1

Le protestantisme à table – Les plaisirs de la foi

Le protestantisme est souvent perçu comme une culture peu favorable aux plaisirs terrestres et notamment à ceux de la table. Si un certain puritanisme a pu laisser quelques traces, le rapport individuel du chrétien à Dieu et à la Bible ouvre néanmoins bien des possibilités de jouir pleinement de ce monde qui passe.

Dans cette fiction des plus digestes, Olivier Bauer montre les affinités possibles entre la foi et la table, entre la spiritualité et le bien manger. Les personnages de ce livre tirent de la Bible toute une série d’arguments en faveur de cette association qui mêle plaisir, relation à Dieu et solidarité.
On y retrouve des textes célèbres autour de la nourriture et d’autres moins connus, qui, dans la bouche d’un pasteur, d’une cuisinière et d’un adolescent ouvrent à une approche joyeuse de l’amour de Dieu et des humains.

Olivier Bauer est docteur en théologie. Il a exercé des ministères d’animateur de jeunesse dans le canton de Neuchâtel et d’aumônier scolaire en Polynésie française. Il est actuellement assistant en théologie pratique à l’Université de Lausanne.

L’auteur raconte son enfance entre une mère cuisinière et un père pasteur.

Petit opuscule fort bien écrit et fait pénétrer le lecteur dans les principes de la religion réformée à travers scènes de la vie quotidienne et des plaisirs gastronomiques