1

L’histoire de vendredi saint

Narration méditative Inspirée de Luc 22-23 pour enfants dès 5 ans, pour faire découvrir l’histoire de l’arrestation et de la crucifixion de Jésus selon Luc, à travers la narration dont les points forts sont visualisés et symbolisés par des objets et des couleurs.  Nous voulons permettre aux enfants de réagir à l’histoire et  un éveil spirituel par des temps de prières.

Préparation / matériel

Le lieu : Préparer à l’avance le lieu où se déroulera l’animation. L’endroit doit être aménagé de manière à favoriser une narration méditative.
Disposer des chaises (adaptées à la taille des enfants si possible) ou mieux : placer un coussin pour chaque enfant dans un grand cercle.

L’animation se déroulera de manière à ce que tous les enfants puissent voir.

Pour que la narration soit fluide, captivante et interactive, il est important que l’animateur/trice l’expérimente pour elle-même plusieurs fois afin de bien s’en pénétrer. Le texte ci-dessous ne devrait être qu’un support, duquel il s’agit de pouvoir se détacher pour laisser les choses se passer…

On peut le faire à deux : pendant que l’un raconte, l’autre dispose les objets.

Objets : Avoir les objets nécessaires à la narration prêts, à portée de mains.
• Petite nappe rouge, ronde,
• napperon blanc,
• 12 billes ou pions,
• petite assiette avec pain azyme,
• verre avec jus de raisin,
• une grande bougie,
• tissu vert rectangulaire,
• tulle noir,
• cailloux,
• coupe de sable,
• petites bougies fines ou d’anniversaire,
• des menottes ou une cordelette,
• 2 bandes de tissu brun (qui devront former une croix),
• petits cailloux,
• couronne en papier doré,
• des mouchoirs en papier léger,
• fleur coupée,
• clous,
• une petite croix en pendentif.

Ces objets sont indiqués ici dans l’ordre de progression du récit. II sera bon de les préparer dans cette chronologie. On peut les préparer dans deux boîtes distinctes : étapes 1+2,  étapes 3+4.

Accueil

Inviter les enfants à prendre place dans le cercle. Les introduire à ce qu’ils vont vivre : l’histoire animée de vendredi saint, une histoire à regarder, écouter, où il y aura aussi à participer et qui laissera la possibilité d’exprimer ce qu’on ressent.

Introduire un chant.

Animation

Une narration racontée avec les objets (temps objets en rouge) et interrompue par des temps de discussion.

Étape 1

Temps objet : L’animateur/trice déplie une petite nappe ronde rouge et la place dans le cercle devant elle. Les enfants sont invités à dire ce que cela évoque pour eux…

Narration : « Cette table ronde veut nous rappeler une table que Jésus a préparée le soir de la grande fête de la Pâque. II se sentait en danger, il avait beaucoup d’ennemis qui l’espionnaient et qui en avaient après lui, parce que sa vie, ses paroles d’amour et de pardon leur donnaient mauvaise conscience. Jésus n’a pas peur, mais il s’inquiète pour ses amis. II voudrait les protéger, leur laisser le souvenir de la force de son amour pour eux. Alors il les invite à s’asseoir pour partager le repas de fête avec lui. »

Placer le napperon blanc au centre de la nappe ronde rouge ; placer les 12 billes ou pions en cercle sur le pourtour de la nappe rouge ; placer sur le napperon blanc un petit verre de jus de raisin, une petite assiette avec des morceaux de pain azyme…

« Jésus souhaite partager ce repas de la Pâque une dernière fois avec ses amis. »

Allumer la grande bougie et la placer dans le cercle.

« II sait que sa fin est proche. Encore une fois il aimerait montrer à ses amis combien il les aime tous. II prend le pain, dit une prière pour dire Merci. II donne un morceau de pain à chacun. »

Chaque enfant reçoit aussi un petit morceau.

« II dit : Prenez, mangez, rappelez-vous toujours ce que j’ai été pour vous. Le souvenir de ma vie, de mes paroles sera comme une nourriture pour vous, qui vous donnera du courage pour tous les jours.

II prend aussi le verre et dit : Prenez, buvez en tous. Rappelez-vous toujours que la vie est plus forte que la mort. Nous serons séparés, mais Je vis en vous et vous vivrez aussi. Un jour, nous nous retrouverons, chez moi, dans la maison de Dieu et nous repartagerons le repas de la fête. Et ils chantent ensemble, car à cette fête on chante beaucoup. »

Chaque enfant prend une gorgée.

Chant

Étape 2

« Le repas terminé, Jésus se rend à la colline des Oliviers. Ses amis le suivent. II aime cet endroit calme, en dehors de la ville. La colline est recouverte d’oliviers aux couleurs vert tendre. Tout est calme. Quand on écoute bien, on entend les criquets et le bruissement des feuilles… » Poser le tissu rectangulaire vert en prolongation de la nappe rouge.

« Jésus est déjà souvent venu ici avec ses amis, toutefois ce soir-là est différent. II fait nuit, il fait froid et l’air semble chargé, lourd, menaçant… Comme avant que n’éclate un gros orage. » Recouvrir le tissu rectangulaire vert d’un voile de tulle noir, et déplacer la grande bougie allumée du tissu rouge sur la tulle, préparer caillou et enchaîner le récit…

« Jésus a peur, il est inquiet. II se met à prier Dieu : Père, j’ai peur de la nuit, du mal, de la mort… si tu veux, tu peux l’empêcher… mais ne fais pas ce que je veux, mais ce qui est le mieux pour tous ! Jésus voit au ciel une étincelle lumineuse. » Placer un caillou près de la bougie.

« II sent une présence rassurante. Cela lui donne du courage. II se relève et cherche ses amis : où sont-ils donc ? II finit par les trouver, un peu plus loin, dormant ! Pourquoi est-ce que vous dormez ? leur dit Jésus. Levez-vous, priez avec moi, cela vous donnera la force de faire face à ce qui va arriver ! » « Nous aussi nous connaissons des personnes qui traversent des moments sombres, qui vont mal. Nous pouvons penser à ces personnes et les soutenir en priant pour elles. » Placer une coupe de sable sur le tissu. Donner une petite bougie d’anniversaire à l’enfant qui exprime l’envie de prier pour une personne qui vit un moment difficile. Allumer la petite bougie à la grande bougie et la planter dans le sable.

« Comme Jésus a ressenti une présence invisible à ses côtés, comme une main sur l’épaule, ou dans le dos, nous aussi quand nous nous sentons entourés, quand une main se pose sur notre épaule nous nous sentons moins seuls, plus forts. » L’animateur initie le geste à ses voisins de cercle et invite les enfants à mettre une main sur l’épaule du voisin.

« Ainsi Jésus a eu le courage d’aller de l’avant, de traverser la nuit. »

Temps de silence

« On entend déjà, au loin, le rythme de lourdes bottes qui font trembler le sol. Les bottes approchent de plus en plus. » Soudain, l’animateur sort de ses poches des menottes ou une cordelette. Profiter de l’effet de surprise pour poursuivre le récit…

« Les pas s’arrêtent… mais ce sont des policiers ou des soldats ! Que se passe-t-il ? Qui cherchent-ils ? Les amis de Jésus se disent qu’il y a erreur, que les policiers vont repartir, ils doivent rechercher un criminel… ils n’osent plus respirer… C’est alors qu’ils voient Judas, l’un d’eux, qui s’avance pour venir faire la bise à Jésus.
Alors tout se passe très vite : les policiers se précipitent sur Jésus, le rudoient, le ligotent et l’emmènent! » Demander aux enfants de se donner les mains croisées de manière à former un cercle de mains croisées. Inviter les enfants à dire ce qu’ils croient qu’il s’est passé. Est-ce juste ? Y a-t-il erreur ?
Puis relâcher les mains et s’asseoir. L’animateur pose les menottes ou la cordelette sur le tissu de tulle noir.

« Que faire maintenant ? Comment défendre notre meilleur ami ? se disent les amis de Jésus. Et vous, que feriez-vous, à leur place ? »

« Vous voulez savoir ce que les amis de Jésus ont fait, eux ? La première surprise passée, ils se disent, mais c’est dégoûtant, c’est pas juste ! L’un d’eux bondit et réussit à arracher un poignard à l’un des policiers : il va attaquer et défendre Jésus, car ça ne se passera pas comme ça !

La voix de Jésus s’élève alors : Arrêtez les bagarres. Posez les armes. Ça suffit… je ne veux pas de violence ; la violence n’arrange rien ! Qui êtes-vous venu chercher ? Vous me connaissez ! J’étais tous les jours parmi vous, au Temple, dans vos rues, dans vos maisons, à vous parler de Dieu, à vous montrer des signes de Sa présence et de Son amour pour vous… Mais maintenant tout est sombre et confus dans vos têtes et vous n’êtes plus vous-mêmes. Je ne vous appartiens pas, j’appartiens à Dieu ! Laissez faire ! »

Temps d’écoute des propositions des enfants

 

Étape 3

L’animateur place le tissu rectangulaire brun dans le prolongement du précédent. « Ligoté, Jésus est conduit, de nuit, à travers les ruelles de la ville chez différents juges. »

Placer la grande bougie allumée au début du chemin. « Le chemin est pierreux, dur, douloureux… »

Parsemer des cailloux sur le tissu brun. « Le juge religieux – qu’on appelle le grand-prêtre – le condamne. II refuse de voir en Jésus le messager de Dieu. Hérode, le gouverneur de Galilée est très content de voir Jésus, il a entendu parler de lui, des gens qu’il a guéris… »

Placer une petite couronne en papier doré plus en avant sur le tissu et placer la bougie allumée devant. « II espère voir Jésus faire un truc magique pour l’épater. II fait battre Jésus pour qu’il fasse ce qu’il veut, mais Jésus reste silencieux. Pour finir, il l’envoie au chef romain, Pilate. »

Déplacer la bougie le long du tissu et la mettre devant un livre (loi). «Jésus n’a rien fait de mal : rien dans la loi ne permet de le condamner. Pilate se gratte la tête. II voudrait libérer Jésus, mais maintenant les ennemis de Jésus ont réussi à attirer toute une foule qui hurle sous ses fenêtres : Si tu le libères, on se vengera ! Pilate prend peur et finit par dire : Faites ce que vous voulez… Moi je ne trouve rien de mal à cet homme ! Que voulez-vous qu’on lui fasse ? La foule crie Crucifions-le ! Mettons-le sur une croix ! »

Étape 4

Placer le deuxième rectangle de tissu brun en travers du premier, de façon à faire une croix. « Alors on fait porter à Jésus une lourde croix en bois, et sortir de la ville jusqu’à la colline de Golgotha. Le long de la route, les gens s’arrêtent pour regarder le spectacle. Ils secouent la tête et se mettent à suivre le cortège. Beaucoup sont tristes : ils ont pitié de Jésus et ils pleurent car ils aimaient bien Jésus et ne savent pas comment l’aider… »

Les enfants éparpillent des mouchoirs en papier sur les bords du tissu brun. « Jésus n’arrive plus à porter la lourde croix. On prend alors un homme qui passe, il s’appelle Simon, et on lui fait porter la croix. Cela soulage Jésus.»

Les enfants peuvent placer une fleur coupée le long de la croix. « Les amis de Jésus, sa famille sont là : ils regardent, ils ont mal pour Jésus… ça fait du bien d’avoir des amis près de soi. Arrivés sur la colline, Jésus est cloué sur la croix. »

Placer la bougie allumée à l’intersection des` deux tissus, avec quelques clous autour. « Jésus prie tout haut : Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. Le soleil s’arrête de briller, l’air vibre, la terre tremble… et Jésus pousse un grand cri : Dieu mon père, je remets mon esprit dans tes mains. »

Éteindre la bougie. « Plus personne n’ose respirer… silence… Puis on entend un garde sous la croix dire : Cet homme était différent des autres : il était juste. Alors tous s’en retournent chez eux, incapables de parler : jamais ils n’oublieront ce moment. »

Étape 5

Prendre en main une petite croix en pendentif. Motiver une petite discussion sur les croix : Avez-vous déjà vu des croix autour de vous ? Où ? Pourquoi ? Pourquoi y a-t-il des croix où on ne voit pas Jésus dessus ? Faire passer la croix de main en main.

 L’animatrice explique le sens de la croix « Regardons notre croix : elle nous rappelle la fin de la vie terrestre de Jésus. Mais la croix a aussi un message. Comme des bras ouverts en croix, elle nous parle de l’espoir, de l’accueil de Dieu pour nous. On ne peut pas faire mourir l’amour.
Jésus n’est pas resté mort, il est revenu à la vie. II est resté encore quelques jours avec ses amis pour leur dire que ses paroles étaient vraies et leur rappeler qu’il les attendait dans la maison de Dieu son père pour faire la fête avec eux ! »

Temps de prière Terminer cette rencontre en invitant les enfants à se lever pour une prière gestuée.

Dieu,
Je suis là de la tête aux pieds. (Descendre avec ses deux mains en s’effleurant de la tête aux pieds.)
Je suis là des pieds à la tête. (Remonter en s’effleurant des pieds à la tête.)
Je suis là de la main gauche à la main droite et de la main droite à la main gauche. (S’effleurer main et bras de gauche à droite et inversement.)
Debout bien droit, je suis relié vers en haut avec Dieu et les uns aux autres, avec mon voisin de droite et mon voisin de gauche. (Se toucher les bouts de doigts ou se donner les mains.)
Merci Dieu pour la vie, merci pour l’amitié de mes amis, merci d’être toujours près de moi quand j’ai un chagrin, que j’ai peur ou que je me sens seul.

Chants

Chant n° 51 : « Plus fort que la mort», recueil Chante les fêtes (AREC)
Refrain du chant n° 3, recueil Chante les fêtes (AREC)
Dans le recueil Arc en ciel : n° 444, « Béni soit celui qui vient» ; n° 459, «Étais-tu là-bas ? » ; n° 460, «Dieu nous a tant aimés ».

Crédits : Rosemarie CHOPARD, narration inspirée de« Wir erleben die Bibel, Kindergottesdienste im Kreis », Norbert Thelen, Grünewald Verlag, 1999 – Point KT