1

Lydie croit au Seigneur

Paul fait halte dans la ville de  Philippes. Il y rencontre Lydie : avec générosité, elle ouvre sa maison pour accueillir Paul et Silas, son compagnon de voyage. L’accueil et l’hospitalité de Lydie vont permettre à Paul de se consacrer à sa mission : annoncer l’Evangile aux Philippiens. Voici quelques éléments pour raconter l’histoire de Lydie et un bricolage  pour permettre aux enfants de la mémoriser, d’entrer dans le thème de la conversion et de comprendre les différentes manières d’être disciple de Jésus-Christ : comme Paul (prédicateur « professionnel ») ou comme chrétien ayant un métier.

1.    Récit :
Raconter l’histoire à partir d’Actes 16/11-40. Le récit du livre des Actes est centré sur Paul. Puisque c’est de Lydie dont on veut parler, il convient d’adapter le récit : cela ne veut pas dire inventer des éléments qui ne sont pas dans le texte, mais il convient de mettre l’accent sur la démarche de foi de Lydie et sur son hospitalité plus que sur Paul et son activité missionnaire. L’hospitalité de Lydie permet à Paul et Silas de se consacrer à l’annonce de l’Evangile : c’est sa contribution à la mission de l’Eglise, elle est moins visible que celle de Paul, mais néanmoins très utile.
On peut parler également des péripéties qui suivent (emprisonnement, tremblement de terre, conversion du gardien de prison), mais sans oublier de mentionner que Paul et Silas prennent congé de Lydie avant de quitter Philippes, ce qui est une preuve de leur reconnaissance et de leur amitié pour elle.

Notes explicatives sur le texte 
:
–    Situation historique de la ville de Philippes : c’est une colonie romaine peuplée en partie de vétérans de l’armée d’Antoine et de paysans italiens. Elle était organisée de manière typiquement romaine. Paul va donc y rencontrer une mentalité qui lui est totalement inconnue.
–    Paul et Silas cherchent à rencontrer la communauté juive de la ville : cela signifie que dans leur travail d’évangélisation, ils s’adressent prioritairement aux Juifs qui croient déjà en Dieu mais ne connaissent pas encore Jésus-Christ.
–    Lydie n’est probablement pas juive puisqu’elle est désignée par le terme d’ « adoratrice de Dieu ».  Elle faisait probablement partie de ceux qu’on appelle des « craignants-Dieu », c’est-à-dire des païens convertis en partie au judaïsme : ils croyaient en Dieu et respectaient quelques unes des règles les plus importantes de la religion juive en particulier le sabbat (jour du repos), les règles alimentaires et les 10 commandements, payaient le tribut au Temple et y faisaient des pèlerinages. Mais comme les craignants-Dieu ne pratiquaient pas la circoncision, les Juifs les considéraient comme des païens, alors que les païens se moquaient souvent du mode de vie particulier des craignants-Dieu. Beaucoup de craignants-Dieu se convertirent au christianisme
–    Lydie est originaire de Thyatyre, une ville d’Asie mineure connue comme étant un centre de teinture.
–    Lydie vit du commerce de la pourpre, c’est-à-dire de tissus teints d’une couleur violacée qui étaient très appréciés à l’époque. Mais il ne faut pas en conclure trop vite qu’elle était riche : rien ne permet de l’affirmer.
–    Lydie reçoit le baptême très rapidement : c’est un trait commun à de nombreux récits de conversion et de baptême dans les Actes des Apôtres. Les choses semblent beaucoup plus simples qu’aujourd’hui !
–    Toute la « maison » de Lydie reçoit le baptême : la « maison », c’est-à-dire la maisonnée, la famille, tous ceux qui vivent sous son toit (enfants, serviteurs, servantes). Le mari de Lydie n’est pas cité (est-elle veuve ? est-il absent ?) : elle semble être le chef de famille ce qui était une situation plutôt exceptionnelle.
–    Paul préférait en général pourvoir lui-même à ses besoins : Lydie doit insister pour que Paul et Silas acceptent son hospitalité.

2.     Bricolage

La maison proposée, les ustensiles et le personnage sont largement inspirés de : Marguerite Rosenthiel et Christine Wagner : Ouvrir la Bible à 7 ans, Paysage, personnages, traditions ; Noël – Epiphanie, SED, 1996.

La maison est volontairement simple puisque rien ne permet de dire que Lydie soit riche. Elle correspond à l’habitation de la plupart des gens vivant dans les régions méditerranéennes au premier siècle (à quelques nuances et particularités près) : maison à toit plat et pièce unique. Cela permet aux enfants de se rendre compte de la simplicité et de la promiscuité dans lesquelles vivaient la plupart des gens de cette époque (comme aujourd’hui encore dans beaucoup de pays…) et elle est facile à réaliser avec les enfants.
On peut fournir aux enfants quelques explications sur la maison : les nattes qu’on déroule le soir pour dormir, le foyer où l’on cuit la nourriture, les récipients en terre cuite qui contiennent les aliments et l’eau, la lampe à huile qui était allumée presque en permanence parce qu’il faisait plutôt sombre dans la maison (petites fenêtres), le toit plat où l’on sèche le bois pour le feu et certains aliments (abricots, raisins…)…

a. Matériel

Matériel pour chaque enfant :
–    Chaque partie de l’extérieur la maison imprimée sur du papier fort : 2 morceaux pour l’extérieur et 1 pour le toit
–    Chaque partie de l’intérieur de la maison imprimé sur du papier ordinaire : 4 morceaux.

Modèles à télécharger

Matériel à partager :
–    De la colle
–    Des ciseaux
–    Des feutres ou des crayons de couleur

Matériel pour les animateurs
(ou pour les plus grands)
–    cutter

b. Réalisation :
–    Colorier les murs de la maison.

–    Découper les murs intérieurs. Evider les fenêtres (à faire par l’animateur si les enfants sont trop petits pour manipuler un cutter).

–    Découper les murs extérieurs. Evider les fenêtres (à faire par l’animateur si les enfants sont trop petits pour manipuler un cutter).

–    Coller les murs intérieurs à la bonne place au verso des murs extérieurs.

–    Découper la porte de façon à ce qu’on puisse l’ouvrir (selon les pointillés) et plier la porte le long des gonds : il est important symboliquement qu’on puisse ouvrir la porte puisque la générosité et l’hospitalité sont des traits de caractère importants de Lydie.

–    Découper et colorier (recto verso) Lydie. La coller de façon à ce qu’on la voit dans l’ouverture de la porte,  invitant Paul et Silas à entrer dans sa maison.

–    Bien marquer les pliures. Puis coller pour former la maison.

–    Colorier et découper le toit. Puis le poser sur le dessus de la maison : ne pas le coller sinon on ne pourrait plus voir l’intérieur de la maison

 Crédit : Claire de Lattre-Duchet (UEPAL) Point KT