1

Jésus rencontre Jean-Baptiste

Avant de commencer son ministère, Jésus se rend au bord du Jourdain et demande le baptême à Jean-Baptiste. Voici quelques éléments d’explication du texte de Matthieu 3/1-17.

Texte : Matthieu 3/1-17

Qui est Jean-Baptiste ? 
D’après l’évangile de Luc, il est fils de Zacharie (un prêtre) et d’Elisabeth, cousine de Marie. Il prêche dans le désert à partir de 27 ou 28 après Jésus-Christ. Il vit de manière très ascétique, très dépouillée. Ses vêtements rappellent ceux d’Elie et le font apparaître comme un prophète. Son ministère aura beaucoup de succès auprès des foules (il fera même des disciples), mais sera très bref : Hérode Antipas le fait décapiter 2 ou 3 ans après que Jean ait commencé à enseigner.
Les rapports entre Jean et Jésus sont difficiles à préciser : en Matthieu 11/2, Jean se demande si Jésus est celui qui doit venir (le Messie) alors qu’au moment du baptême, il semble plus affirmatif.
Les Sadducéens
Ce sont les partisans de l’ordre établi, ils ont issus de l’aristocratie sacerdotale et collaborent volontiers avec les Romains. Ils ont la réputation d’être méprisant avec le peuple. Leur influence qui concerne surtout le Temple et la liturgie ne s’exerce guère au-delà du Temple. Pour eux, seule la Loi écrite est normative et ils la lisent de manière littérale et juridique. Ils refusent les croyances plus récentes comme la résurrection. Ils ne sont par contre pas complètement opposé à l’hellénisme : par fidélité à une pensée authentiquement biblique, à savoir le rayonnement de universel de la religion juive et probablement aussi dans l’objectif politique de sauvegarder la nation juive, quitte à prendre quelques arrangements avec la Loi. Ils sont opposés à Jésus : ils semblent avoir été les principaux instigateurs de son arrestation et de sa mort.
Les Pharisiens
Ils constituent le parti majoritaire à l’époque de Jésus. Opposés à l’hellénisme, ce sont de farouches défenseurs de la Loi : ils veulent en pratiquer strictement toutes les prescriptions qu’ils multiplient et détaillent à l’aide des traditions orales auxquelles ils reconnaissent une valeur normative. Présents dans toute la Palestine, ils ont une grande influence sur le peuple, notamment à travers les synagogues. Ils sont nombreux parmi les docteurs de la Loi et les scribes qui aidaient les croyants à pratiquer la Loi dans la vie quotidienne. Ils croient à la résurrection des morts, au jugement dernier et attendent le Messie. Ils pensent que l’homme peut pratiquer la volonté de Dieu et veulent gagner à la foi juive des adeptes du monde entier. Leurs relations avec Jésus sont complexes : certains le suivent (Nicodème), mais d’autres s’opposeront à lui au nom de leur conception de Dieu et de la Loi, mais ils n’interviendront pas directement dans l’arrestation et la passion. Jésus a critiqué sévèrement les excès des pharisiens (comme Jean-Baptiste) estimant que leur rigorisme dans l’application de la Loi, leur lecture au pied de la lettre, les amenait souvent à passer à côté de l’essentiel : l’immense bonté de Dieu.
Le baptême célébré par Jean-Baptiste
Jean-Baptiste appelle à la conversion, à la repentance, au changement de vie. Il baptise ceux qui viennent à lui. Ce baptême doit signifier leur décision de changer de vie et de renouer alliance avec Dieu. Contrairement à d’autres rites de purification pratiqués dans le judaïsme, il est unique.
Le baptême chrétien
Le baptême célébré dans les Eglises chrétiennes n’est pas un baptême de repentance ; il ne signifie pas que le croyant vient vers Dieu, mais l’inverse : dans le baptême, Dieu déclare son amour au baptisé, vient vers lui pour faire de lui son enfant et un membre de son Eglise. Attention : cela ne veut pas dire que Dieu n’aime pas ceux qui ne sont pas baptisés !
Pourquoi Jésus demande-t-il le baptême à Jean-Baptiste alors qu’il n’a pas besoin de se repentir, ni de se rapprocher de Dieu ?
Plusieurs raisons :
a.    Jésus marque ainsi sa solidarité avec son peuple ;
b.    Il se situe dans la même ligne que la prédication de Jean-Baptiste : rassembler le peuple d’Israël et le guider vers Dieu ;
En venant à la rencontre de Jean-Baptiste, il le reconnaît comme étant le précurseur du Messie, se révélant implicitement comme le Messie (ce que fait la voix explicitement).

 

Crédit : Claire de Lattre-Duchet (UEPAL) Point KT