Le lavement des pieds (Jean 13)
Notes bibliques d’après une présentation de Ion Karakash, pasteur à Genève.
Cette réflexion a été à l’origine d’un culte tous-âges : Jésus lave les pieds de ses amis.
Introduction
Le récit du lavement des pieds ne se trouve que dans l’évangile de Jean. Il ouvre la seconde partie de cet évangile.
Les chapitres 1 à 12, en racontant les signes et les enseignements de Jésus, ont placé le lecteur devant l’identité énigmatique du Christ.
Les chapitres 13 à 21 relatent les discours d’adieux de Jésus aux disciples, et le récit de la passion. La question sous-jacente est : comment l’autorité de Jésus sera-t-elle présente quand il ne sera plus là ?
L’évangile de Jean souligne la maîtrise et la souveraineté du Christ au moment d’aller vers la croix. Jésus prend l’initiative : il sait que l’heure est venue pour lui de passer de ce monde vers le Père. On ne lui ôte pas la vie, c’est lui qui choisit de la donner.
Situé dans le cadre pascal, et à la veille de la passion (v. 1-3), le geste du lavement des pieds (v. 4-5) est donc hautement symbolique.
Il est suivi de paroles du Christ qui en donnent une double interprétation. La première (v. 6-11) relie ce geste au sens de sa mort : il se dépouille de sa vie pour les siens, se faisant proche d’eux dans leur fragilité humaine. La seconde (v. 12-17) montre comment les disciples sont appelés à vivre du sens de ce geste en le reprenant eux-mêmes.
Le récit continue avec la trahison de Judas. Jésus annonce que l’un de ses proches se retournera contre lui, et emploie une citation du psaume 41, où on retrouve mention du pied ! Le psaume 41 est un appel à la vengeance, mais Jésus ne reprend pas la loi du talion. Au talon levé contre lui, il répond par un talon… lavé. Un geste qui prend l’autre tel qu’il est, et garde relation avec lui dans toute sa réalité, y compris son opposition et sa trahison.
Notes sur le texte de Jean 13,1-17
Télécharger les notes
Crédit : Nicolas Künzler, Point KT