1

On y va! culte de rentrée

Se mettre en route .. pas toujours évident.
Voici un culte de rentrée autour d’Abraham qui veut encourager la communauté à débarquer dans cette nouvelle année d’animations divers.

Préparation: Dans le temple mettre une décoration orientale : des tissus qui représentent une tente, des coussins, des calebasses, tapis …. 

La célébration:

Musique

Accueil/ Intro

La grâce et la paix vous sont données de la part de Dieu notre Père et de Jésus-Christ notre Sauveur.

Nous voici rassemblés pour ce temps de culte.
Et voici: le Seigneur est au milieu de nous.
Nous voici rassemblés pour dire nos convictions.
Et c’est une Parole étrange qui nous rassemble,
une Parole qui ne vient pas de nous,
une Parole qui vient de loin dans le temps et l’espace,
la Parole d’un Dieu qui s’est fait connaître en Orient
il y a des milliers d’années,
une Parole discernée, balbutiée, transmise
mêlée aux mots, à l’histoire et à la culture
d’un petit peuple sémite,
pour se mêler aux mots, à l’histoire et à la culture
de chaque peuple de la terre,
une Parole qui se mêle aux mots et à l’histoire
de chacun de nous.

Nous voici à la découverte de cette parole, comme à la découverte des autres en route avec nous.

Chant :  Alléluia  12/07, 1.2.3.  Tournez les yeux vers le Seigneur

Bible contée I par une narratrice (inviter les enfants à venir près de la tente)

HISTOIRE D’ABRAHAM (écrite par Catherine Gauthier)

C’était il y a bien longtemps, aux temps qu’on dit bibliques. Dans le désert, près de la ville de Haran, vivait une famille, une grande famille, riche : elle avait beaucoup de moutons dans son troupeau.
Elle comptait aussi un grand nombre de personnes : des hommes, des femmes et aussi beaucoup d’enfants. Les enfants sont une richesse, ils sont ceux qui agrandiront la famille, qui lui donneront une descendance.

Parmi les hommes de la famille de Térah vivait Abram ; il était marié à Saraï, mais bien que le temps ait déjà passé et qu’ils s’aiment fort, ils n’avaient pas encore d’enfant.

Abram avait la responsabilité d’une partie du troupeau et il l’emmenait souvent paître près de la rivière. Certains jours lorsqu’il avait plu, elle était belle, son cours s’élargissait, les plantes fleurissaient et l’herbe reverdissait faisant le régal des montons et des chèvres.

Et puis, d’autres jours, lorsqu’il n’avait pas plu depuis longtemps, elle devenait un petit ruisseau à peine suffisant pour abreuver les bêtes.

Ces jours-là Abram se disait qu’il faudrait peu-être aller plus loin chercher des pâturages et de l’eau… mais c’était comme ça ; il n’était pas le chef de la famille et il ne pouvait décider seul des déplacements de la tribu.

Il passait beaucoup de temps à penser, Abraham…
Vous savez… lorsqu’on passe beaucoup de temps seul, on réfléchit, on pense…
Comme vous, lorsque vous jouez tout seul, vous imaginez des histoires…

Eh bien, Abram était comme nous, lorsqu’il gardait ses troupeaux, il rêvassait, il regardait les nuages et il s’interrogeait sur Dieu.

Et voici qu’un jour, alors qu’il est installé au bord de la rivière réduite à un ruisseau, à regarder son troupeau, à s’attendrir sur les agneaux nouveau-nés, il entend une voix qui lui dit :

ABRAM, ABRAM,  Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père et va dans le pays que je te montrerai…

Abram se retourne, regarde en l’air (on ne sait jamais), cherche autour de lui et…ne comprend rien.
Qui a bien pu lui parler dans ce désert où il se trouve seul ?

Il rentre chez lui, ne dit rien à personne ; son père et Saraï remarquent bien qu’il est pensif, mais ils n’arrivent pas à le faire parler.

Quelque temps plus tard, il est de nouveau dans le désert avec ses moutons et ses chèvres et il entend de nouveau la voix :

ABRAM, ABRAM,  Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père et va dans le pays que je te montrerai…

De  nouveau, il cherche d’où vient la voix et celle-ci s’élève encore une fois :

ABRAM, ABRAM,  Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père et va dans le pays que je te montrerai…

Alors cette fois-ci, il comprend ; la voix… cette voix, c’est celle du Dieu auquel il pense à chaque fois qu’il se retrouve seul ici ou là, Celui vers qui se tournent ses pensées…

Celui, en fait, qu’il a envie de suivre le restant de ses jours.

Alors Abram retourne à Haran et annonce sa décision à son père. Celui-ci tente de le dissuader de partir. Il ne connaît pas ce Dieu qui s’adresse à son fils et qui prend tellement d’importance que, lui, Térah, le père, le chef de la famille ne peut pas lutter.

C’est comme ça qu’Abram, accompagné de Saraï et de Loth, son neveu, quitte Haran et son père.

Il a fallu convaincre Saraï ; elle ne voulait pas quitter sa famille pour aller courir les pistes de ce pays désertique à la suite d’un Dieu qui promet un pays…quel pays ? Il faut juste le suivre et attendre qu’il donne les indications à Abram.

Après de nombreuses discussions, Abram réussit à la convaincre et on commence à préparer la caravane. Ce n’est pas une mince affaire de préparer un  voyage dans ce temps-là. Il faut réunir les chameaux, les calmer, les charger ; il ne faut pas oublier les tentes, les ustensiles de cuisine, compter les mesures de blé, de viande séchée dont on aura besoin pendant le voyage,  (il n’y a pas Carrefour, Auchan…), vérifier l’état des outres que l’on remplira quand on rencontrera un puits, compter les bêtes, ne pas perdre d’enfants, c’est précieux, les enfants…

Ça en fait des choses à penser…

Enfin au bout d’une semaine, tout est prêt, tout le monde a son bâton de marche en main, les enfants sont rassemblés, les moutons aussi et les ânes…on peut y aller dans les pleurs et les adieux…pas facile de se quitter, on ne sait pas quand on se reverra et si on se reverra.
Voici les témoignages de certains la nuit avant le grand départ :

Témoignages dans la tente :

(trois personnes se montrent l’un après l’autre sous la tente et rendent témoignage de leurs émotions)

• Inquiétude : comment cela va être ?
Personnage 1 : Il est temps. Bientôt, nous allons nous mettre en route. Je me suis habitué à ce lieu où nous étions jusqu’à maintenant. Oui, je sais bien qu’il faut avancer. Mais je reconnais mon inquiétude : Comment cela va être ? La route me fait peur. Je vois tout ce qui peut nous arriver. Et où allons-nous ? Comment cela va être là-bas ? La peur me colle au ventre …

• Rêve / espérance : le départ comme changement / amélioration
Personnage 2 : Bientôt nous allons partir. Quelle chance ! Cela me hâte de changer et de voir autre chose. Je sens : cela va être super! Un départ, un recommencement : c’est toujours excitant …vite, il faut que je me dépêche pour tout préparer.

• Les besoins : accompagnement – solidarité – oasis/ repos – des souvenirs et repères – provisions
Personnage 3 : Être nomade cela ne s’improvise pas. Il faut s’y mettre ensemble. Tout seul on sera perdu. Se mettre en route, aller en avant n’est possible que si on peut compter sur les autres. Nous sommes une communauté solidaire. Il faut faire attention à ceux qui ne peuvent pas avancer trop vite, porter pour ceux qui ne peuvent pas porter trop lourd, soigner ceux en souffrance. Nous apprenons à nous connaître, à nous apprécier ou à nous soutenir les uns les autres…. mais surtout nous ne lâchons pas, nous restons ensemble car nous avons un projet commun.
Allons-y !

Prière par rapport à la vie de l’église

Seigneur,
Nous voici devant toi.
Comme une grande caravane qui se forme de nouveau après la dispersion de l’été.
Nous voici pour nous mettre en route, en route pour marcher côte à côte en ton nom.
Nous voulons découvrir une année de catéchisme, d’études bibliques, de conférences, cultes, concerts, travail diaconal, rencontres, visites … et  qui sait ce qui nous attend encore.
Nous voici avec nos inquiétudes et notre joie de partir pour ce rendez-vous  qui nous amène plus loin.
Sois avec nous, dirige nos pas et nos décisions à prendre,
Soutiens la solidarité qui nous unit les uns aux autres
Pardonnes-nous si parfois nous ne sommes pas assez attentifs à nos compagnons de marche. Et inspire nos démarches pour qu’à la fin de la prochaine étape nous soyons heureux et remplis de bonnes expériences.
Amen

Chant :  Alléluia 31/32  1.2.3.  Ils ont marché

Bible conté II

Alors, la longue marche commence, il fait chaud le jour ; il fait froid la nuit ; on tousse, on éternue, mais on continue à la suite d’Abram devenu le patriarche de cette troupe ; lui, il semble porté, on le dirait sur un nuage. Il n’a pas un mot d’inquiétude, au contraire, il encourage ceux qui s’épuisent dans cette marche.

Et puis, un jour arrive où il déclare être arrivé : Dieu lui a dit :

C’est à ta descendance que je donnerai ce pays

On est au pays de Canaan, le pays de lait et de miel. A Sichem précisément…
Devant Abram et sa suite s’étend le pays pour lequel ils ont tout quitté, il y a combien de jours, de mois ? Ils ne le savent plus…
Ce qu’ils voient les enchante : la plaine du Jourdain, richement irriguée par le fleuve qui roule ses eaux puissantes ; ils voient les riches prairies pour faire paître des troupeaux qui vont pouvoir s’agrandir ; ils imaginent déjà les travaux à entreprendre pour y faire pousser le blé en abondance et les oliviers et les figuiers et la vigne et…quoi d’autre encore ? Ils n’ont plus assez d’imagination…

On plante les tentes, on entrave les chameaux…les enfants commencent à jouer

Alors Abram construit un autel et prie Dieu qui lui est apparu.
Chant :  Alléluia 31/30, 1.2.3.5 Nous avons vu …

Les enfants partent avec les moniteurs pour préparer des sacs de voyage 

Prédication pour les Grands
Chant :  Alléluia  23/09  Seigneur , dirige

Annonces / Offrande

Retour des enfants : présentation des moniteurs de cette année/ accueil des enfants

Prière d’intercession

Dans ce moment où nous nous mettons en route,
Reste avec nous, Seigneur, pour nous encourager et pour nous montrer le chemin.

Dans nos rencontres, fais-nous sentir ta présence et aide-nous à être une communauté en ton nom.
Sois avec ces enfants et jeunes qui veulent te découvrir,
Avec les catéchètes qui se donnent tellement de peine pour préparer les rencontres,
Avec nous tous qui nous sommes à la recherche de notre foi et qui nous sommes tous témoins en ton nom.

Fais-nous découvrir des paroles et des événements qui nous font grandir et évoluer.

Montre-nous comment nous pouvons être une aide pour les autres et fais-nous comprendre que l’autre est une aide pour chacun de nous.

Seigneur, tu es grand, et tu dépasses toute notre imagination, mais aide-nous à ce que notre engagement reflète ta lumière et ta gloire dans notre quotidien.

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ;
pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Ne nous soumets pas à la tentation
mais délivre-nous du mal,
car c’est à toi qu’appartiennent
le règne, la puissance et la gloire,
aux siècles des siècles.
Amen.
Bénédiction
Le Dieu en présence de qui ont marché
Abraham, Sahra et Lot,
le Dieu qui est notre berger et notre Père
depuis toujours,
qu’il nous bénisse et nous garde,
que grâce à nous son nom soit invoqué.
Amen.

Chant :  62/86, Toi, lève toi ! 1.2.3.4.

Musique

crédit : Christina WEINHOLD