1

Avec Nicodème, questionner Jésus

table decor nicodeme

Illustré par des figurines et des objets, le récit du cheminement de Nicodème dans la nuit, à la rencontre de Jésus.
Jean 3.1 à 5

Matériel nécessaire
Une table visible de tous ; figurines en carton, visibles de loin, habillées – carton, tissus, peinture… – : Jésus, Nicodème, 1 personnage (« Nicodème ») moderne agenouillé main tendue pour soulever le voile , une foule ancienne, une foule moderne, une colombe (qui vole ou pas, selon vos possibilités !) ; 2 lampes dont une ne chauffe pas (lampe de poche, mini bougie électrique…) ; voile gris ; grande Bible ; grands diplômes sur « parchemin » (docteur de la Loi, Spécialiste des Écritures…) ; une liste en rouleau des traditions et obligations ; une liste en rouleau des miracles ; un verre d’eau et une belle cruche d’eau transparente.
Les différents éléments pourraient être préparés par les enfants.

Sur la droite de la table, au départ : La figurine de Jésus : le voile la recouvre à moitié, côté droit, symbolisant la partie divine de Jésus, difficile à définir, qui fait partie de la Révélation. Les lampes sont placées mais pas encore allumées, l’une pour éclairer Jésus, l’autre sous le voile. La Bible fermée est au centre la table, Les autres objets et figurines sont cachés sous la table ou sur le côté. Ils seront placés au fur et à mesure du récit.

Placer Nicodème ancien : Nicodème est un pharisien, un type bien, bardé de diplômes –montrer et placer les diplômes-: il connaît la Loi de Dieu, tous les livres, les choses écrites et les choses pas écrites, les traditions, les obligations –Dérouler et lire la liste des traditions et obligations (shabbat, offrandes), puis la déposer sur la table, près de Nicodème-… Nicodème est un type bien aux yeux des hommes, probablement membre du sanhédrin, le tribunal religieux attaché au temple de Jérusalem, donc, un intellectuel, un type de la haute société juive, sans aucun doute…

Placer la foule : Nicodème est comme toute la foule, il reconnaît que Jésus est un type super ! Le rédacteur de l’évangile nous le dit aux versets précédents : « Pendant la fête de la Pâque, Jésus est à Jérusalem. Quand les gens voient les signes étonnants qu’il fait, beaucoup croient en lui. » Dérouler et lire la liste des miracles, puis la poser sur la table, près de la foule : guérisons, chasser les mauvais esprits, …
C’est vrai, Jésus fait tout le temps des miracles, y peut pas s’en empêcher !!! Y a un mal-foutu quelque part ? Y faut qu’il le guérisse, un ptit coup de boue sur les yeux, une petite bénédiction sur le front, et hop, tous les éclopés des environs s’en repartent guéris et frais comme des gardons…
S’il fait tant de miracles, Jésus, c’est que Dieu est avec lui. Allumer la 1ère lampe près de Jésus, éclairer son visage visible.
« Maître, dit Nicodème, nous le savons, Dieu t’a envoyé pour nous enseigner. Personne ne peut faire les signes étonnants que tu fais si Dieu n’est pas avec lui. »
Jésus lui répond avec cette phrase pour le moins mystérieuse : « Je te le dis, c’est la vérité, personne ne peut voir le Royaume de Dieu, s’il ne naît pas de nouveau. »
Pauvre Nicodème ! Lui qui consacre toute sa vie à Dieu, en étudiant, en passant des heures dans le temple, … Lui, pharisien, qui a même fait la démarche de venir voir Jésus, ce Jésus que les pharisiens n’aiment pas trop car il casse leur autorité, il les contredit tout le temps, il les interpelle sans cesse… Lui, Nicodème le courageux, qui accepte de voir en Jésus un enseignant envoyé par Dieu,…
Pauvre Nicodème !

Geste : deux mains en carré affirmé :
Il est allé vers Jésus avec une affirmation : Dieu t’a envoyé pour nous enseigner !
Geste du doigt : Non, non !
Et Jésus lui répond par une négation, dans un tout autre registre, comme s’il parlait d’autre chose, comme s’il n’avait pas vraiment entendu Nicodème : « Personne dit Jésus, personne ne peut voir le Royaume de Dieu, s’il ne naît pas de nouveau. »

« Mais qu’est ce qu’il raconte ??? » se dit Nicodème.
Question aux enfants : Est-ce que l’on peut vraiment naître de nouveau ? Retourner dans le ventre de sa maman ? Est-ce que c’est possible ça ? Imaginons… !!!
Nicodème, il le sait bien que ce n’est pas possible…
Et Jésus aussi le sait bien sûr !

C’est qu’entre les deux, il y a un… peut-être… un malentendu. Vous savez, comme quand on dit un mot et que ce mot a plusieurs sens. On n’est pas toujours sûr que celui ou celle à qui l’on parle. Imaginons qu’un pêcheur de poisson et un peintre soient assis au bord d’un étang, par une journée très chaude. Le peintre dit « Donne moi un VER, s’il te plait ». Le pêcheur pourra penser à un verre d’eau, à un vers de terre qu’il utilise pour appâter les poissons, ou au pot de couleur verte utile au peintre…
Question aux enfants : à votre avis, de quel VER s’agit-il ?
Difficile de dire, n’est-ce pas ? Comment savoir de quel VER il s’agit ?!?

Ici, c’est pareil. Le mot grec que l’évangéliste utilise est ανωθεν anothen, ce qui peut aussi bien dire « de nouveau » que « du dessus », d’en haut », « au dessus ». C’est le même mot qui peut être entendu de deux façons : de nouveau ou d’en haut.
Nicodème comprend « naître de nouveau », là où Jésus lui dit peut-être « naître d’en haut »…

Naître d’en haut, dans la bouche de Jésus, en association avec le Royaume de Dieu et ses paroles : « Je te le dis, c’est la vérité », naître d’en-haut cela veut aussi dire naître de Dieu.
Pour entrer dans le Royaume, il faut naître de Dieu.
Et Jésus précise, pour naître de Dieu, il faut accepter l’eau
Placer le verre d’eau à côté de Nicodème.
L’eau que nous les humains nous pouvons voir et même boire, et accepter l’eau du baptême
Placer la cruche d’eau du côté de Jésus,
Le baptême par lequel tout homme peut recevoir l’eau qui appelle à la propreté, à la pureté, et l’Esprit de Dieu
Placer la colombe au milieu, bien visible.

Placer la foule moderne (sauf celui qui soulève le voile) à côté de Nicodème.
Nous aussi, nous sommes bien souvent une foule de Nicodèmes d’aujourd’hui.
Nous n’acceptons de reconnaître les qualités de Jésus que dans la mesure où il fait pour nous des miracles, des signes. Nous sommes humains, et par facilité ou par intérêt, nous ne voulons souvent voir que le côté humain de Jésus.
Et nous oublions que ses paroles que nous trouvons dans la Bible, nous disent sans cesse : « Allez plus loin, ne vous arrêtez pas à ma personne humaine, à moi, Jésus le guérisseur. Allez plus loin : là, par delà une nouvelle naissance qui est proposée « d’en haut », qui est proposée par Dieu, c’est la perspective parfaite du Royaume de Dieu qui nous ouvre ses portes. Ouvrir la Bible, allumer la seconde lampe sous le voile.

Jésus nous parle aujourd’hui, à chacun, à chacune de nous il dit :
« Je te le dis, c’est la vérité, personne ne peut voir le Royaume de Dieu, s’il ne naît pas de nouveau. »
Placer le Nicodème moderne agenouillé, qui soulève le voile près de Jésus « Je te le dis, c’est la vérité, personne ne peut entrer dans le Royaume de Dieu, s’il ne naît pas d’eau et d’Esprit. » Amen.

Crédits Marie-Pierre TONNON

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer