pasteur de l’UEPAL, auteur-compositeur-interprète) Toutes les fois que c’est possible, faire comprendre que les chants d’Eglise, cantiques et autres ne « tombent pas du ciel », mais qu’il y a des auteurs et des compositeurs…
8.    Enfin, lire le texte biblique qui a inspiré le chant : Luc 19, 1 – 10 : quelles différences entre le récit biblique et le chant ?
9.    Quel message ce chant peut-il véhiculer ? Reprendre les mots importants : grâce, fête, pardon et l’expression « apaisera tes nuits » Zachée ne devait pas avoir la conscience tranquille, d’où ses nuits agitées. La rencontre avec Jésus a bouleversé sa vie, il a changé, il s’est « converti ». Jésus peut-il aussi changer ta vie ?

 

Proposition de démarche catéchétique : Chanson 2 : « Comm’ les grains de sable »

1.    Écouter dans les meilleures conditions possibles la chanson 2. Eventuellement la réécouter. Repérer les différents instruments, interprètes…
2.    L’apprendre, la chanter ensemble. (Partition disponible sur simple demande) Pour stimuler l’apprentissage, alterner voix de filles, voix de garçons : « qui a fait mieux ? »…
3.    Faire lire le texte. Observer la structure : refrain en majuscules, 4 strophes. Repérer les rimes…
4.    Analyser le contenu du refrain et des strophes. Expliquer les mots difficiles ou incompris. Souligner ou surligner les mots-clés et les expressions importantes
5.    Approfondir le refrain :

  • qui est désigné par « ils » ? (les fils d’Abraham, nombreux comme… Bergers, indigents, disciples, rois : faire citer des noms de personnages bibliques
  • De quel trésor s’agit-il ? Pourquoi est-il fragile ? (Bible-Parole de Dieu…) voir Jérémie 18,6 et 2 Corinthiens 4,7. Expliquer ces deux passages bibliques
  • Pourquoi ce trésor est-il sans prix ? qu’est-ce que cela signifie ?

6.   Reprendre la première strophe, chercher les références bibliques correspondantes : Genèse 12,2 ; 15, 4+5 ; 17, 3-8 ; 22, 15-18
7.   Reprendre la seconde strophe : pourquoi ces personnages sont-ils nos racines et des pionniers ? Qu’est-ce que la sève ? Comment peut-elle nous fortifier ?
8.   La troisième strophe est l’occasion de faire tout un travail sur l’origine de la Bible : qui en sont les auteurs ? Les premiers auteurs ont-ils réellement écrit avec une plume ? Ne serait-ce pas plutôt avec des calames ? Les premiers écrits étaient-ils vraiment dans un livre comme aujourd’hui ? Evoquer les rouleaux, les 39 livres de l’AT, les 27 livres du NT. De quelle manière Dieu a-t-il inspiré les auteurs ? etc…
9. À propos de la dernière strophe : que signifie rendre grâce ? Remercier Jésus pour quoi ? Qu’est-ce que la chaîne d’amour ? Comment pouvons-nous la poursuivre ?