Le baptême de Jean-Jean
« Le baptême de Jean-Jean » est une narration de Richard Gossin tirée du livre « Tu diras à tes enfants « . Illustration de Danièle Bantz-Boillot. Le baptême est un langage : les mots (je te baptise…), les gestes (la bénédiction, la présentation de l’enfant à la communauté…) et les symboles (l’eau, la bougie…) sont conçus pour dire l’amour de Dieu pour chacun, quel que soit son âge et sa condition. Comment et à partir de quand un petit enfant peut-il dire à son tour : « Dieu, je t’aime ? »
C’est la thématique que l’on trouve dans trois récits du livre :
- « Mais moi, je l’aime déjà, Dieu » (page 18), Texte à découvrir ici le bapteme de Jean-Jean
- « Quand ils seront assez grands, on leur demandera… » (page 58),
- « Tu sais, Lui et moi, on t’aime déjà. Tu ne fais pas tout à fait partie de la grande famille, mais ça va viendre. » (page 59)
L’objectif ici est de permettre à l’enfant de dire à Dieu : « Je t’aime déjà ! » (Sans anticiper ce qu’il dira plus tard).
Durée : une heure d’atelier et une participation à un culte dominical de baptême
Matériel : Pour l’heure d’atelier : une grande diversité de matériel de bricolage.
Démarche :
- Accueil, chant…
- Annoncer que dimanche prochain le groupe assistera à un culte au cours duquel sera célébré le baptême d’un enfant
- Court entretien autour du baptême, des mots, des gestes et des symboles qui disent : « Dieu t’aime ». (Éventuellement petite reconstitution théâtrale avec les enfants des mots, des gestes et des symboles)
- Il nous faut des mots, des gestes, des symboles pour dire à Dieu : » je t’aime, maintenant » (Sans préjuger ce qu’il en sera plus tard).
- Chaque enfant, individuellement, trouve une manière de le dire, par un mot, une fleur, un objet, un dessin, un modelage etc…
- Le groupe trouvera aussi une expression collective pour le dire, par exemple par un chant.
- Lors de la célébration dominicale, les enfants vont assister « aux premières loges » au baptême.
- Le pasteur pourra s’inspirer d’un des trois récits de l’album « Tu diras » (pages 18, 58 et 59). Puis les enfants déposeront sur la table de communion leur « déclaration d’amour » à l’égard de Dieu, les moniteurs/trices se faisant l’interprète de celle-ci.
- On peut aussi inverser la démarche en commençant par le culte avec baptême mais il faudrait trouver un moyen pour que les enfants disent leur amour pour Dieu.
- Chant et séparation.
Crédits : Richard Gossin (UEPAL) Point KT