1

Une paraphrase du Décalogue

Exode 20: 1-17 d’après A. Maillot. Prendre le Décalogue pour une loi écrasante et en-fermante, c’est le détourner de son intention fondamentale ! Au contraire le Décalogue annonce notre délivrance, notre libération du poids de l’esclavage que représente l’obligation d’être en ordre avec Dieu par nos propres forces : le Décalogue m’ouvre un avenir possible et des relations justes et bonnes entre Dieu et les hommes et des hommes entre eux. Ainsi, « chaque jour deviendra un jour que Dieu me donne pour être heureux dans ma peau, pour coexister en paix avec moi-même, réconcilié avec moi-même. » (A. Maillot).

Je suis le Seigneur, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude.

Gloire et louange à Dieu qui ouvrit les portes de la liberté à son peuple et lui donne, par le Décalogue, le moyen de vivre cette liberté.
Gloire et louange soient à Dieu qui nous donne en Jésus-Christ la vraie liberté.

1.    Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face

Avec moi, le Seigneur, il n’y a plus rien qui asservisse les hommes. Il n’y a plus de religions qui endorment ou qui asservissent, plus d’idéologies, plus d’idoles, plus de faux dieux (argent, matérialisme, travail, sexe, etc.). Je suis celui qui t’aime, tu es à moi.

2.    Tu ne te feras pas d’images taillées

 Je suis tout autre que ce que tu peux imaginer. Tu ne peux ni me représenter, ni me définir. L’homme ne disposera pas de moi. Je veux te délivrer de tous tes faux dieux.

3.    Tu ne prendras pas le nom du Seigneur en vain

Ma volonté : délivrer l’homme. Mon projet : la vie des hommes et le bien des hommes. L’homme utilisera mon nom pour bénir, pour guérir, pour délivrer, pour faire vivre. Jamais pour opprimer, tromper ou faire mourir. Je ne peux tenir pour innocent celui qui aura pris mon nom pour faire du mal.

4.    Souviens-toi du jour du repos pour le sanctifier

J’ai voulu que l’homme participe aussi à la création et continue de travailler dans le monde que je lui ai confié. Comme moi, il se reposera le septième jour et le sanctifiera. C’est un jour mis à part pour me rendre le culte que j’attends, qui préparera la semaine qui vient. Ainsi l’homme se souviendra que Dieu veut donner son sens à tout travail et y trouvera de la joie.

 

Je suis le Seigneur, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude, où tu étais esclave (Exode 20:2)

 Exode 20 : 3-17

 

5.    Honore ton père et ta mère

Écoute avec sérieux et considère avec attention les paroles et les actes de ceux qui t’ont précédé. Soutiens-les quand ils vieillissent, aide-les à garder leur place dans ce monde. Et plus tard, à ton tour, tu seras encore heureux.

6.    Tu ne commettras pas de meurtre

Dieu t’a donné la vie, à toi et aux autres. Tu n’en disposeras pas à ton gré ou selon ton caprice. Respecte la vie !

7.    Tu ne commettras pas d’adultère

Dieu est fidélité. II te reste fidèle sans jamais revenir sur sa promesse. Sois donc fidèle à celle ou à celui avec qui tu as promis de vivre dans la vérité. Dieu est amour ; il nous a donné Jésus-Christ. Que ton amour pour ton mari, pour ta femme soit un signe de cet amour.

8.    Tu ne déroberas pas

Dieu veut que chacun possède assez pour vivre. Tu respecteras l’autre dans ce qu’il a pour le respecter dans ce qu’il est.

9.    Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain

Dieu veut qu’une vraie justice existe entre les hommes. Tu prendras garde à ce que tu diras pour que la justice soit bien rendue, et pour ne pas enfermer tes frères dans tes jugements.

10.    Tu ne convoiteras rien qui soit à ton prochain

Ce que tu as t’a été confié par Dieu. Découvres-en les charmes et la beauté. Ne louche pas sans cesse vers ce que tu n’as pas. Ne te rends pas malade par l’envie ou la convoitise. Apprends à aimer ce que tu as.

Conclusion

« Le Décalogue n’est pas d’abord une Loi, mais une charte, il n’est pas d’abord le moyen d’obtenir une délivrance et une faveur divines, il en est la conséquence » (A. Maillot).

Les Juifs, et ensuite les chrétiens, n’ont pas assimilé ce fondement qu’est la « délivrance en premier » et ont fait du Décalogue un carcan ; car les hommes ont de la peine à accepter la « grâce en premier », ils préfèrent avoir des règles à suivre pour obtenir le salut : il suffit de les suivre et l’on est en ordre avec Dieu
Prendre le Décalogue pour une loi écrasante et en-fermante, c’est le détourner de son intention fondamentale : ouvrir un avenir possible et des relations justes et bonnes entre Dieu et les hommes et des hommes entre eux.
Vouloir essayer de suivre le Décalogue, d’y obéir parfaitement ne va provoquer que désespoir et frustration : c’est ce que dit Paul « misérable que je suis ! » (Rom 7 : 24) ; objectif impossible à atteindre !
Alors qu’au contraire le Décalogue annonce notre délivrance, notre libération du poids de l’esclavage que représente l’obligation d’être en ordre avec Dieu par nos propres forces : le Décalogue m’ouvre un avenir « où chaque jour deviendra un jour que Dieu me donne pour être heureux dans ma peau, pour coexister en paix avec moi-même, réconcilié avec moi-même. » (A. Maillot).

Enfin, il est capital de se souvenir que le Décalogue permet et promet des « relations » nouvelles ; il ne s’intéresse pas à ce que nous sentons ou pensons, mais à la manière dont nous vivons avec Dieu et avec les autres. Ce qui a pour conséquence que nous avons à nous concentrer sur Dieu et sur notre prochain, au lieu de nous intéresser à nous-mêmes.

Regarder à ce qui se passe dans notre tête, notre cœur, notre âme ou notre conscience, c’est une fascination malsaine qui ne fait que nous rendre malheureux. Alors qu’une bonne compréhension du Décalogue attire notre attention sur ce qui nous libère de nous-mêmes notre relation avec Dieu et avec notre prochain. « Nous devons regarder au Seigneur Jésus-Christ, bien plus qu’à notre misère ; à la promesse de Dieu, plus qu’à nos reniements. Vers Canaan plus que vers l’Égypte »

Texte tiré du document « Dix lois qui libèrent » Cf. « Le chemin de la vie avec Dieu et avec les autres »  cliquer ici