Point KT

Le rêve de Joseph

image_pdfimage_print

Le rêve de Joseph … En apprenant la grossesse de Marie, Joseph a peur et ne veut plus rester avec elle.
Dans ce rêve fictif ses ancêtres (cf. Matthieu 1, 1- 25) l’encouragent, à leur façon,  d’accepter cette mission. Une scénette simple à réaliser avec des enfants pour un culte de Noël.

Voix off + Joseph en mime:
Voici Joseph.
Il vient d’apprendre qu’il aura bientôt un enfant. Est-il heureux, Joseph ?
J secoue la tête
  Non, il n’est pas content, car il ne comprend rien.
 J s’arrache les cheveux
Il a même peur, peur pour l’avenir de cet enfant qui va naitre et pour sa maman et pour lui. Joseph sait que cela ne va pas être facile.
J montre son inquiétude
Plus il y pense, plus il est en colère : pourquoi lui arrive-t-il cela ?
J en colère
Il finit malgré tout par s’endormir.
J s’allonge et ferme les yeux.
Mais cette nuit il fait un grand rêve :

Un tissu bleu couvert d’étoiles se lève derrière Joseph.
Les enfants déguisés en ancêtres de Jésus défilent l’un après l’autre pour lui dire un mot d’encouragement et accrochent à chaque fois une étoile sur le tissu avec un mot clé de la foi :

Abraham: Je m’appelle Abraham. J’ai vécu longtemps avant toi. Un jour j’ai entendu l’appel de Dieu : il m’a fait tout quitter et partir avec ma famille dans un pays inconnu. C’était d’abord un choc. Bien sûr j’avais peur et j’ai hésité. Mais finalement j’ai obéi et je suis parti. Tu sais, Joseph, je n’étais jamais seul. Crois-moi : Dieu était toujours avec moi, avec nous. Tu peux lui faire confiance, car il a confiance en toi.

CONFIANCE

Jacob : Je m’appelle Jacob. J’ai vécu longtemps avant toi. Un jour j’ai commis une grave  erreur: J’ai trahi mon frère, mon père et Dieu même. Quand je me suis rendu compte Dieu s’est manifesté auprès de moi. Et j’ai compris : C’est un Dieu qui pardonne. Un Dieu qui nous ne lâche jamais, malgré nos fautes, malgré nos limites.

PARDONNE

Ruth :
Je m’appelle Ruth. J’ai vécu longtemps avant toi. On m’a accueilli dans ta famille même si j’étais étrangère et pauvre. J’ai compris dans ma vie que Dieu n’oublie pas les pauvres, ni les gens tristes et tout ceux qu’on préfère fuir d’habitude. Je suis devenue un membre de ta famille, un membre de la famille de Dieu.

ACCUEIL

David :
Je m’appelle David. J’ai vécu longtemps avant toi. J’ai commencé comme simple berger et avec l’aide de Dieu je suis devenu roi. Et pourtant Dieu m’a fait comprendre qu’avoir du pouvoir cela veut dire agir comme un berger : prendre soin de ses brebis, prendre soin du peuple. Je sais que Dieu veut changer le monde et qu’il peut le faire à travers des gens simples comme toi et moi.

POUVOIR

Josias :
Je m’appelle Josias. J’ai vécu longtemps avant toi. En mon temps nous avons traversé une grande misère. Notre pays était dévasté et nous étions déportés à l’étranger. On a faillit ne plus croire en Dieu. Comment était-il possible que son peuple souffre tellement ? Mais nous avons crié ensemble et nous restions unis dans la prière. Nous avons fait ainsi l’expérience qu’il était avec nous dans la misère et qu’il était plein de compassion. Finalement nous avons vu que la force de Dieu était plus grande que la force de nos ennemis. Finalement  nous avons pu fêter la libération.

LIBERATION

Voix off :  A l’aube Joseph se réveilla de son rêve. Joseph se réveille et s’assoit.
Ce n’était plus le même Joseph que la veille.
Il avait compris qu’il n’était pas seul, que l’enfant qui allait naître n’était pas seul, mais qu’ils étaient entourés d’une grande famille. Les ancêtres se mettent autour de Joseph.
Ces ancêtres avaient rappelé à Joseph qu’on peut avoir confiance en Dieu : s’il appelle quelque fois des gens sur des chemins pas très faciles, il les accompagne toujours. Et surtout il poursuit un grand projet : installer dans le monde son règne d’amour et de paix, d’accueil et de pardon, d’attention envers le plus petit… Alors Joseph se décida et dit :

Joseph : Je m’appelle Joseph. Et je veux obéir à Dieu et faire ce qu’il attend de moi. Car j’ai retrouvé l’espérance : avec l’enfant qui va naître Dieu veut changer ce monde. Et je veux faire ce que je peux pour soutenir Dieu dans son projet.

ESPERANCE / ENGAGEMENT

Il ajoute les mots  espérance et engagement et quitte la scène