La Bible et la mer
Paradoxalement, le peuple de la Bible – qui vit en bordure de la Méditerranée – ne s’est jamais lancé dans l’aventure maritime, il lui tournait même le dos… S’il ne s’est guère aventuré sur les flots, il n’a pas non plus développé de littérature sur ce sujet.
Le peuple hébreu connaissait donc peu la mer. Pourtant, la Bible l’évoque très souvent et a une certaine connaissance du milieu maritime. Elle a même sur ce point une spécificité par rapport à la littérature de l’Antiquité grecque ou latine…
Si Israël voit la mer de la terre et la pense de la terre, son regard sur elle est fonction du mystère de Dieu. Réalité cosmique, la mer est liée au Dieu créateur qui domine les éléments sans se laisser dominer par eux. Mais l’homme de la Bible ne voit pas seulement en elle un aspect de la puissance de Dieu, il y trouve aussi le lieu de la louange. La Bible développe une symbolique qui permet à l’homme d’accéder à sa propre identité. La mer lui fournit des images pour exprimer les choses simples de la vie, le cœur humain ou encore l’énigme de la nature. Bien plus, elle représente le symbole adéquat pour signifier l’expérience humaine la plus irrémédiable, à savoir celle de la mort.
La mer fascine, émerveille ou effraie. La mer, un lieu pour découvrir la présence de Dieu et la victoire de la vie sur la mort.
- La mer, lointaine et proche
- Un savoir maritime ?
- Le rapport créateur de Dieu à la mer
- Le rapport symbolique de l’homme à la mer
- La mer et la mort
* Éditeur : Cerf
* Collection : Lire La Bible
* Parution : 01/04/2003
Crédit : Point KT