Une Église, 4 ou 5 générations convoquées par Dieu… c’est possible !
L’Église est, dans notre compréhension protestante, l’événement de l’écoute de la Parole de Dieu. Elle rassemble donc celles et ceux que Dieu invite, convoque et appelle à cette écoute. Se retrouvent alors des enfants, des adolescents, des adultes, des seniors, soit trois ou quatre générations.
Écoutent ensemble des personnes qui ne se sont pas choisies, qui peut-être ne s’entendent pas ou qui ne partiraient pas en vacances ensemble. Chantent ensemble des personnes qui sont ou qui sont devenues des amis et qui s’organiseront avec plaisir un week-end de marche ou une retraite spirituelle. Prient ensemble ceux qui ont besoin de beaucoup de calme pendant le culte et ceux qui aiment que cela bouge.
Dieu a choisi de convoquer tous ceux-là.
Nous disons, en parlant de notre compréhension de l’Église, qu’elle est une Église de, et pour la multitude (à la différence d’une Église de confessants).
Peut-être est-ce cela qui explique ce que racontait Sylvia Ill lors du colloque sur la catéchèse intergénérationnelle à Montpellier en septembre : “les journées de catéchèse pour tous avec culte + repas + ateliers par génération, cela s’essouffle vite, cela devient trop vite la journée du groupe d’amis.”
C’est son expérience. Et comme nous tous, elle cherche, expérimente, évalue et cherche encore quelles activités mettre en place pour qu’il soit évident que notre Église est ouverte à toutes celles et ceux que Dieu appelle, quelle que soit leur génération.
Nous voyons deux enjeux importants à toutes ces expérimentations :
– témoigner de la possibilité d’être ensemble devant Dieu dans notre société qui “saucissonne” les âges y compris pour les loisirs ;
– se donner les moyens de transmettre aux jeunes générations ce qui donne du sens à notre vie : l’Évangile de Jésus-Christ reçu comme une bonne nouvelle personnelle et communautaire.
Au fil de cet article, découvrez le récit de quelques actions menées dans la région du sud-ouest de la France, expérimentations en cours ou passées. Des activités spécifiques, des camps et des cultes sont pensés pour permettre à plusieurs générations de se rencontrer. En voici le récit.
1. Camps de marche inter générations
Les moins de 11 ans doivent être accompagnés par au moins un adulte de leur famille. Les 12-18 ans peuvent venir seuls.
Les camps réunissaient environ 25 participants de 8 à 75 ans.
Une marche tous les jours.
Avant de partir un temps au choix : temps biblique ou temps de découverte d’un « témoin » et de sa pensée (Monod, Schweitzer…). Veillée ensemble le soir, puis temps de silence et de prière avant de se coucher.
Les objectifs poursuivis …
– Permettre aux différentes générations de s’apprivoiser, de vivre en Église une autre situation que le culte.
– Permettre à chacun de découvrir la richesse de chaque génération sur les questions spirituelles, de convictions…
– Aider les adolescents et leurs parents dans leurs relations, en découvrant qu’un ado est un ado…
Concrètement…
Ont eu lieu en 1996, 1997, 1998 et 1999 :
– 3 camps à Chanëu, en Vallée d’Aspe et 1 camp itinérant dans les Pyrénées (une année)
– Cinq à huit jours environ pendant des vacances scolaires d’année.
– Mis en place et animés par : Isabelle Marc-Bousquet + Robert Cabane.
Les enjeux …
– Faire de l’Église un lieu et un temps où l’on peut oser vivre ensemble, avoir des activités non par tranche d’âge, mais ensemble.
– Témoigner d’un Évangile qui nourrit toutes les générations.
– Offrir aux parents un temps pendant lequel il est plus aisé de partager ses convictions avec ses propres enfants.
2. Partage biblique inter générations
Pendant un trimestre tous les groupes des deux paroisses travaillent, à leur façon, le même texte biblique.
Un grand week-end fait de temps chants, de culte, d’activités manuelles, de repas chez les uns et les autres et d’un grand repas de fête est organisé. Une après-midi de partage entre les générations sur ce que chacun veut retenir du texte lu est le point fort de ce WE.
Les objectifs poursuivis …
– Se donner un fil rouge biblique pour permettre la rencontre des groupes de tous âges d’Utrecht en Hollande et de la Vallée du Lot en Sud-Ouest.
– Partager la richesse du travail biblique des groupes des deux paroisses.
– Apprendre à discuter ensemble, à recevoir de l’autre, quel que soit son âge.
Concrètement …
– Se réunissent les Églises locales de la Vallée du Lot (ERF Sud-Ouest) et d’Utrecht (Église réformée en Hollande).
– Dans ces deux Églises, l’activité concerne tous les groupes.
– WE en général à l’Ascension, les deux premières fois en Lot-et-Garonne avec environ 15-20 Hollandais accueillis, en 2002 et 2005.
– Organisation tous les trois ans et mise en place par un groupe franco-hollandais après deux ou trois années d’échanges plus classiques entre les deux paroisses.
– L’organisation concrète du WE de retrouvailles est portée par le groupe dit « ADO+ », (adultes entre 40 et 50 ans).
Les enjeux …
– Affirmer que toutes les générations sont « le présent » de l’Église.
– Ouvrir chacun à l’importance du contexte de vie des lecteurs de la Bible dans la recherche d’un sens pour aujourd’hui.
3. Les KT-Cultes une fois par mois
– Cultes avec un « avant » de 10 h à 10 h 25 : un des moments de la liturgie est expliqué à tous ceux qui sont présents, un des chants est appris à une ou plusieurs voix pour le culte, un adulte est invité à se présenter et à raconter comment et pourquoi il est membre de l’Église.
– Après une pause croissants le culte a lieu.
– Culte à la liturgie classique mais au langage travaillé pour être accessible à tous : textes liturgiques courts accompagnés de beaucoup de chants (5 ou 6) ; prédication pour tous, en langage clair et avec visualisation ou expérimentation.
Les objectifs poursuivis …
– Cultiver le sentiment d’appartenance à l’Église locale et à l’ERF.
– Expérimenter une vie spirituelle personnelle et communautaire.
– Découvrir et vivre la liturgie des cultes de l’ERF.
– Apprendre des chants du répertoire ERF et autres.
– Vivre l’Église comme lieu où toutes les générations ont une place.
Concrètement …
– Première mise en place par Isabelle Bousquet en Vallée du Lot en 2008-2009.
– Reprise de l’expérimentation et travail sur le « comment et le pour-quoi » en Equipe régionale KT en 2009.
– Mise en place dans les Églises locales des consistoires du Béarn, Ariège et Agenais en 2009-2010 dans le cadre d’une restructuration du KT ado accompagnée par l’Equipe régionale.
Les enjeux …
– Travailler la question de la place du culte dans notre ecclésiologie réformée. Est-elle centrale ? Si oui, quelles conséquences en tirer ?
– Les innovations dans le culte, son langage, sa liturgie, sont lieu de crispations !
Et pourtant, si transmettre signifie donner en héritage et donc accepter que celui qui reçoit l’héritage en fasse quelque chose ; il est urgent d’apprendre à vivre ensemble ces cultes, urgent aussi de donner à chaque génération les moyens de s’approprier notre tradition liturgique.
4. De l’étude biblique d’adultes à un message aux enfants
Dans les 5 dernières minutes d’une étude biblique d’adultes, chaque participant(e) est invité à dire en une à deux phrases ce qu’il ou elle a envie de retenir et à l’exprimer dans un langage clair destiné à des enfants.
Les objectifs poursuivis …
– Ne pas garder ce que l’on a étudié pour soi.
– Transmettre ce qui a été partagé, plus particulièrement à une génération plus jeune (enfants, petits-enfants, voire arrières petits-enfants).
Concrètement …
– Église locale des Landes.
– Début de l’action en 2008-2009, mise en place par le pasteur Laurent Marty.
– Deux temps :
a) Garder une trace écrite à la fin de chaque étude biblique mensuelle.
b) Organiser une rencontre en fin d’année, autour d’un goûter, entre les adultes de cette étude biblique et les enfants de l’école biblique. Les adultes font découvrir aux enfants ce qu’ils ont étudié pendant l’année.
Les enjeux …
– Etablir un contact entre les générations en découvrant que l’on peut avoir un intérêt pour la Bible à tout âge.
– Inverser le processus habituel dans lequel on demande toujours aux enfants de raconter aux adultes ce qu’ils ont fait et appris. Les adultes doivent faire l’effort d’exprimer le contenu d’un texte biblique et leur foi dans un langage compréhensible pour des enfants.
Notre équipe est à votre disposition pour accompagner vos innovations en ces domaines !
À vous de jouer, de raconter, de partager !
Écrire à Isabelle Bousquet <ibousquet@wanadoo.fr>