1

La vie en couleurs

palette couleursQuatre jours de camp pour découvrir la richesse des couleurs de la Création; quatre jours d’activités et d’enseignement autour du thème « Les couleurs »

Ce camp s’est déroulé durant les congés de Pâques, aussi, notre dernier jour était-il consacré à ce thème. Mais vous pouvez librement changer la dernière thématique. Vous pourriez par exemple raconter la guérison de l’aveugle Bartimée (Mc 10.46-52) qui passe de l’obscurité à la lumière…
Matériel nécessaire pour l’orateur: des accessoires de couleurs pour agrémenter le conte, déguiser les enfants au fur et à mesure de la narration, une craie, éventuellement une balle (facultatif); un ordinateur, écran et projecteur pour les power point (voir page 2); du papier aux couleurs de l’arc en ciel, les cartes symboles à imprimer (voir page 3), crayons, marqueurs;
Premier jour (après-midi: orateur): Introduction du thème par un conte :

couverture livreLe pays des quatre couleurs.
Gina Ruck-Pauquèt, Ulrike Baier, Ed Velber.
Nous n’avons pas trouvé de version française de ce conte.
Asseyez les enfants, sans dire pourquoi, en quatre groupes égaux pour les quatre régions du pays. Au fur et à mesure du récit, donnez-leur des accessoires de couleurs, ils peuvent ainsi participer, … lorsqu’ils se mélangent, à la fin, guidez-les, invitez-les, conduisez-les pour qu’ils vivent vraiment ce mélange et visualisent le conte…
Il était une fois, un grand et beau pays… coupé en quatre régions. Chacune des régions ayant sa propre couleur, le nom du pays est : le pays des quatre couleurs !
Dans la première région, la couleur obligatoire est le bleu. Tout est bleu. Les vaches, les cochons sont bleus, les autos, les camions sont bleus, les chiens et les chats aussi sont bleus. Les parents bleus ont des enfants bleus (comme des schtroumphs ! Et tous les enfants bleus vont à l’école bleue où ils apprennent seulement deux choses : « le bleu est beau, le bleu est bon ! »

Dans la région voisine, la couleur obligatoire est le rouge. Tout est rouge ! Les vaches et les cochons sont rouges. Les autos, et les camions, les chiens, les chats, les gâteaux et les chapeaux sont rouges. Les parents rouges ont des enfants rouges comme des tomates et ceux-ci vont à l’école rouge où on leur apprend deux choses : « le rouge est beau, le rouge est bon ! »

Dans la troisième partie du pays, la couleur obligatoire est le vert. Tout est vert ! Les vaches, les cochons, les autos et les camions, les chiens, les chats, les gâteaux, les chapeaux, les bicyclettes, les consoles de jeux, les télévisions… Tout est vert ! Les parents verts ont des enfants verts comme des petits pois, qui vont à l’école verte où ils apprennent seulement deux choses : « le vert est beau, le vert est bon ! »

Et dans la quatrième et dernière région du pays, la couleur officielle et obligatoire est le jaune. Tout est jaune. Les canaris, les citrons, les bananes, les vaches, les cochons, les autos et les camions, les chapeaux, les gâteaux, les arbres, les bicyclettes et les télévisions, tout est jaune. Les parents jaunes ont des enfants jaunes qui vont à l’école jaune où des institutrices jaunes leur apprennent seulement deux choses : « ce qui est jaune est beau, ce qui est jaune est bon ! »

Chaque matin tôt et chaque soir tard, une équipe de gendarmes, un bleu, un rouge, un vert et un jaune, tracent une grosse ligne à la craie blanche entre les différentes régions du pays, afin d’être sûrs que les couleurs ne se mélangent pas…
Il y a bien des lignes de téléphone entre les régions colorées, mais aux frontières, les lignes sont toutes emmêlées, il y a des nœuds, et donc, tant que les gens rouges appellent des numéros rouges, ça marche, mais quand les gens bleus veulent appeler des numéros verts (qui pourtant sont gratuits), ça s’emberlificote et il n’y a plus rien qui fonctionne. Et donc, la communication entre les gens de différentes couleurs est impossible à cause de ça…
Chaque région du pays des quatre couleurs est très croyante, très pieuse, les gens prient beaucoup : les gens rouges prient : «Seigneur rouge, protège tous les gens rouges et fait que le monde rouge soit toujours bon et beau. » Les gens verts prient avec ardeur : « Seigneur vert, oh, entend notre prière, rends-nous plus verts ! » Et les gens bleus eux-aussi prient très fort : « Seigneur bleu, roi de l’univers bleu, reçoit notre prière ! » Et les gens jaunes aussi prient : « Seigneur jaune, merci pour ces journées jaunes et tout ce que tu fais de jaune pour nous… ».

Un jour… Un jour, des enfants bleus qui jouent au ballon shootent trop fort, et, catastrophe, leur ballon bleu passe la frontière et tombe dans le pays rouge ! Hein !!! Scandale ! Horreur, malheur ! Les gens rouges sont très effrayés, quelque chose d’inconnu est venu troubler leur rouge tranquillité !
Un enfant jaune qui regarde cela, les pieds à la limite de la ligne frontière, un enfant jaune dit quelque chose… « mmmhmmmgrrmmmm »
« Qu’est-ce que tu dis ? » demande un enfant vert attiré par les cris et les gesticulations (mais l’enfant s’est bien sûr arrêté à la frontière !) « Je dis : c’est assez joli ce ballon bleu dans l’herbe rouge… » « Et puis c’est pratique, on le voit bien, sa couleur ressort bien… »
Un enfant rouge plus hardi que les autres, s’approche du ballon bleu et, du bout du pied, il le pousse vers l’enfant jaune…
« Hein Hiii ! » crient les gens… Mais rien de spécial ne se passe… pas de tremblement de terre, pas de catastrophe, juste, le ballon bleu roule par-dessus la ligne de craie vers l’enfant jaune … Qui lui donne un grand coup de pied, l’envoyant vers un monsieur vert, celui-ci par réflexe shoote à son tour et le ballon bleu repart vers un monsieur rouge !

smartiesQuelle aventure mes amis, le ballon bleu passe ainsi de couleur en couleur, les gens commencent à rire et à jouer, ils passent sans le faire exprès sur les lignes de craies qui, petit à petit s’effacent… Des enfants rouges vont chercher un ballon rouge et des enfants jaune un ballon jaune ! Une dame verte tend une pomme à une fillette bleue, un monsieur rouge donne une tomate à un garçon jaune, et très vite, il y a plein de taches de couleurs qui se mélangent partout ! Au bout d’un moment, les lignes de craie sont complètement effacées et les gens bleus, rouges, verts et jaunes sont tout étonnés de pouvoir aller librement visiter leurs voisins. Les enfants pensent que c’est très chouette de mélanger les couleurs pour jouer, ça change de l’habitude ! Après quelques jours, un ministre des quatre couleurs est nommé et il décide que les écoles apprendront désormais deux choses aux enfants : « Toutes les couleurs sont belles, toutes les couleurs sont bonnes ! »

Depuis ce jour,  on entend dans le pays des quatre couleurs les gens qui prient chaque soir : « Seigneur, créateur de toutes les couleurs, merci pour tant de beauté, merci pour tant de couleurs. Protège notre pays des quatre couleurs, et tous les pays de toutes les couleurs partout où Tu règnes, protège les gens rouges, les gens bleus, les gens jaunes et les gens verts, amen ! »
Source : « Avec et Sans frontière », éditions LECCE 1994.

Deuxième jour (matin: moniteurs): Texte biblique : Genèse 1.
Par diverses activités*, chaque matin, les enfants prennent connaissance d’un texte. Le thème du deuxième soir sera « La ténèbre », aussi ce thème n’est t’il qu’effleuré le matin, il n’est pas au centre de la séance du matin. Celle-ci est tournée vers la Création en général.
*Lecture du texte / Texte à trous avec mots manquants / Versets codés / Rébus / Dessin / coloriage / Flanellographe / Création avec des objets / Jeux de rôles / Collages / Chant / petit film, dessin animé / …

Deuxième jour (après-midi: orateur) : A partir de Genèse 1 : la ténèbre et la lumière. Avec projection PowerPoint n’hésitez pas à faire participer les enfants !

DIA 1 : Psaume 119.105 : Ta parole est une lampe qui éclaire mes pas, une lumière sur ma route ! Nous allons voir comment cette parole, écrite il y a plusieurs milliers d’années, est encore bonne et vraie pour nous aujourd’hui. En ce temps là, les gens parlaient et écrivaient en hébreux. Parlez-vous hébreux ?
« Bereshît bara Elohîm et haschamaïm ve et haaretz » (Verset 1 de Genèse 1 en hébreux vocalisé : Dans un commencement Dieu crée les cieux et la terre. Faire répéter la phrase en hébreux aux enfants.)
DIA 2 : « Au commencement, Dieu crée le ciel et la terre… La terre est comme un grand vide. Elle est dans la nuit. » Comment sait-on qu’on est dans la nuit, comment est-ce, la nuit ? C’est noir, on dort, on ne voit pas où on va, il y a la lune, les étoiles, les lampes sont allumées, on a peur…
Dans la nuit du commencement, il n’y a pas de lune, pas d’étoiles… C’est une nuit vraiment totale, pas de lampe, personne pour dormir ou pour avoir peur… c’est la nuit du commencement, CHUUUUT !
DIA 3 : La terre est dans la nuit, une eau profonde la recouvre… Ca fait un peu peur tout ça, de l’eau profonde, des ténèbres… Pourtant, l’eau, c’est magnifique, l’eau, c’est la vie… Sans l’eau du commencement, la terre n’aurait été qu’un gros caillou tout sec !
DIA 4 : « Le souffle de Dieu se tient au dessus de l’eau. » Eh, oui, il ne faut pas oublier la première phrase : « Bereshît bara Elohîm et haschamaïm ve et haaretz » (Faire répéter la phrase en hébreux aux enfants.) C’est Dieu qui est là, avant même le commencement, notre Dieu créateur… Donc on ne doit pas avoir peur, son souffle plane au dessus des eaux, comme l’aigle plane au dessus de la montagne en surveillant son nid, toujours en alerte, pour protéger ses petits. Le souffle de Dieu plane avec bienveillance au dessus de sa Création… Cieux, terre, eau… « Et Dieu dit : LUMIERE, et il y a de la lumière ! »
DIA 5 : Yehi or, vayehi or. (Faire répéter la phrase en hébreux aux enfants. Et voir si on se rappelle de la première phrase) Les cieux, la terre, l’eau et la lumière, voici, tout est en place pour que vienne la vie. Si notre Dieu Créateur avait oublié la lumière, on serait dans le noir tout le temps ! Qu’est-ce qui arriverait ? On dormirait tout le temps, y aurait pas de fleurs, on ferait plein d’accidents de voiture, ce serait impossible de jouer au foot, on tirerait dans n’importe quel goal… Donc, on est tous d’accord, la lumière est quand même bien utile, c’est une bonne chose ! Heureusement, Dieu est du même avis ! La Bible nous dit : « Dieu dit que la lumière soit et la lumière fut (Faire répéter la phrase en hébreux aux enfants) Et Dieu voit que la lumière est une bonne chose.
DIA 6 : Alors, il sépare la lumière de l’obscurité. Dieu appelle la lumière Jour, et l’obscurité, il l’appelle Nuit. Il y a un soir, il y a un matin, voilà le premier jour.
Ce premier jour, c’est le point de départ, pour nous les croyants : que fait Dieu ? Il crée les cieux, la terre, l’eau, la lumière, le jour et la nuit.
Comment Dieu fait-il pour créer la lumière ? Il dit, et cela existe. C’est très important, ça : Dieu parle, et cela existe ! Ce que Dieu annonce, il le fait.

pleine luneMais quel rapport avec le thème de notre camp « La vie en couleurs » ? On n’a pas encore parlé de couleur, on n’a parlé que de lumière !?!

DIA 7 : sans lumière, pas de couleurs !
Dévoilons ici quelques secrets de la Création !
(Avec lenteur et emphase !) La couleur d’un objet est l’ensemble des rayonnements lumineux (contenus dans la lumière) que cet objet renvoie ; dit autrement, la couleur d’un objet est l’ensemble des rayonnements lumineux que l’objet n’a pas absorbé… Et il faut ajouter, pour préciser que certaines couleurs sont invisibles pour les yeux : ultra violets, rayons X, rayon gamma et infra rouges.
DIA 8 : (prévoir une balle qui rebondit bien pour illustrer) La lumière vient comme une balle magique qui rebondit contre l’objet…
DIA 8 à 12 : Une surface blanche renvoie toute la lumière / dia 10 : une surface noire absorbe toute la lumière (et du coup la chaleur, c’est pour cela que les sièges de l’auto sont si chauds en été !)
DIA 13 : Peut-on faire une liste de toutes les couleurs que l’on connaît ? Sans oublier les infra rouges et les gammas, les ultras violets et les rayons X !!!
DIA 14 : Nous voyons bien toute l’importance des paroles créatrices de Dieu « Yehi or, vayehi or » (Faire répéter la phrase en hébreux aux enfants)
Cela est important pour chaque jour de notre vie ! Important aussi de savoir que Dieu fait ce qui est bon pour sa Création, pour nous ses enfants: Il crée la lumière, les couleurs et toutes sortes d’autres bonnes choses.
DIA 15 : La lumière de Dieu, c’est ce qui nous sort des ténèbres, de la nuit et des eaux profondes. Pour nous qui sommes croyants, qui faisons confiance à Dieu, en plus de l’explication scientifique à propos de la lumière et des couleurs (cette explication scientifique est acceptée par beaucoup de gens même non croyants), nous savons que Dieu est amour. Que la lumière qui nous éclaire est celle se son amour !
Comme des surfaces blanches, vous rappelez-vous ce que font les surfaces blanches ? Elles renvoient toutes les couleurs ! (re pointer la dia 8 si nécessaire) Comme des surfaces blanches, nous pouvons choisir de renvoyer tout l’amour de Dieu autour de nous, nous pouvons rayonner de l’amour de Dieu, exactement comme la feuille blanche renvoie toutes les couleurs !
DIA 16 : Mais alors, que fait-on de cette fameuse couleur noire ? Celle qui absorbe toutes les couleurs… Est-ce une « mauvaise » couleur ? Non, bien sûr, Dieu crée ce qui est bon pour ses enfants, y compris la couleur noire… Le noir (le vrai noir de noir, pas le bleu foncé, pas le brun foncé, pas le gris foncé, le vrai noir qui absorbe toute la lumière, même plus noir que la nuit à minuit), il est peut-être là pour faire un contraste avec la lumière et les couleurs, et nous mettre en garde.
Il est peut-être comme un signal qui nous dit : « si nous restons trop longtemps comme des surfaces très noires, on absorbe toute la lumière, et on ne renvoie rien… Au bout d’un moment, on va se retrouver tout seul, isolé, si on ne renvoie rien de l’amour de Dieu » (Demander aux enfants de donner des exemples). Parfois, on se sent comme un papier noir, ça arrive. Mais nous pouvons retrouver les couleurs que Dieu met en nous, car nous savons qu’elles sont là, ces couleurs, présentes dans la lumière d’amour de Dieu. Il nous suffit d’être un peu attentifs aux signes, d’ouvrir nos yeux et notre cœur à la lumière d’amour de Dieu, juste un petit peu, juste pour laisser filtrer un peu de cette lumière…
Et alors on redevient peu à peu comme la feuille blanche qui rayonne, qui renvoie vers les autres l’amour de Dieu notre Père et Créateur. C’est comme si on ouvrait une petite porte, une petite fenêtre, comme si on entrouvrait un rideau pour laisser passer cet amour, et rayonner à notre tour !
DIA 17 : Parce que nous sommes croyants, Dieu envoie sur nous tout son amour infini, sans fin, énorme, gigantesque… Et nous, comme des surfaces blanches, nous pouvons choisir de renvoyer tout cet amour vers les autres, pour être des reflets de l’amour de Dieu !

arc en cielTroisième jour (matin: moniteurs) : L’arc en ciel, les couleurs signes d’alliance !
Les enfants (re) découvrent l’histoire de Noé, y compris l’arc déposé dans le ciel en signe d’alliance. Diverses activités.

Troisième jour (après-midi: orateur) : la symbolique des couleurs
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un trésor… Un trésor, caché au pied de l’arc en ciel !
Toutes les couleurs dont on a déjà parlé, dans l’histoire du pays des 4 couleurs (quelles étaient encore les 4 couleurs ? Le bleu, le rouge, le vert, le jaune) et toutes les couleurs dont on a parlé quand on a expliqué l’importance de la lumière pour voir les couleurs (les couleurs de l’arc en ciel, mauve, violet, orange, …) sont créées par Dieu et donc, tous les humains dans le monde entier peuvent les voir !
Aux couleurs, on colle souvent des mots, des expressions comme « rouge d’amour » ! En connaissez-vous ? Vert j’espère, rouge de colère, rose c’est pour les filles, bleu c’est pour les garçons…
Donc on colle des idées aux couleurs : comme si une tomate était en colère !
Vous connaissez aussi, chaque fois que l’on parle de la nature, de l’écologie, de la protection de la nature, on dit que c’est « vert ». En politique, on dit « les verts », quand on vend une voiture qui a un moteur spécial pour polluer un peu moins, on dit que c’est une voiture verte, même si elle est de couleur noire ou rouge !!!
Mais toutes ces idées, tous ces mots que l’on associe, tous ces symboles  (un symbole, en Grèce antique est un objet coupé/cassé en deux, dont deux personnes possèdent un morceau ; s’ils ont un message à se communiquer, s’ils ne se rencontrent que dans très longtemps, ils peuvent se reconnaître grâce aux morceaux de l’objet qui se replacent parfaitement l’un à côté de l’autre ! Un symbole, c’est devenu un objet  collé à une idée…) ne sont pas  eux, les mêmes sur toute la terre.
Les couleurs sont les mêmes partout, mais les idées que l’on associe ne sont pas  les mêmes, et parfois très différentes, jusqu’à avoir une couleur que l’on trouve très belle en Belgique et très laide en Chine, par exemple !
(humoristique : piège !) Par exemple,… Quelle est la couleur de la neige ? De quelle couleur est le mur ? De quelle couleur est le pull de … De quelle couleur est l’écran ? Blanc. Que boit la vache ??? Du lait ! Mais non !!!
Passons aux choses sérieuses : parlons par exemple du blanc
Chez nous, qu’est-ce qu’on pense du blanc ? A quoi l’associe-t-on ? A quoi pense-t-on quand on dit « blanc » ? Pureté, propreté (parce que facile à faire bouillir) , les anges, la lumière divine, deuil , linceul. Absence (page blanche, laisser un blanc à quelqu’un… Une nuit blanche)
En Asie : couleur de la mort,…
Le blanc est une couleur spéciale car sans nuance : pas de blanc clair ou blanc foncé, blanc c’est blanc, un paysage de neige, c’est blanc…
Le Seigneur a créé le blanc Quelle que soit les idées auxquelles on pense quand on pense blanc, souvenons-nous que Dieu  l’a créé pour toute la terre en disant « C’est bon » !
Chaque couleur a un succès différent selon les pays, les régions et selon les époques, les siècles, les années… Pourquoi ? Entre autre chose à cause des habits ! Vous savez bien que aujourd’hui, beaucoup de gens jugent les autres sur leurs habits : si tu as des beaux habits, chic, de la marque, ben, automatiquement t’es chouette, t’es riche, t’es un pote… Si tu as des habits un peu moins à la mode, ben, t’es nul, t’es pas top…
Cette idée de regarder les habits, c’est une très vieille idée : parce que, dans l’ancien temps, pour faire les couleurs, avant les produits chimiques, on utilisait des fleurs, des coquillages, des plantes pour donner la couleur aux tissus. Et bien sûr, certaines de ces fleurs ou de ces coquillages étaient rares, et très chers, il fallait aller les chercher dans les pays lointains…. Du coup, les couleurs  rares pour la teinture des habits étaient un signe de richesse.
Avant, tout ce qui était doré était de l’or, maintenant, c’est parfois du papier, comme l’emballage des bonbons !
Donc, l’importance des couleurs varie selon les lieux et les époques…
Animation : Les petites cartes concernant les animaux/fleurs aux couleurs de l’arc en ciel ont été faites à partir d’images du Net
– Disposer des papiers aux couleurs de l’arc en ciel (A4 ou plus petits- disponibles en papeterie) sur les tables, avec des crayons, des marqueurs.
Imprimer les petites cartes expliquant les différents symbolismes de ces couleurs à laisser (à titre indicatif) à disposition des enfants.
– Consigne : A partir des couleurs de l’arc en ciel, choisissez un papier de votre couleur préférée, et écrivez dessus pourquoi c’est votre couleur préférée, ce qu’elle symbolise pour vous…
– Ensuite, on réunit tous les papiers (collant et/ou agrafes, et ficelles) pour faire un arc en ciel aussi grand que possible, à afficher !

Quatrième jour (matin: moniteurs) : Récit de la Passion
A partir de Luc 19 : 29-40: l’entrée de Jésus à Jérusalem. Diverses activités

couverture livreQuatrième jour (soir: orateur) : Pâque et la résurrection
Evangile de Luc chapitres 22, 23, 24 :
Nous avons fait un Power point à partir du livre « La résurrection » dans la collection « Autre regard » des éditions Mango ISBN 2-7404-0433-6.
Nous avons inséré parmi les images du livre, des cartes géo-politiques (pour voir la carte, cliquez ici)…
Nous avons raconté le récit de la passion, jusqu’à la résurrection de Jésus.
Pour des raison de droits d’auteur, nous ne plaçons pas le livre sur le site, mais vous pouvez partir de tout autre livre que vous auriez en votre possession.

Pourquoi Jésus était-il dérangeant ? Il dérangeait les chefs des prêtres qui voyaient en lui un concurrent, un blasphémateur qui n’enseignait pas la loi exactement comme eux…
Il dérangeait les hommes politiques car on disait de lui qu’il était le nouveau roi de juifs…
Il dérangeait certains juifs, car il bousculait leurs habitudes…
Quels sont les divers éléments qui se mettent en place dans ces trois chapitres de Luc, pour aller vers une arrestation, un procès, une crucifixion, un ensevelissement… et finalement une vie nouvelle, une résurrection ?
Dans le thème des couleurs, on chemine d’un gris de plus en plus foncé, on peut partir du petit âne gris du matin… jusqu’au noir du tombeau… Le noir absolu qui absorbe toute la lumière, toutes les couleurs, qui est une négation de tout ce qui existe… et donc, en ce sens, détournement du projet de Dieu pour Sa Création…
Et avec la résurrection, on revient à la lumière, à la blancheur du linceul, à la lumière qui pénètre dans le tombeau, avec des couleurs rendues au monde, une révélation retrouvée à la vue de chacun des splendeurs de la Création, un renouvellement de l’Alliance dans la lumière de Jésus-Christ…

Nous avons aussi, lors de notre camp, organisé une séance de cinéma, avec le film « Là-haut », de Disney-Pixar, une soirée contes, un jeu extérieur de soirée, un jeu de piste, et une promenade « au vert » avec un jeu du parachute, un atelier danses, un atelier peinture, bien sûr !… Un atelier science : faire colorer un cercle de papier avec beaucoup de couleurs, le piquer sur une pique à brochette : lorsque l’on fait tourner très vite la pique entre les deux paumes de la main, les couleurs disparaissent et le cercle de papier apparaît blanc !promeneurs

Et voici un petit refrain pour ponctuer les moments importants des exposés: « Dieu créateur de toutes les couleurs, Tu es ma lumière, dans le ciel et sur la terre. »
Pour télécharger le refrain, cliquez ici

Crédits Marie-Pierre TONNON & Moniteurs EPUB Seraing-Haut

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer